forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème de serrure

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Problème de serrure

Zoe543 a écrit :

Le propriétaire sait que nous avons appelé un serrurier. Il nous en a recommandé un mais il est en congés jusqu'à début janvier. Du coup il nous a dit d'appeler le serrurier de notre choix.

D'accord avec Francis. Et vous avez le feu vert de votre proprio pour faire appel à un serrurier, donc il ne devrait y avoir aucun problème :-)

Heu... je vois que je réponds un peu tard... entre-temps, il vous a peut-être déjà remboursé ?  wink

Hors ligne

Zoe543
Pimonaute
Inscription : 18-12-2013
Messages : 6

Re : Problème de serrure

Merci Francis! Cela rejoint en effet ce que m'a dit le serrurier: impossible d'entretenir sans démonter, impossible de démonter sans être serrurier ou sans risquer de faire de gros dégâts si l'on ne s'y connaît pas trop.

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème de serrure

Sur base de toutes les infos de ce post, pour moi c'est à charge du propriétaire .
Sur certains types de porte blindée , les dispositifs de commande des pênes multiples s'usent assez fortement.  Leur remplacement, sauf à prouver un défaut d'entretien mais le graissage de ces crémaillères n'est généralement pas possible sans démontage. (Par un serrurier !) , est à charge du propriétaire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Problème de serrure

Le mieux serait de contacter votre proprio et le prévenir des constatations et avis du serrurier.
Si votre proprio est ok pour remplacer le "boitier", tout est parfait. Et si je lis bien, votre proprio ne s'opposera pas au paiement de la facture. Surtout si vous demandez et obtenez son aval pour le remplacement.  wink

Hors ligne

Zoe543
Pimonaute
Inscription : 18-12-2013
Messages : 6

Re : Problème de serrure

Crémaillère usée. Il dit que de toute façon c'est a voir avec le propriétaire, il n'a pas essayé de m'imposer le remplacement.
Apparemment le mécanisme saute d'une dent à cause de l'usure de la crémaillère, ce qui cause un mauvais alignement des pièces et donc le blocage de la clé dans la serrure.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Problème de serrure

il a vu qu'il y a un problème qui nécessite un changement de boîtier

Ca c'est clair, il va essayer de gonfler votre facture au maximum.

Quel problème?

L'excuse classique est qu'ils n'ont plus de pièces de rechange pour ce "trop vieux" modèle.

Encore heureux qu'il ne vous propose pas de remplacer toute la porte. Il est vrai que comme lui est serrurier, il va gonfler la facture "serrurie"

Hors ligne

Zoe543
Pimonaute
Inscription : 18-12-2013
Messages : 6

Re : Problème de serrure

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Le serrurier est toujours là. En y regardant de plus près, il a vu qu'il y a un problème qui nécessite un changement de boîtier, que si on ne le change pas notre problème va tôt ou tard revenir.

Le propriétaire sait que nous avons appelé un serrurier. Il nous en a recommandé un mais il est en congés jusqu'à début janvier. Du coup il nous a dit d'appeler le serrurier de notre choix.

J'ai des enfants mais trop jeunes pour toucher aux clés, portes et serrures. wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Problème de serrure

Donc il ne s'agit pas d'un cylindre, mais sans doute d'une clé à double panneton, type coffre-fort. Dans ce cas, la porte doit vraiment être fort vieille pour que l'explication soit plausible.

A charge du bailleur sur base de l'usure.

A votre charge si l'usure est contestée. Ou si l'appel au serrurier -et son choix- résulte de votre initiative sans avoir averti le bailleur et avoir obtenu son accord préalable. (la facture est payable par le requérant, qui peut ensuite éventuellement en demander le remboursement)

La solution que je propose souvent dans ce genre de cas : frais partagés.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Problème de serrure

Verdict: de la limaille accumulée dans le mécanisme du boîtier

Mais comment de la limaille a-t-elle bien pu s'accumuler à cet endroit?

Vous habitez là depuis combien de temps?

Mettez-vous toujours la clé bien droite dans le barillet? Vos enfants s'y pendent-ils?

Depuis quand le problème est-il apparu?

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Problème de serrure

Si, comme vous le laisser entendre, le cylindre date des années 70-80 ou environ, je dirais à charge du proprio. bien que un cylindre huilé tous les 4/5 ans ne produira jamais de limaille, donc sans doute un manque d'entretien.
J'ai des cylindres qui date des années 73/74 avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis.
Si manque d'entretien, à charge du loc.

Personnellement, si j'étais le proprio, je ne discute pas et je remplace à mes frais et je tiens exactement le même raisonnement si j'étais le locataire, je remplacerais également à mes frais. l'enjeux financier ne vaut pas la discussion.

Hors ligne

Zoe543
Pimonaute
Inscription : 18-12-2013
Messages : 6

Re : Problème de serrure

Bonjour!

Verdict: de la limaille accumulée dans le mécanisme du boîtier de notre vieille porte blindée. C'est à la charge de qui? A première vue c'est de l'entretien, mais d'après le serrurier on n'aurait rien pu faire pour empêcher que cela se produise...

Merci d'avance!

Zoé

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Problème de serrure

Si vous changez votre cylindre, n'oubliez pas de prévenir votre propriétaire!

Dans le bail PIM, disponible gratuitement sur ce site, il est en effet stipulé que le preneur à l'obligation de fournir une copie de la nouvelle clé à son bailleur (pour les cas d'urgence)?

Que dit votre contrat à ce sujet?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Problème de serrure

grmff a écrit :

Si le cylindre ne semble plus réagir correctement, un coup de WD40 ou Litto spray, et quelques entrées et sorties de la clé règlent le problème dans 90% des cas. Il s'agit d'entretien.A charge du locataire.

Je confirme. Le froid facilite aussi le blocage d'une serrure manquant de lubrifiant.  wink

J'ajouterai que le prix d'un cylindre est ridicule et qu'il suffit de tourner une simple vis (dans le chant de la porte) pour libérer le cylindre. Remplacement complet en moins de deux minutes par n'importe qui capable de se servir d'un tourne-vis.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Problème de serrure

Si le cylindre ne semble plus réagir correctement, un coup de WD40 ou Litto spray, et quelques entrées et sorties de la clé règlent le problème dans 90% des cas. Il s'agit d'entretien.A charge du locataire.

Hors ligne

Zoe543
Pimonaute
Inscription : 18-12-2013
Messages : 6

Re : Problème de serrure

Un grand merci et bonne fin de soirée!

Zoé

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Problème de serrure

Zoe543 a écrit :

Bonsoir!

J'espère que je poste au bon endroit!

Je suis locataire d'un appartement à Bruxelles. En rentrant chez moi ce soir, j'ai ouvert ma porte d'entrée, mais la clé est restée coincée dans la serrure. Ou plutôt le problème vient clairement de la serrure, qui est bloquée dans une position étrange.

Je pense devoir faire venir un serrurier demain, mais:
- Est-ce que l'intervention du serrurier sera à ma charge ou à celle du propriétaire? Ou est-ce que cela dépend de ce que fait le serrurier (réparation/remplacement)?
- Comment trouver un serrurier digne de confiance? Je ne veux pas jeter le discrédit sur la profession, mais je sais que malheureusement il y a des arnaqueurs...

Un grand merci d'avance!

Zoé

Bienvenue,

Pour la prise en charge des frais: prenez d'abord contact avec votre bailleur pour lui signaler le problème et convenir avec lui du processus: qui commande ? qui avance les frais ?

La prise en charge définitive dépendra de la cause constatée par le professionnel: si vétusté = bailleur. Si problème d'entretien = preneur.

Pour le "serrrurier de confiance": voir si votre bailleur a un fournisseur habituel.

Voir aussi http://www.serrurier.be/, fédération avec code d'éthique, etc.

En ligne

Zoe543
Pimonaute
Inscription : 18-12-2013
Messages : 6

Problème de serrure

Bonsoir!

J'espère que je poste au bon endroit!

Je suis locataire d'un appartement à Bruxelles. En rentrant chez moi ce soir, j'ai ouvert ma porte d'entrée, mais la clé est restée coincée dans la serrure. Ou plutôt le problème vient clairement de la serrure, qui est bloquée dans une position étrange.

Je pense devoir faire venir un serrurier demain, mais:
- Est-ce que l'intervention du serrurier sera à ma charge ou à celle du propriétaire? Ou est-ce que cela dépend de ce que fait le serrurier (réparation/remplacement)?
- Comment trouver un serrurier digne de confiance? Je ne veux pas jeter le discrédit sur la profession, mais je sais que malheureusement il y a des arnaqueurs...

Un grand merci d'avance!

Zoé

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres