forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété comprenant 2 immeubles. En décembre l'année dernière, j'ai 'déclaré' un dégât des eaux à mon syndic. Celui-ci affecte le plafond et murs de ma chambre. Le syndic ne m'a jamais transmis de formulaire pour procéder à la déclaration du sinistre auprès de l'assurance.

Il a juste envoyé son plombier qui après diverses mesures prises avec un appareil, m'a indiqué qu'il s'agissait de condensation. Il m'invitait à aérer régulièrement et à chauffer l'appartement. Ce que j'ai scrupuleusement fait, facture de chauffage salée d'ailleurs en fin d'année. Cette année la tâche après de fortes pluies a commencé à prendre une drôle d'allure, elle s'est étendue, elle goutte et mes murs sont tout le temps trempés, l'eau ruisselle sur ceux-ci. J'ai donc transmis un mail à mon syndic lui indiquant que malgré les conseils du plombier la situation ne s'améliore pas pire elle se dégrade. J'ai indiqué remettre le constat du plombier en cause. Pensant qu'il s'agit d'une infiltration du toit ou de la façade.

Le plombier s'est présenté chez moi, a été vérifié le toit et n'a constaté aucune anomalie. Par contre, il m'apprend que le toit n'est pas isolé et que le changement de mes châssis (en octobre dernier) a pu empiré la situation.

Je souhaiterais savoir que faire attendre que ma chambre soit totalement insalubre pour que le syndic se décide enfin à bouger? Le plombier dit qu'il est impossible de faire n'importe quel travail de la toiture en plein hiver. Cela me condamne à passer un hiver à nouveau dans une chambre humide. Comment contraindre le syndic à s'activer? Dois-je faire venir un expert et m'adresser à la justice de paix pour solliciter une solution en urgence?

Je vous remercie déjà pour vos explications et conseils

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

le changement de mes châssis (en octobre dernier) a pu empiré la situation.

Oui cela aggrave les phénomènes de condensation! Les nouveaux châssis sont tellement étanches que l'eau que vous produisez en vivant dans cet appartement (en cuisinant, en mettant sécher votre linge, en respirant, en prenant des bains, des douches etc...) n'arrive plus à s'échapper.

La vapeur d'eau ainsi produite, se condense sur les parois les plus froides et crée des tâches d'humidité.

Les assurances n'interviennent pas pour les dégâts provoqués par de la condensation car c'est le style de vie qui est à l'origine du problème. Chauffer c'est bien, mais c'est surtout aérer qu'il faut faire.

Pour être sur que c'est bien de la condensation, collez une feuille en alu sur le mur. Si des gouttelettes se forment sur cette feuille, c'est la preuve que l'eau vient de l'intérieur.
Et non d'infiltrations...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Si le phénomène ne se produit qu'à la mauvaise saison, je penche aussi pour un problème de condensation.
Le truc du papier alu ( ou d'une fine feuille de plastic, mais l'alu est plus efficace) fonctionne très bien et je le conseille très souvent à mes clients sceptiques sur mon diagnostic.
Contrôler le taux d'humidité avec un thermomètre-hygromètre (- de 100€) placé dans chaque pièce pendant qq jours pour analyser le % d'humidité relative et déterminer qu'elles sont vos activités qui produisent ce surplus de vapeur.   Repassage, séchage de la lessive, cuisine, douches, etc.   Très édifiant.

Vous pouvez aussi prendre un expert (Youpie ! ! )

Les solutions:
Gérer la production de vapeur par le chauffage et la ventilation.
Isoler les murs et le plafond par l'extérieur (pas facile et coûteux)
Utiliser un petit déshumidificateur électrique ( pas avec les sels) qui s'enclenche automatiquement avec le taux d'humidité.  Très efficace et moins de 100€.  La conso électrique est faible.

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Bonjour et merci Panchito et Francis d'avoir donné suite à ma question.

J'ai fait le test de l'alu que j'avais trouvé sur internet et pas de gouttes sur celui-ci.

Je dois dire que je suis un peu au bout du rouleau. Cette histoire dure depuis un an déjà et le syndic n'a pas vraiment bougé. Isoler de l'extérieur, je ne peux le faire vu qu'il s'agit d'une copropriété. Lorsque j'ai demandé quel était l'état de la toiture en assemblée générale en mai dernier on m'a répondu qu'il est en bon état. Or hier le plombier avait l'air de dire que le revêtement est vieux et qu'il n'y a pas d'isolant cherchez l'erreur.

Dans les pièces comme la salle de bain et la cuisine, je n'ai (et je touche du bois) aucun problème pour le moment. Sont touchés ma chambre et mon séjour qui se trouvent chacun à l'opposé l'un de l'autre. J'aère tous les jours et plusieurs fois par jour. Je suis obligée de chauffer sans chauffage mon habitation est à peine 10 degrés.

J'ai placé des déshumidificateurs avec des sels pensant bien faire. Si les déshumidificateurs électriques sont de meilleurs qualités alors je m'en procurerai. Quelle marque me conseillez-vous?

Francis a écrit :

Si le phénomène ne se produit qu'à la mauvaise saison, je penche aussi pour un problème de condensation.
Le truc du papier alu ( ou d'une fine feuille de plastic, mais l'alu est plus efficace) fonctionne très bien et je le conseille très souvent à mes clients sceptiques sur mon diagnostic.
Contrôler le taux d'humidité avec un thermomètre-hygromètre (- de 100€) placé dans chaque pièce pendant qq jours pour analyser le % d'humidité relative et déterminer qu'elles sont vos activités qui produisent ce surplus de vapeur.   Repassage, séchage de la lessive, cuisine, douches, etc.   Très édifiant.

Vous pouvez aussi prendre un expert (Youpie ! ! )

Les solutions:
Gérer la production de vapeur par le chauffage et la ventilation.
Isoler les murs et le plafond par l'extérieur (pas facile et coûteux)
Utiliser un petit déshumidificateur électrique ( pas avec les sels) qui s'enclenche automatiquement avec le taux d'humidité.  Très efficace et moins de 100€.  La conso électrique est faible.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Vous êtes le seul copropriétaire en-dessous du toit? Pas d'autres appartments directement en-dessous du toit?

Pouvez-vous poster une photo des tâches?

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

panchito a écrit :

Vous êtes le seul copropriétaire en-dessous du toit? Pas d'autres appartments directement en-dessous du toit?

Pouvez-vous poster une photo des tâches?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

NB.  Le test de la feuille d'alu ne fonctionne que par température extérieure très froide !  Comme actuellement.
Si lors des fortes pluies d'été, vous avez constaté la présence d'eau sur le plafond et les murs, alors la condensation n'est pas (seule)responsable.

Votre sdb et votre cuisine n'ont pas de murs extérieurs ?

Demandez au syndic de faire intervenir un expert (pas un toiturier ou un plombier, quoique j'en connais plus compétents que certains soi disants experts)
Ou prenez un expert vous-même et vous saurez quel est exactement le problème !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Au fond le sinistre a-t'il été déclaré? La compagnie d'assurance a-t'elle dépeché un expert pour découvrir l'origine de ce problème?

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

panchito a écrit :

Au fond le sinistre a-t'il été déclaré? La compagnie d'assurance a-t'elle dépeché un expert pour découvrir l'origine de ce problème?

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Francis a écrit :

NB.  Le test de la feuille d'alu ne fonctionne que par température extérieure très froide !  Comme actuellement.
Si lors des fortes pluies d'été, vous avez constaté la présence d'eau sur le plafond et les murs, alors la condensation n'est pas (seule)responsable.

Votre sdb et votre cuisine n'ont pas de murs extérieurs ?

Demandez au syndic de faire intervenir un expert (pas un toiturier ou un plombier, quoique j'en connais plus compétents que certains soi disants experts)
Ou prenez un expert vous-même et vous saurez quel est exactement le problème !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

C'est au Syndic à déclarer le sinistre à l'assurance qui couvre la copropriété.
Il ne doit pas vous transmettre de formulaire! C'est à lui à le remplir.C'est son job, c'est pour cela que vous l'avez engagé et que vous le payez!

Tout au plus il peut vous demander de lui transmettre des devis pour les réparations à effectuer, car l'assurance va les lui demander...

Vous avez déjà mis la vérification de l'isolation du toit à l'ordre du jour d'une AG?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Il faut scotcher l'alu.
Il ne faut pas que de l'air puisse circuler entre la surface du mur et l'aluminium.
Utilisez du tape comme pour protéger lors des peintures et épongez le mur avant de placer l'alu.
Vivez normalement et contrôlez la présence de condensation sur l'aluminium .
Après qq jours enlevez l'alu, et si vous avez de l'humidité sur le mur ou sur la face d'aluminium côté mur, il y a des chances pour que l'origine soit autre que la condensation.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

@ aïnou,
Je ne pensais pas à un expert d'assurance mais bien à un expert immobilier, justement indépendant de l'assurance et du syndic.
En cette saison, un expert immobilier (et je sais de quoi je parle, j'en suis un) devrait pouvoir diagnostiquer sans problème un phénomène de condensation par rapport à un fuite de toiture !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Rassurez-vous, un expert d'assurance fera vite la différence aussi puisque les assurances ne couvrent pas les dommages provoqués par de la condensation!

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Comment savoir si le syndic a déclaré le sinistre vu que je n'ai jamais eu un quelconque document m'indiquant que tel est le cas?

Il est évident que je vais mettre l'isolation de la toiture à l'ordre du jour de l'AG, mais celle-ci n'a lieu qu'en mai. D'ici là ma chambre a le temps de devenir insalubre si le syndic ne bouge pas.

panchito a écrit :

C'est au Syndic à déclarer le sinistre à l'assurance qui couvre la copropriété.
Il ne doit pas vous transmettre de formulaire! C'est à lui à le remplir.C'est son job, c'est pour cela que vous l'avez engagé et que vous le payez!

Tout au plus il peut vous demander de lui transmettre des devis pour les réparations à effectuer, car l'assurance va les lui demander...

Vous avez déjà mis la vérification de l'isolation du toit à l'ordre du jour d'une AG?

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

J'ai du papier de verre sur mes murs, impossible de le rendre totalement sec avant la pose de l'alu, j'ai essayé la dernière fois. Je ferai au mieux peut-être le sécher avec un sèche-cheveux attendre un peu et placer l'alu?

Francis a écrit :

Il faut scotcher l'alu.
Il ne faut pas que de l'air puisse circuler entre la surface du mur et l'aluminium.
Utilisez du tape comme pour protéger lors des peintures et épongez le mur avant de placer l'alu.
Vivez normalement et contrôlez la présence de condensation sur l'aluminium .
Après qq jours enlevez l'alu, et si vous avez de l'humidité sur le mur ou sur la face d'aluminium côté mur, il y a des chances pour que l'origine soit autre que la condensation.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

D'ici là ma chambre a le temps de devenir insalubre si le syndic ne bouge pas

Si vous jugez que le problème ne peut attendre la prochaine AG, à vous de faire du lobbying interne et de récolter 20% des voix pour demander la convocation d'une AGE dans la quinzaine.

A vous de prouver que les problèmes proviennent bien d'infiltrations e que la réparation du toit s'impose!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

J'ai du papier de verre sur mes murs,

La fibre de verre aggrave également les problèmes dus à de la condensation!

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Faire du lobbying dans mon immeuble impossible je peux toujours rêver ça ne marchera pas. Prouver qu'il s'agit d'une infiltration pour imposer la réparation. Même s'il ne s'agit pas d'une infiltration, l'absence à elle seule d'isolation de la toiture représente une perte pour la copropriété. Elle implique que les gens doivent chauffer plus et donc user plus vite la chaudière qu'une usure normale.

Cet appartement est un nid d'emmerdes depuis son acquisition et là je ne peux même plus vendre cry

panchito a écrit :

Citation big_smile'ici là ma chambre a le temps de devenir insalubre si le syndic ne bouge pas

Si vous jugez que le problème ne peut attendre la prochaine AG, à vous de faire du lobbying interne et de récolter 20% des voix pour demander la convocation d'une AGE dans la quinzaine.

A vous de prouver que les problèmes proviennent bien d'infiltrations e que la réparation du toit s'impose!

Hors ligne

Aniou
Pimonaute assidu
Inscription : 02-10-2012
Messages : 34

Re : Dégât des eaux - Condensation? Démarche à effectuer

Super, je ne suis pas sortie de l'auberge donc


panchito a écrit :

Citation :J'ai du papier de verre sur mes murs,

La fibre de verre aggrave également les problèmes dus à de la condensation!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres