forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Requête possible si le garant paye le loyer ?

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Requête possible si le garant paye le loyer ?

J'ai un locataire qui est en retard de paiement pour le mois de septembre. C'est un bail de 9 ans et ils sont rentrés dans la maison le 1er décembre 2012. Paiement anticipatif le dernier jour du mois précédent d'après le bail.

J'ai envoyé un mail de rappel le 10 et j'ai laissé un message aujourd'hui sur la boîte vocal de madame.

Ils ont un garant qui s'était engagé à payer jusque 3 mois de loyer en cas de non-paiement du locataire. Je l'ai contacté et il semble prêt à payer si le loyer n'est pas payé dans les prochains jours...

Ma question est: puis-je introduire une requête en justice début octobre si le garant a payé septembre et que les locataires ne payent pas octobre à temps ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Requête possible si le garant paye le loyer ?

Vous avez une garantie locative en plus, ou est-ce que la seule garantie, c'est ce garant?

Si vous avez une garantie locative en plus, cela me semble mal embarqué.
Si pas de garantie locative, refusez le payement du garant, étant donné que cela diminue votre garantie.

Et déposez une requête en justice sans tarder.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Requête possible si le garant paye le loyer ?

Je ne comprends pas votre réponse Grmfff

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Requête possible si le garant paye le loyer ?

grmff a écrit :

Vous avez une garantie locative en plus, ou est-ce que la seule garantie, c'est ce garant?

On a une garantie sur compte bancaire, en plus du garant...

Par contre, d'après ce que j'ai lu ici, une procédure complète prend en moyenne 6 mois... quand pas trop de problème...

J'aurais voulu anticipé pour perdre le moins possible...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Requête possible si le garant paye le loyer ?

Vous devez refuser que le garant paye le loyer. Sa garantie étant limitée à 3 mois, elle ne vaudra plus rien une fois qu'il aura payé!

Dès que vous avez un non payement du locataire, vous devez engager une procédure en justice.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Requête possible si le garant paye le loyer ?

Jamais entendu parler d'un garant qui limite sa garantie

Quand on est garant ou caution, c'est solidairement , indivisiblement et complètement non ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Requête possible si le garant paye le loyer ?

grmff a écrit :

Vous devez refuser que le garant paye le loyer. Sa garantie étant limitée à 3 mois, elle ne vaudra plus rien une fois qu'il aura payé!

Dès que vous avez un non payement du locataire, vous devez engager une procédure en justice.

Ben oui mais 3 mois, c'est toujours ça de pris. Pourquoi refuser?

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Requête possible si le garant paye le loyer ?

Merci pour vos réponses

Mise à jour : le locataire a payé, le loyer est sur mon compte aujourd'hui... À voir début du mois prochain si c'était une "distraction" ou si je suis parti pour une série d'emm... avec ce locataire.

Pour le garant, ce n'est pas à ma demande... C'est un jeune couple mais leurs salaires couvrent + de trois fois le loyer. Ce sont eux et le garant (personne connue de la région) qui m'ont proposé cette garantie supplémentaire (en plus de la garantie bloquée à la banque). Sur le coup j'ai trouvé ça bon signe et j'ai accepté... Mais cela ne semble pas être votre avis Mr grmfff ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Requête possible si le garant paye le loyer ?

Parce que s'il accepte le payement maintenant, il n'a plus de raison d'aller en justice. Et il a perdu le garant. Et donc, si cela tourne mal, et que le locataire ne paye pas, vous aurez perdu 3 mois pour lancer la procédure.

Et donc, si la procédure dure 6 mois, il n'aura que les 3 mois de garantie, et pas les 3 mois du garant.


Par contre, si vous n'acceptez pas les 3 mois maintenant, vous pouvez lancer la procédure. Et si elle dure 6 mois, vous aurez la garantie et les 3 mois du garant.

Voilà pourquoi il ne faut pas faire jouer la garantie du garant avant la fin du bail.


Evidemment, accessoirement, cette clause est complètement con...Parce que si vous n'acceptez pas le payement du garant, mais qu'il le fait quand même, aucun juge ne vous donnera jamais raison si vous lancez la procédure! Et vous aurez quand même perdu les 3 mois de ce garant.

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Requête possible si le garant paye le loyer ?

J'ai compris le raisonnement... Il me reste plus, si le loc ne paye pas le mois prochain ou plus tard, "qu'à" m'arranger avec le garant qu'il ne paye pas avant décision du juge

Et si il paye quand même, je serai revenu dans une situation sans garant (après 3 mois), comprenant qu'introduire une requête après 1 mois et 1 jour n'est valable que si le loyer n'est pas payé par qui que ce soit (loc, garant ou autre...) entretemps.

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres