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Bonjour, je suis le propriétaire d'un appartement en Wallonie et je voudrais savoir quelles sont mes obligations en matière de l'entretien de la chaudiere au gaz (un check up nécessaire chaque année, tous les trois ans ...) et est-il obligatoire par le loi d'installer de détecteur de fumée.
Y at-il autre chose qui est obligatoire à fournir par la loi dans l'appartement en ce qui concerne l'entretien régulier?
Merci!
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L'entretien des chaudières est à charge du locataire (l'utilisateur) - sauf si mention contraire dans le bail.
Pour le gaz : tous les 3 ans (mais vous pouvez exigez tous les ans dans le bail, par exemple)
Pour le mazout : tous les ans.
Le détecteur de fumée est archi-obligatoire, oui. Vous devez l'installer à votre charge. Ensuite, le locataire doit payer le remplacement des piles.
Il faut aussi inclure l'entretien des chauffe-eaux, s'il y en a + le détertrage des appareils, robinets, etc.
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Merci !
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je vis dans une région où l'eau est remplie de calcaire et j'ai souvent des soucis concernant l'entretien des robinets car les locataires ne détartrent jamais cela mais quand ils ne fonctionnent plus, ils disent que c'est de ma faute et je les remplace que peux-je faire d'autre.
Il faut aussi inclure l'entretien des chauffe-eaux, s'il y en a + le détertrage des appareils, robinets, etc.
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je vis dans une région où l'eau est remplie de calcaire et j'ai souvent des soucis concernant l'entretien des robinets car les locataires ne détartrent jamais cela mais quand ils ne fonctionnent plus, ils disent que c'est de ma faute et je les remplace que peux-je faire d'autre.
Himura a écrit : Il faut aussi inclure l'entretien des chauffe-eaux, s'il y en a + le détertrage des appareils, robinets, etc.
Si je sais comment nettoyer et remplacer un "mousseur" de robinet (1,5 euros), je ne sais pas comment détartrer un robinet.
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détartrer n'est pas le terme exact mais je parle d'entretenir en bon pére de famille, nettoyage de la pellicule de tartre sur l'extérieur des robinets et faire tremper le mousseur dans du vinaigre de temps à autre
Himura a écrit : Il faut aussi inclure l'entretien des chauffe-eaux, s'il y en a + le détertrage des appareils, robinets, etc.
Si je sais comment nettoyer et remplacer un "mousseur" de robinet (1,5 euros), je ne sais pas comment détartrer un robinet.
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détartrer n'est pas le terme exact mais je parle d'entretenir en bon pére de famille, nettoyage de la pellicule de tartre sur l'extérieur des robinets et faire tremper le mousseur dans du vinaigre de temps à autre
C'est à 100% à charge du locataire. Il s'agit d'entretien locatif.
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Je confirme, c'est de l'entretien locatif sans aucune discussion possible.
Si ce n'est pas fait régulièrement, lors de l'ELS il peut être mis à charge du locataire jusqu'au remplacement du robinet (mitigeur, etc.)
Idem pour d'autres équipements similaires.
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d'accord avec vous mais comment faire comprendre cela a un locataire?
Citation :détartrer n'est pas le terme exact mais je parle d'entretenir en bon pére de famille, nettoyage de la pellicule de tartre sur l'extérieur des robinets et faire tremper le mousseur dans du vinaigre de temps à autre
C'est à 100% à charge du locataire. Il s'agit d'entretien locatif.
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Est-ce que vous devez aussi expliquer à votre locataire qu'il doit se brosser les dents tous les jours, cirer ces chaussures (quoique ?), etc ?
Et bien l'entretien normal d'un appartement comprend le détartrage des wc, robinets, carrelages de douche (et les cloisons vitrées), le lessivage des sols, etc...
Mais aussi, le graissage des charnières, serrures et toutes pièces en mouvement, le remplacement des joints abimés (pas fumés !) des robinets, siphons, etc. Le lessivages des portes (et des peintures lavables aux murs et aux sols )
etc. etc.
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d'accord avec vous mais comment faire comprendre cela a un locataire?
Pourquoi vouloir le le lui faire comprendre. Si le robinet ne coule plus parce que le mousseur est entartré et que le locataire vous demande de le remettre en état, il suffit de répondre : "non, c'est à vous de le faire". S'il n'est pas d'accord, il peut toujours déposer une requête devant le juge de paix.
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vous avez raison, fini de se laisser faire
Boum a écrit : d'accord avec vous mais comment faire comprendre cela a un locataire?
Pourquoi vouloir le le lui faire comprendre. Si le robinet ne coule plus parce que le mousseur est entartré et que le locataire vous demande de le remettre en état, il suffit de répondre : "non, c'est à vous de le faire". S'il n'est pas d'accord, il peut toujours déposer une requête devant le juge de paix.
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Et en fin de bail, l'expert lui facturera le remplacement du robinet.
Donc à lui de choisir...
Soit il entretient en bon père de famille comme requis par les lois, soit il paie en fin de bail.
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voilà encore un sujet qui m'énerve, l'expert et l'état des lieux de sortie!!!!!
Avant, je réalisais moi-même l'état des lieux entrée et de sortie mais j'ai eu parfois des conflits avec les locataires surtout pour celui de la sortie, j'ai donc prit un expert cette fois-ci, déjà que je trouvais que ele était pas très précis que ne fut pas mon étonnement lors de els quand celui-ci me dit que je n'avais plus qu'à calculer moi-même les dégâts MAIS à quoi servez-vous alors............
Et en fin de bail, l'expert lui facturera le remplacement du robinet.
Donc à lui de choisir...
Soit il entretient en bon père de famille comme requis par les lois, soit il paie en fin de bail.
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Il s'agissait d'un expert-géomètre inscrit à l'ordre?
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je sais pas, je vais vérifier
Il s'agissait d'un expert-géomètre inscrit à l'ordre?
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je sais pas, je vais vérifier
Mais pourquoi l'avoir choisi lui? Sur base d'une recommandation?
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page jaune et c'est le premier qui a bien voulu venir après je ne sais combien de refus...
Normalement, que doit-il faire si il le réalise dans les règles de l'art??
Citation :je sais pas, je vais vérifier
Mais pourquoi l'avoir choisi lui? Sur base d'une recommandation?
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Lors de l'état des lieux de sortie, l'expert compare l'état dans lequel se trouve le bien loué avec celui qui est décrit dans l'état des lieux d'entrée.
Il énonce ensuite ce qu'il a constaté aux parties présentes et écoutent leurs commentaires. Il établit ensuite la liste des différents dégâts ou manquements retenus et en estime l'indemnité compensatoire.
Si les parties présentes sont d'accord sur le montant, l'expert rédige (en général sur un formulaire ncr pré-imprimé) le PV d'état des lieux de sortie qui est finalement signé par l'expert et les parties présentes.
Si les parties ne sont pas d'accord, il rédige la liste des dégâts et manquements ainsi que les avis des parties et il reste au juge à ce prononcer, mais les lieux loués sont libérés.
Si les parties ne sont pas d'accord mais que l'expert dispose d'un ordre de mission avec mandat, il rédige son rapport qui , normalement, engage les parties.
Un expert qui laisse au propriétaire le boulot d'évaluer les dommages, c'est pas sérieux ! (et je n'en dirai pas plus !)
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Avant de confier cette mission d'une importance capitale au 1er qui l'accepte, vous aviez tout de même vérifié qu'il appartenait bien à l'ordre des experts-géomètres?
Voir
ICI
Le titre d'"expert" n'est pas protégé et n'importe qui peut s'ne affubler...
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