forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Proportion loyers / revenus

Mantha
Pimonaute
Inscription : 11-11-2013
Messages : 9

Re : Proportion loyers / revenus

Non, pas d'enfant.

Donc je fuis !  smile

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Proportion loyers / revenus

A-t-il(elle) des enfants ?

Il m'a déjà semblé entendre que dans certains cas c'est le cpas qui paye directement le loyer au proprietaire. Et que donc des familles dépendantes du cpas pouvaient se payer des loyers à montants plus élevés que les habituels montant que les dépendants du cpas ont l'habitude de payer.

si c'est le cas, cela peut être interessant car vous avez la garantie de toucher votre loyer tout les mois (tant que le locataire reste au cpas).

Si non, comme dit Grmff: fuyez !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Proportion loyers / revenus

25€ pour l'électricité

Oops, c'est ce que je paie quand je reprends les compteurs en "maison vide" en attendant de retrouver un nouveau locataire...

Hors ligne

Mantha
Pimonaute
Inscription : 11-11-2013
Messages : 9

Re : Proportion loyers / revenus

grmff a écrit :

Un loyer de 590€, des charges de 25€ pour l'eau, 25€ pour l'électricité et 100€ pour le chauffage, et un revenu de combien? C'est impossible et intenable. Vous cherchez les ennuis. Laissez tomber. Vous aurez des impayé dès le 2e mois.

C'est ce que je crains aussi ! Je continue ma quête de locataire...plus aisé financièrement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Proportion loyers / revenus

Un loyer de 590€, des charges de 25€ pour l'eau, 25€ pour l'électricité et 100€ pour le chauffage, et un revenu de combien? C'est impossible et intenable. Vous cherchez les ennuis. Laissez tomber. Vous aurez des impayé dès le 2e mois.

En ligne

Mantha
Pimonaute
Inscription : 11-11-2013
Messages : 9

Re : Proportion loyers / revenus

Merci pour le conseil !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Proportion loyers / revenus

Attention, dans une copropriété, il y a des charges pour le copropriétaire-bailleur (assurance, frais de rénovation, frais d'avocats pour les procédures à charge de / lancées par l'ACP) et les charges locatives (entretien, électricité des communs etc...)

Nous vous recommandons d'indiquer dans votre contrat de bail, qui va payer les honoraires du Syndic.

Dans les baux "PIM", les frais de Syndic sont mis à charge du locataire.

Hors ligne

Mantha
Pimonaute
Inscription : 11-11-2013
Messages : 9

Re : Proportion loyers / revenus

Disons cela, oui.

Par charges comprises, j'entendais l'électricité et le nettoyage des communs, le syndicat, les assurances, ... ce que je paye moi-même !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Proportion loyers / revenus

Il doit en outre souscrire un contrat pour l'eau, le gaz et l'électricité car les compteurs sont individuels.

Donc les charges ne sont pas comprises? Ou bien vous lui avez proposé un forfait? Ou une provision pour charges?

Hors ligne

Mantha
Pimonaute
Inscription : 11-11-2013
Messages : 9

Re : Proportion loyers / revenus

Le bien se trouve dans la région montoise et  le loyer est de 590 EUR par mois charges comprises.  Il doit en outre souscrire un contrat pour l'eau, le gaz et l'électricité car les compteurs sont individuels.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Proportion loyers / revenus

S'il touche le RIS, je vois mal comment ses revenus pourraient être 3x le montant de son loyer.

Vous louer un bien ou et à quel genre de prix? Avec ou sans charges?

De toute façon, vous devez obtenir un accord écrit de la part du CPAS pour la prise en charge de la garantie. Et éventuellement du 1er mois de loyer.

Mais si vous êtes bailleur inexpérimenté, je déconseille. Les CPAS ont tous des manières de procéder différentes, et leurs garanties ont des valeurs différentes aussi.

En ligne

Mantha
Pimonaute
Inscription : 11-11-2013
Messages : 9

Re : Proportion loyers / revenus

Merci Panchito pour votre réponse très rapide !

Un des candidats me propose de faire une caution via le CPAS et qu'il se fera aidé par le CPAS pour le paiement des futurs loyers car, me dit-il, ses parents l'ont mis dehors et le CPAS l'aidera le temps qu'il trouve du travail.  Il me dit que le CPAS me paiera le loyer tous les mois en temps et en heure.  Que pensez-vous de cette situation ?  A fuir comme la peste ou est-ce une garantie de toujours toucher le loyer sans retard ?  Comment s'assurer que le CPAS interviendra ?

Merci pour vos réponses ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Proportion loyers / revenus

Je voudrai savoir si le bailleur est tenu de vérifier les revenus du candidat locataire ?

Non, mais beaucoup de bailleurs exigent que le salaire net du candidat locataire soient au moins 3 fois supérieur au loyer + charges. Ceci n'est évidemment valable que s'il n'a aucun crédit en cours.

Libre à vous de demander ce que vous voulez comme "preuves" aux candidats (carte d'identité, feuille de paie, avertissement extrait de rôle, certificat de bonne vie et mœurs, références du bailleur précédent, composition de ménage etc...)

Et libre aux candidats de refuser de produire les documents en question...et de voir alors le logement tant convoité leur passer sous le nez!

Hors ligne

Mantha
Pimonaute
Inscription : 11-11-2013
Messages : 9

Proportion loyers / revenus

Bonjour,
Je me lance dans la grande aventure de la location.  Je mets en effet un appartement en location.
Je voudrai savoir si le bailleur est tenu de vérifier les revenus du candidat locataire ?
Quelle est la bonne proportion entre le loyer et les revenus ? (la moitié, le tiers,...)
Si le bailleur constate que cette proportion n'est manifestement pas atteinte et qu'il décide malgré tout de signer le bail, est-ce qu'on peut lui en tenir rigueur lors d'une éventuelle action en Justice pour loyer payé en retard ou impayé , du style "C'est votre faute que le locataire vous paye en retard ou ne vous paye pas, vous n'aviez cas mieux vérifier ses revenus."?
Je pose ces questions, car, sur les deux visites que j'ai eues, les candidats-locataires n'avaient pas trop l'air d'avoir des revenus mirobolants.
Merci pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres