forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colloque: langage juridique clair

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Colloque: langage juridique clair

Je ne souhaite pas déconsidérer l'intérêt d'un tel colloque, je crains cependant que le problème n'est pas lié au langage juridique.

J'invite chacun à consulter les oeuvres d'auteurs tels que Domat, Pothier, Portalis, Laurent, et j'en passe, qui, au 17e, 18e et 19e siècle écrivaient des ouvrages de droit qui se lisent aujourd'hui encore comme des romans, alors qu'ils sont toujours et encore cités dans les facultés de droit et dans les articles de doctrine.

Je pense que de manière générale, la pratique du langage se réduit trop souvent à une connaissance strictement fonctionnelle de celui-ci. Les métiers du droit n'y échappent pas.

Si l'on veut un langage juridique compréhensible, il faut commencer par cesser de niveler vers le bas et enseigner à nouveau un langage qui permette l'oeuvre de l'esprit.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Colloque: langage juridique clair

L'indispensable asbl www.droitsquotidiens.be/ organise un colloque le 28 novembre 2013 à Namur, sur la nécessité du langage juridique clair.

Infos colloque

image_1380097020_21.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres