forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



casse apres emmenagement locataire

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : casse apres emmenagement locataire

rexou a écrit :

L'usure due à un usage normal, c''est de la vétusté, et c'est bien à charge du bailleur.

Non, vous confondez l'usure et la vétusté.
Si le robinet ne marche plus alors qu'il est récent (par exemple entartrage ou usure des joints), c'est à charge du locataire. S'il ne marche plus à cause de son âge, c'est à charge du bailleur.
Un robinet quasi neuf peut avoir des problèmes, et ce n'est pas à charge du bailleur. C'est le cas quand le locataire est brutal et serre trop fort, ou quand des grains de calcaire viennent se mettre sur les joints...
Le problème c'est que le législateur n'a pas défini clairement ce qu'est la vétusté, et à quel âge on doit considérer un équipement vétuste.
Certains diront qu'un robinet est vétuste à 4 ans, d'autres à 20. En outre, un robinet de bonne qualité tient bien plus longtemps qu'un produit blanc du Brico.
S'ajoute à cela les problèmes de tarte qui réduisent la vie des robinets...

Hors ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : casse apres emmenagement locataire

rexou a écrit :

L'usure due à un usage normal, c''est de la vétusté, et c'est bien à charge du bailleur.
L'ancien locataire n'est pas responsable, sauf si lors de l'ELS l'expert a constaté un dommage dû à un usage inapproprié ou une faute du locataire.
Le nouveau locataire est encore moins responsable.
Le seul qui doit légalement payer est le bailleur. Vous dites que la tige est usée... cela répond à la question.

Merci!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : casse apres emmenagement locataire

L'usure due à un usage normal, c''est de la vétusté, et c'est bien à charge du bailleur.
L'ancien locataire n'est pas responsable, sauf si lors de l'ELS l'expert a constaté un dommage dû à un usage inapproprié ou une faute du locataire.
Le nouveau locataire est encore moins responsable.
Le seul qui doit légalement payer est le bailleur. Vous dites que la tige est usée... cela répond à la question.

Hors ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : casse apres emmenagement locataire

ChristopheDelagrange a écrit :

Chris_Namur a écrit : Je pense que de toute façon, le remplacement d'un robinet suite à une usure normale est à charge du bailleur.
Si c'est de l'usure c'est à charge du locataire, si c'est de la vétusté à charge du bailleur.
Cela dit, comme c'est une petite somme et que le locataire vient à peine d'entrer, il serait regrettable de le lui réclamer.

Comme je le disais, je vais payer pour le robinet, mais je pose la question de manière plus générale. Je vais pas toujours allonger.... les sommes peuvent devenir plus importantes.

C'est de l'usure, mais la personne qui l'a usé n'est plus dans l'appartement, c'est une nouvelle! Donc ma question est de savoir si c'est l'ancienne ou la nouvelle qui doit payer. Légalement je parle.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : casse apres emmenagement locataire

Chris_Namur a écrit :

Je pense que de toute façon, le remplacement d'un robinet suite à une usure normale est à charge du bailleur.

Si c'est de l'usure c'est à charge du locataire, si c'est de la vétusté à charge du bailleur.
Cela dit, comme c'est une petite somme et que le locataire vient à peine d'entrer, il serait regrettable de le lui réclamer.

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : casse apres emmenagement locataire

Je pense que de toute façon, le remplacement d'un robinet suite à une usure normale est à charge du bailleur.

Hors ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : casse apres emmenagement locataire

Bonjour,

oui je vais le faire à mes frais, sinon ca va générer des conflits!

mais je me pose la question tout de même, au cas ou ca arriverait avec quelque chose de plus important.

imaginons que dans l'absolu, le précédent locataire aie usé quelque chose, mais lors de l'etat des lieux de sortie il est fonctionnel. Le nouveau locataire constate apres 2 jours que ce dernier est cassé.
Le nouveau locataire ne voudra jamais payé et dira que ce n'est pas possible que ce soit lui qui l'aie usé en si peu de temps, et le précédent locataire ne voudra rien entendre non plus....

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : casse apres emmenagement locataire

grmff a écrit :

Ne vous emmerdez pas pour 50€. Changez le robinet à vos frais.

dix.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : casse apres emmenagement locataire

Ne vous emmerdez pas pour 50€. Changez le robinet à vos frais.

En ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

casse apres emmenagement locataire

Bonjour,

Je suis nouveau proprietaire (je le précise toujours!). Ce mois, j'ai eu un changement de locataire. La nouvelle ayant emménagé le 1er octobre. Ce jour elle m'informe et je constate que le robinet de la baignoire est cassé.

Lors de l'etat des lieux, il fonctionnait. Elle dit biensur que ce n'est pas elle qui l'a cassé, que c'est l'usure. Et je pense qu'elle a raison car la tige métallique qui est cassée semble s'etre usée.

La question est simple, selon vous, qui doit payer la pièce à remplacer? (50 euros tout de meme...)

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres