forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat : mensonge de l'agent

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Achat : mensonge de l'agent

l'agent nous dit qu'il venait d'être vendu

Vendu=affaire conclue, donc plus de possibilité de surenchère

même si à mon sens faire une offre plus élevée pour obtenir un bien est logique pour moi, tout le monde à le droit de le faire jusqu'à sa limite et que le plus offrant gagne

exact lorsque la vente est encore en cours. Ici l'affaire était déjà conclue, verbalement ou par écrit.
Hors, vous proposez de casser cet accord entre l'agent et le premier acheteur, moyennant 10.000 eur de plus.
En tant que premier acheteur, si l'affaire a déjà été conclue, je n'aurais pas apprécié (envers l'agent) tel agissement, sauf qu'ici c'est le premier vendeur qui n'aurait pas tenu sa promesse d'achat, ce qui ne serait pas correct de sa part (sauf circonstances).

L'agent, lui aurait été en faute si il aurait cassé sa promesse avec le premier acheteur, ce qui apparement n'est pas le cas.

C'est toujours le problème, en tant qu'acheteur, de savoir s'il y a réellement d'autres candidats acheteurs ou non.
Si l'affaire est bonne, mieux vaut mettre 10.000 eur de plus que de risquer de la louper.

Hors ligne

Marquise
Pimonaute
Inscription : 16-10-2013
Messages : 4

Re : Achat : mensonge de l'agent

Merci;)!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Achat : mensonge de l'agent

En tout cas, félicitation pour votre acquisition!

Hors ligne

Marquise
Pimonaute
Inscription : 16-10-2013
Messages : 4

Re : Achat : mensonge de l'agent

Merci pour vos messages. Je pense que vous avez tous raison. Je verrai si je contacte ou pas l'agent.. Je voulais surtout avoir des avis extérieurs histoire de voir si c'était normal ou pas. Ça semble l'être, donc voilà, je suis ok avec ça.

Je comprends l'avis de Wayne, même si à mon sens faire une offre plus élevée pour obtenir un bien est logique pour moi, tout le monde à le droit de le faire jusqu'à sa limite et que le plus offrant gagne! (pour tout vous dire on s'attendait complètement à ce que l'autre acheteur mette plus encore pour garder le bien). Je ne vois pas vraiment le lien avec le fait de dire qu'un bien est vendu alors qu'il ne l'est pas pour pousser à la surenchère. (Ce qui me dérange ce n'est pas la surenchère mais le mensonge). Mais je comprends les différents points de vue;)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Achat : mensonge de l'agent

PIM a écrit :

Avez-vous - calmement - interrogé l'agent immobilier concerné ? Sa version des événements vaut peut-être la peine d'être entendue aussi (histoire d'en avoir le coeur net, même si effectivement les observations de Wayne et Grmfff restent pertinentes)

Comme Grmff :

L'agent a fait correctement son boulot. C'est un commercial et son client est le vendeur. Vous auriez sans doute pu faire une meilleure affaire encore, mais vous avez obtenu le bien que vous convoitiez, à un prix qui reste toujours fort intéressant.

La remarque de Wayne peut sembler un peu caustique, mais elle est pertinente et vous aidera sans doute à relativiser les choses.

Aborder le sujet avec l'agent permettra au moins d'entendre ce qu'il vous dira et peut être l'incitera à vous offrir une petite compensation, genre équipement supplémentaire gratuit ou à faible prix. Une porte de sécurité offerte par exemple ? Mais n'y comptez pas trop quand même. Vous avez signé et vous avez fait une affaire. Ne vous désolez pas.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Achat : mensonge de l'agent

PIM a écrit :

Avez-vous - calmement - interrogé l'agent immobilier concerné ? Sa version des événements vaut peut-être la peine d'être entendue aussi (histoire d'en avoir le coeur net, même si effectivement les observations de Wayne et Grmfff restent pertinentes)

C'est en effet une bonne suggestion.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Achat : mensonge de l'agent

Avez-vous - calmement - interrogé l'agent immobilier concerné ? Sa version des événements vaut peut-être la peine d'être entendue aussi (histoire d'en avoir le coeur net, même si effectivement les observations de Wayne et Grmfff restent pertinentes)

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Achat : mensonge de l'agent

Et vous, en tant qu'acheteur, n'avez vous pas aussi une éthique à respecter ? L'agent vous dit que c'est vendu et vous offrez plus afin de doubler le premier acheteur.

10.000 euros de plus, sur un crédit de 25 ans, ca fait dans les 50 eur/mois à rajouter à la mensualité du crédit+125 eur en frais d'enregistrement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Achat : mensonge de l'agent

Il faut noter que les notaires font aussi ce genre d'enchère, avec une opacité totale sur la réalité éventuelle de l'offre d'un autre enchérisseur.

Et souvent, en Hainaut en tout cas, les annonces mentionnent "faire offre à partir de".

Donc, ce n'est pas si inhabituel.

Et 10.000 de plus sur un bien de 250.000€, c'est de l'ordre du détail. Un beau détail qui équivaut 204 ballotins de praline de 1kg de l'Art Du Pralin, mais un détail. Dites vous donc que vous échappez à une belle crise de foi, et gardez la! wink

Hors ligne

Marquise
Pimonaute
Inscription : 16-10-2013
Messages : 4

Re : Achat : mensonge de l'agent

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui m'aide à relativiser. Ça me rassure. C'est vrai vous avez raison, c'est fait donc autant être heureux de ce qui est et ne pas se rendre malade sur ce qui aurait pu être.. Mais bon, nous avons quand même l'impression que si ce genre de pratique se fait, c'est la porte ouverte à tout, l'agent peut alors raconter vraiment n'importe quoi. Je pensais qu'il y avait un code éthique sévère en relation avec le numéro Ipi.
Et 10 mille euros pour un couple qui démarre c'est loin d'être rien, c'est pour ça que ça nous mine un peu. Nous aurions fait une bonne affaire si nous avions acheté au prix affiché, même si nous ne nous faisons pas arnaquer à ce prix-là et que ça les vaut. Mais peut-être que cette somme est un détail dans le cadre d'une vente immobilière où ça tourne autour des 250-300 mille et que ça ne change pas grand chose à l'affaire qu'on fait? C'est ça qu'on aimerait savoir, si à 10 mille près ça fait une grosse différence ou pas.

Bonne journée!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Achat : mensonge de l'agent

C'est vrai que c'est un peu limite. Mais l'agent a bien fait son job: vendre au meilleur prix.

Le client de l'agent, ce n'est pas vous, c'est le vendeur...

Ceci étant dit, si le prix était correct, si l'appart est correct, si vous avez fait une bonne affaire au total, sabrez le champagne, et considérez cette affaire comme une bonne farce à raconter au coin du feu...

Sinon, cela risque de vous plomber, inutilement, le moral.

Hors ligne

Marquise
Pimonaute
Inscription : 16-10-2013
Messages : 4

Achat : mensonge de l'agent

Bonjour,

D'avance merci pour votre aide et vos avis éclairés wink c'est un peu long désolée.

Mon compagnon et moi venons d'acheter un appartement, le compromis est déjà signé. Je vous passe tous les détails mais plusieurs appartements étaient en vente dans le même immeuble par un marchand de bien. Ils ont presque tous été achetés en moins de 24h au prix affiché. Nous n'avions donc aucun champ de négociation possible et il fallait faire vite, de plus le prix affiché était correct par rapport au marché, ni bizarrement trop bas, ni trop haut. Le vendeur voulait vendre vite de la manière la plus sûre possible sans rechercher à se faire la marge la plus haute possible (voilà pour le contexte).

Un appartement nous tape dans l'œil, nous étions en train de rédiger l'offre au prix demandé quand l'agent nous dit qu'il venait d'être vendu. Nous avons demandé s'il y avait quelque chose à faire et non rien malheureusement.

Le lendemain, je rappelle l'agent et lui demande si ça change quelque chose qu'on offre 5 à 10 mille de plus. Il dit qu'il ne pense pas mais qu'il nous tient au courant.

Le soir même, l'agent nous rappelle en nous disant que le vendeur est prêt à nous le laisser au détriment de l'autre acheteur pour 10 mille en plus. Certes nous sommes jeunes et sûrement un peu naïfs, mais on s'empresse donc de rédiger une offre à 10 mille euros de plus que le prix affiché, pensant que c'est le seul moyen d'avoir l'appartement puisque le vendeur doit laisser tomber l'autre acheteur et puisqu'on nous dit depuis le début qu'il n'est pas à quelques milliers d'euros près du moment qu'il vende vite et bien (donc on se dit que c'est 10 mille ou rien car en dessous il ne prendra pas la peine de changer d'acheteur).

Lors de la signature du compromis, surprise! Le vendeur laisse échapper que le premier acheteur s'était retiré lui-même de la vente et qu'il était donc content de recevoir notre offre dans la foulée. Donc en réalité, l'appartement était à nouveau sur le marché et pas du tout déjà vendu, et il était complètement faux de nous dire qu'on devait mettre plus pour le remporter. Si nous avions su ça, nous n'aurions pas mis les 10 mille en plus, mais remis une offre au prix demandé, au même montant donc que l'offre du premier acheteur qui avait été acceptée par le vendeur!

Nous savons bien que l'agent ne doit pas être transparent et que c'est en quelque sorte le jeu, mais on se demande où sont les limites de ce jeu? Un agent peut-il raconter ce qu'il veut au niveau des autres offres, autres acheteurs etc? Peut-il provoquer la surenchère sur base d'un mensonge? Nous avons un peu l'impression d'avoir été pris pour des imbéciles.

Ceci dit, même avec 10 mille euros de plus, nous sommes toujours dans les prix du marché et nous aimons notre appartement, c'est le principal. Le but ici n'est donc pas de changer quelque chose à la vente et de toute façon le compromis est signé donc la vente est parfaite. Légalement je sais qu'on ne peut rien faire. C'est plus personnel, j'aimerais savoir si c'est le jeu, si c'est acceptable/courant ou si c'est vraiment limite/incorrect comme pratique venant de l'agence.

Merci beaucoup!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres