forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat maison: besoin d'un expert agréé auprès de la banque?

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Achat maison: besoin d'un expert agréé auprès de la banque?

Sarade a écrit :

Merci à tous pour vos précieuses explications.

En effet, la première banque à qui j'ai demandé une estimation, m'a proposé une liste d'experts agréés. Maintenant, je dois me déboruiller pour essayer d'en trouver un agréé dans d'autres organismes ou alors, de déjà voir avec d'autres banques pour faire accepter une expertise d'un expert agréé par une autre banque.

Parce que j'aimerais tout de même limiter mes frais...

En général, un seul expert passe étant donner qu il est appelé le plus souvent après que le client a choisi sa banque.

En fait, chaque banque à son cahier des charges qu il attend de ses experts. Par exemple, bnp et ing, il s agit souvent d un formulaire ou il faut cocher .... Un peu fort simpliste je trouve. D autres banques comme CBC demande un rapport détaille ( ce qui favorise l acceptation d autres banque car plus complet mais refuse d office un rapport "a case ").

Il existe aussi certaine banque qui accepte un rapport d un expert non agréé à condition qu un expert agréé par leur banque valide le rapport. Cela peut également ce produire si la banque à un doute sur l'objectivité de son propre expert, il demande alors une validation par un de ses pères agrées.

Le coût de l expertise dépendra de la région, du type de rapport, et parfois selon le montant du bien.

Attention à certain expert qui se dise agréé par plusieurs banques et en fait ne font pas parti de la liste. Méfiez vous également de voir si la liste est à jour.... Certains experts continuent à se dire agréer par certaines banques alors que c est faux.

Hors ligne

Sarade
Pimonaute
Lieu : Malmédy
Inscription : 09-12-2013
Messages : 10

Re : Achat maison: besoin d'un expert agréé auprès de la banque?

Merci à tous pour vos précieuses explications.

En effet, la première banque à qui j'ai demandé une estimation, m'a proposé une liste d'experts agréés. Maintenant, je dois me déboruiller pour essayer d'en trouver un agréé dans d'autres organismes ou alors, de déjà voir avec d'autres banques pour faire accepter une expertise d'un expert agréé par une autre banque.

Parce que j'aimerais tout de même limiter mes frais...

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Achat maison: besoin d'un expert agréé auprès de la banque?

L'expertise se fait en général après les discussions sur les taux, sur le montant qu'il vous est possible d'emprunter,... Il n'y a donc souvent qu'une expertise, avec la banque qui vous a fait les meilleures conditions selon vous
Le but pour la banque est de savoir si en cas de non-paiement, elle récupérera le montant emprunté en cas de vente (forcée ou pas).
Pour vous, c'est aussi l'occasion de voir si vous achetez "au bon prix", même en cas de coup de cœur  smile

Si vous pouvez être présent lors de l'expertise, cela vous permet parfois (selon l'expert) d'avoir un avis sur certains "défauts" et de réévaluer le prix des travaux à prévoir...

Hors ligne

Pomme12
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 15-09-2012
Messages : 13

Re : Achat maison: besoin d'un expert agréé auprès de la banque?

Bonjour Sarade et bienvenue!

Comme les autres membres l'ont déjà dit, si les banques demande l'intervention d'un expert immobilier agréé, c'est pour être être certain de valeur donnée au bien immobilier.
Généralement, les banques ont leurs propres experts immobiliers, qu'ils vous conseilleront bien évidemment.

Mais il est possible qu'un expert puisse être agréé au sein de différents organismes financiers. L'avantage est de faire faire une seule estimation du prix, qui sera valable auprès de différentes banques.
Si ce n'est pas le cas, essayez,  à l'avance, de faire valoir l'identité de l'expert auprès d'autres banques.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Achat maison: besoin d'un expert agréé auprès de la banque?

En général, chaque banque a ses propres experts mais certains experts sont agréés dans plusieurs banques.  à noter que si l'expert reçoit une demande séparée de chaque banque, vous pouvez être amené à le payer plusieurs fois si le paiement rentre dans les frais de dossier de la banque.

Si vous avez de bons contacts avec votre banque, elle peut accepter aussi les rapports d'experts qui ne sont pas agréés chez eux.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat maison: besoin d'un expert agréé auprès de la banque?

C'est la banque qui dépèche son propre expert...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Achat maison: besoin d'un expert agréé auprès de la banque?

Sarade a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, sous les conseils d'un ami qui y est depuis quelques temps déjà.

J'ai pour projet d'acheter une petite maison, sur laquelle j'ai "flashé" depuis quelques semaines. Bien entendu, je suis en pleine démarche pour l'obtention d'un prêt...
Mais en écoutant deux de mes amis qui ont également du solliciter un prêt, leur banque leur a demandé l'intervention d'un expert immobilier qu'elles ont agréé, afin d'estimer la valeur exacte du bien...

Je m'y perds un peu, je dois vous avouer...

Donc, pour chaque banque où j'aimerais avoir une estimation du prêt et remboursement, je vais devoir faire faire une estimation par l'un de ses experts immobiliers?
Est-ce obligatoire ou seulement conseillé?
Existe-t-il des experts agréés au sein de plusieurs banques pour éviter plusieurs estimations?

Merci de vos conseils!

Chaque banque a sa propre liste d'experts : c'est souvent une question de relation de confiance entre eux.
Avoir une idée correcte de la valeur de l'immeuble qui sera donné comme garantie est effectivement important pour l'organismpe financier.

Par contre, les experts peuvent être agréés pour plusieurs organismes.

Le plus simple, c'est donc:
- de demander à l'expert que vous aurez désigné (choisi dans la liste proposée par votre 'première' banque) s'il est agréé par d'autres banques
- lorsque vous introduisez une demande auprès d'un autre organisme, posez aussi au préalable la question de savoir si le rapport d'expertise existant (le cas échéant) est utilisable à leur égard aussi (pour éviter le multiplication des frais): vous pourrez ainsi agir en connaissance de cause

Hors ligne

Sarade
Pimonaute
Lieu : Malmédy
Inscription : 09-12-2013
Messages : 10

Achat maison: besoin d'un expert agréé auprès de la banque?

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, sous les conseils d'un ami qui y est depuis quelques temps déjà.

J'ai pour projet d'acheter une petite maison, sur laquelle j'ai "flashé" depuis quelques semaines. Bien entendu, je suis en pleine démarche pour l'obtention d'un prêt...
Mais en écoutant deux de mes amis qui ont également du solliciter un prêt, leur banque leur a demandé l'intervention d'un expert immobilier qu'elles ont agréé, afin d'estimer la valeur exacte du bien...

Je m'y perds un peu, je dois vous avouer...

Donc, pour chaque banque où j'aimerais avoir une estimation du prêt et remboursement, je vais devoir faire faire une estimation par l'un de ses experts immobiliers?
Est-ce obligatoire ou seulement conseillé?
Existe-t-il des experts agréés au sein de plusieurs banques pour éviter plusieurs estimations?

Merci de vos conseils!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres