forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



réparation toiture

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : réparation toiture

C’est un toit d’un superficie de +/- 140m2. Il y a un toit au milieu et 2 plates-formes de chaque cotés. Les 2 devis les moins chers disent que la plate-forme est en bonne état et qu’il faut refaire le petit toit. Les autres disent de tout remplacer ! Je ne sais pas d’où vient la fuite.

Les professionnels ont ils repéré la fuite ?

Si fuite pas repérable et que le problème viendrait à priori du toit du milieu, autant commencer par là, et vous verrez bien en ouvrant si le problème vient de là ou non.
Avez-vous vu l'état de la charpente ? S'il faut la remplacer, vous pouvez doubler le prix du devis.
Pour ces raisons j'eviterais des frais inutiles dans le cas où les 2 toits plats sont en bon état, si les dires des professionnels sont justes.

140m2 c'est une grande surface, et le montant des devis avancés semblent réalistes dans le cas où il faudrait tout remplacer.

Hors ligne

Nath89
Pimonaute assidu
Inscription : 29-01-2013
Messages : 54

Re : réparation toiture

Nous n’avons pas de cahier des charges, mais je crois que c’est pour ce cahier des charges que l’architecte demandais 7 000€.
Le syndic ne nous a pas dit que c’était obligatoire.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : réparation toiture

Il n'y pas eu de cahier des charges fait par un expert indépendant (architecte ou non), d'où le désordre et la grande différence des montants.

Ce cahier des charges est rendu obligatoire par la loi de 2010. Si le syndic l'a oublié, il est responsable pour les conséquences.

Hors ligne

Nath89
Pimonaute assidu
Inscription : 29-01-2013
Messages : 54

Re : réparation toiture

C’est un toit d’un superficie de +/- 140m2. Il y a un toit au milieu et 2 plates-formes de chaque cotés.
Les 2 devis les moins chers disent que la plate-forme est en bonne état et qu’il faut refaire le petit toit. Les autres disent de tout remplacer ! Je ne sais pas d’où vient la fuite.
Ce qui m’interpelle aussi, c’est la façon de pratiquer du syndic.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : réparation toiture

Et je dirais que l'avis d'un architecte n'est pas nécessaire pour ce type de réparation.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : réparation toiture

Tout dépends de la surface de la toiture, ainsi que du type de toit, s'il faut refaire la charpente, etc...

Les grandes differences de devis sont courantes dans ce domaine et un devis bas n'est pas synonyme de mauvaise qualité. Il faut voir quel type de matériel sera utilisé, le travail proposé, etc.

sans connaissance du type ainsi que de la surface du toit, il est difficile d'émettre un avis.

Hors ligne

Nath89
Pimonaute assidu
Inscription : 29-01-2013
Messages : 54

réparation toiture

Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement dans une petite copropriété de 7 appartements.
Début de cette année, il y a eu une infiltration d’eau dans le toit une tache sur le plafond d’un des appartements du 3eme étage.
Le syndic a appeler une société qui est venu faire une petite réparation (un peu de silicone) et qui a remis un devis pour la réparation du toit (+/- 17 000€).
Un copropriétaire a demandé un autre devis et celui-là s’élevait à +/- 7 000€.
Lors de l‘assemblée (en avril), ce point n’était pas à l’ordre du jour, mais nous avons demandé si c’était possible d’avoir l’avis d’un architecte car nous ne comprenions pas bien la différence entre les 2 devis.
Nous avons eu un devis pour l’architecte qui s’élavait à 7 000€, ce que nous avons trouvé beaucoup trop cher !
Depuis, silence radio.
Il y a 3 mois, nous avons reçu un courrier du syndic car le copropriétaire du 3eme s’impatientait et notre syndic a demandé de prendre une décision et à beaucoup insisté sur le fait que la première société avait fait un geste en faisant une réparation gratuite.
Nous avons demandé un troisième devis et là maintenant, nous nous retrouvons avec 6 devis car plusieurs copropriétaires en ont demandé de leur côté. Ces devis vont de 3 000€ à 20 000€ !
Le syndic nous demande encore de prendre une décision , mais nous n’avons reçu aucun papier officiel à remplir pour donner notre avis. Est-ce normal ? Est-ce qu’un simple coup de fil est valable ?
De plus, moi, je ne comprends rien dans les devis.
D’avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres