forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



En combien d'exemplaires originaux ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : En combien d'exemplaires originaux ?

En général, dans la comparution d'un bail, l'ensemble des locataires est repris dans une seule acception "le (ou les) preneur(s)".

On peut donc considérer qu'un exemplaire pourrait suffire pour tous les preneurs, étant une partie au bail. Mais il me semble plus prudent de prévoir autant d'exemplaires que de preneurs.

En effet, la situation d'un couple peut évoluer et l'on sait que, en matière de bail de résidence principale, notamment selon le statut adopté par le couple (cohabitation légale, mariage postérieur etc..) certaines formalités doivent ou devront être accomplies en écrivant à chacun des époux ou cohabitants (comme le renon), exigence d'ailleurs valable dans les deux sens (comme le préavis adressé au bailleur).

A mon sens, il est donc plus sécurisant, sur le plan juridique, de prévoir autant d'exemplaires que de personnes signataires, en précisant dans la formule finale que chacune des personnes signataires a reçu un exemplaire original du bail et le reconnaît. Cela ne coûte pas beaucoup plus cher et évite certains problèmes potentiels ultérieurs.

Et si la formule finale indique: "fait en autant d'exemplaires que de signataires ayant un intérêt distinct", il faut encore plus certainement respecter cette affirmation, en remettant un original à chaque signataire... puisque chacun a un intérêt distinct.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : En combien d'exemplaires originaux ?

Le preneur même s'il est composé de 10 personnes peut être considéré comme un seul interlocuteur !
donc, 3 exemplaires, dont un pour l'enregistrement.  Maintenant on peut aussi établir autant d'exemplaires que l'on veut !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : En combien d'exemplaires originaux ?

Il y a deux parties au contrat: les bailleurs, ensemble et solidaires, et les locataires, ensembles et solidaires.

Personnellement, je fais deux contrats, et j'en scanne un que j'envoie à l'enregistrement par mail.

Hors ligne

totto
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 01-06-2011
Messages : 98

En combien d'exemplaires originaux ?

bonsoir,

dans un contrat de bail, la phrase "fait à ... le ... en autant d’exemplaires originaux que de parties, plus un pour l’enregistrement, chaque partie reconnaissant par sa signature disposer d’un original"

concrètement... si le bailleur loue à un couple, ça fait 3 exemplaires (le bailleur et le preneur et l'enregistrement) ou 4 exemplaires (en considérant que le preneur se constitue de 2 personnes) ?

merci

totto

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres