forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Audit énergétique = plus value?

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Audit énergétique = plus value?

Qui regarde le certificat PEB avant d'acheter ou de louer ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Audit énergétique = plus value?

Si si, les acheteurs sont de plus en plus regardants!!


Le prix du mazout... a presque sextuplé en dix ans.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Audit énergétique = plus value?

phil7578 a écrit :

Comme plus-value à la revente, je n'y crois pas. On achète un bien car il séduit, car il est bien situé, car il est en bon état, car la banque va accorder le prêt... bien avant "car on va économiser sur le chauffage".

Cela a toujours été vrai, mais... dans les questions posées actuellement par les candidats-acquéreurs, il y a un critère complémentaire qui commence à faire son chemin: le résultat du certificat PEB.

Comme je l'ai déjà plaidé il y a quelque temps: le jour où, par exemple, on aura des droits d'enregistrement réduits pour des bâtiments présentant de bonnes performances énergétiques.... il y aura le stimuli requis pour que les vendeurs fassent les investissements nécessaires...
(fin du chapitre "on peut toujours rêver")

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Audit énergétique = plus value?

En RW, mon audit énergétique fait par un évaluateur certifié m'a coûté 600 euros. J'ai cherché pour avoir ce prix (un jeune qui commence): le marché est "fermé" mais les prix sont libres. Un audit énergétique complet calcule le moment du retour sur investissement selon les techniques mises en oeuvre.

La toiture représente 20+% des pertes énergétiques et c'est le plus facile à isoler. Vous avez des primes si c'est fait par un installateur agréé. Le retour sur investissement dépend de votre chauffage, de vos habitudes de vie etc... En outre, on compte "en moyenne" environ 10 ans pour récupérer ses sous. A priori, le break even ne sera pas atteint au moment de la revente (ou juste atteint si on ne parle que du toit).

Comme plus-value à la revente, je n'y crois pas. On achète un bien car il séduit, car il est bien situé, car il est en bon état, car la banque va accorder le prêt... bien avant "car on va économiser sur le chauffage".

Hors ligne

krasnaya
Pimonaute assidu
Lieu : Mons
Inscription : 18-07-2010
Messages : 32

Audit énergétique = plus value?

Bonjour,

J'ai reçu un audit énergétique gratuit de ma maison pour vendredi prochain (d'une valeur de 780 euros selon l'expert...)


Il me semble inévitable qu'une isolation tip top de son habitation est très profitable à long terme, puisqu'on est censé baisser drastiquement sa consommation de gaz.

Ma question portera plutot sur la plus value suite à une revente (dans 4 à 5 ans pour moi) : est-ce réel? Ou juste un truc commercial pour motiver les gens à faire des rénovations chez eux?

Il est impossible de vous demander des chiffres exacts, bien entendu, trop de facteurs qui changeront la donne.

Mais est-il prouvé (articles sérieux, expériences vécues) qu'une maison bien isolée se vendra mieux qu'une maison du même type mais sans apport particulier niveau isolation?

1 euro investit se transforme t'il généralement en minimum 1 euro récupéré?

Ma crainte est surtout de faire un investissement que je ne récupérerai pas lors de la revente...


Merci!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres