forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Désagréments et dépannage : qui paie ?

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

S'il ne veut pas rembourser la facture, allez en justice de paix.  C'est pas onéreux si on y va soi même.  Ce qui est possible pour un problème simple comme le votre.
Vous avez, selon moi, 80%de chance d'obtenir satisfaction.
Et en plus, cela lui donnera un bon signal !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Mais reposant ma question : que faire s'il n'est pas d'accord de payer la totalité (rêvons un peu) ou la moitié ?

Rappelez-vous qu'il a bloqué 2 mois de loyer pour couvrir l'ensemble de ces obligations locatives.

Je sais que c'est très peu et que les dégâts locatifs peuvent largement dépasser 2 mois de loyer mais c'est à cela que la garantie sert (entre autres...)

Hors ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Rexou a écrit :

Vous avez à mon avis malgré tout bien fait de payer le déboucheur, même si vous n'avez pas formellement commandé le travail. Il est bon et bon marché. Au besoin, il reviendra.

Merci. Effectivement cela fait la 2iem fois que je fais appel à lui

Rexou a écrit :

La conduite trop petite et mal faite... cela ne peut être un argument si on y retrouve des pâtes ! A l'extrême limite, dans un esprit de conciliation, vous pouvez accepter de payer à titre exceptionnel la moitié de la facture, mais en avisant votre locataire que tout nouveau débouchage lui sera entièrement porté en compte. Un courrier (signé pour réception ou recommandé) serait indiqué.
)

Justement, comme cela fait la 2iem fois sur peu de temps, et que la première j'ai payé l'entièreté, ca commence à bien faire.

Pour le recommandé, je vais faire cela.

Mais reposant ma question : que faire s'il n'est pas d'accord de payer la totalité (rêvons un peu) ou la moitié ?
Je n'ai pas vraiment de 'prise'.

Ma seule et unique prise est si cela devait se reproduire. Si je ne bouge pas, il va se retrouver dans la m....et devra faire appel au déboucheur.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

rexou a écrit :

cela ne peut être un argument si on y retrouve des pâtes !

Oui mais, si ce sont des Panzani ?


(inutile de me pousser: je sors tout seul)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

phildar2007 a écrit :

Mais si l’on joue sur les mots, j’ai appelé la société afin de lui faire part du probleme. Ensuie le déboucheur a contacté le locataire qui lui a donc donné rendez-vous.

Ceci étant, je ne suis pas sûr que même si le locataire avait appelé cette même société, il aurait été d’accord de payer.

Non, il se retranche toujours et toujours sur l’argument donné lors du premier dépannage à savoir conduite trop petite et mal faite. Ce qui me semble un peu ‘léger’.

Vous avez à mon avis malgré tout bien fait de payer le déboucheur, même si vous n'avez pas formellement commandé le travail. Il est bon et bon marché. Au besoin, il reviendra.

La conduite trop petite et mal faite... cela ne peut être un argument si on y retrouve des pâtes ! A l'extrême limite, dans un esprit de conciliation, vous pouvez accepter de payer à titre exceptionnel la moitié de la facture, mais en avisant votre locataire que tout nouveau débouchage lui sera entièrement porté en compte. Un courrier (signé pour réception ou recommandé) serait indiqué.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Exact : le bailleur peut bien sur se retourner contre son locataire puisque les travaux lui sont imputables. Et la mention spécifique (pâtes) de la cause évite toute possibilité de contestation. D'accord aussi que le prix facturé est fort peu élevé.

Heu... Vous avez raison Grmff... j'ai mal lu. Je jure pourtant de ne rien avoir bu... un neurone (de trop) en grève sans doute. Toutes mes excuses.  wink

En ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Mon locataire, est, pardonnez moi l'expression, légèrement gauche.

Aussi, il est noté de me contacter en cas de problème.
Pour ne pas qu’il prenne le premier ‘guignol’ dans le vlan à 3 ou 4 fois ce prix là, je préfère moi-même téléphoner.

Mais si l’on joue sur les mots, j’ai appelé la société afin de lui faire part du probleme. Ensuie le déboucheur a contacté le locataire qui lui a donc donné rendez-vous.

Ceci étant, je ne suis pas sûr que même si le locataire avait appelé cette même société, il aurait été d’accord de payer.

Non, il se retranche toujours et toujours sur l’argument donné lors du premier dépannage à savoir conduite trop petite et mal faite. Ce qui me semble un peu ‘léger’.

Pour parler de mon cas personnel et ma maison privée (propriétaire), j’ai eu il y a quelques mois également un bouchon et pourtant mes canalisations n'ont pas été mal concues. Aussi, j’ai probablement fait une ‘erreur’  et mal entretenu.

J’ai donc fait débouché par une société. Je trouve donc que mon locataire a la gachette un peu facile en me faisant systématiquement payer les frais de son manque d’entretien

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Pas du tout d'accord, Panchito.Il va sûrement essayer, mais c'est le responsable qui paye.

Il est en plus à noter que l'intervention d'urgence du professionnel est bon marché..

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Mais c'est très mal enmanché, car c'est la partie qui commande qui paie!

Il fallait demander à votre locataire de faire venir le déboucheur et l'autoriser à vous envoyer la facture par la suite si le problème était dû à de la vétusté.

Maintenant le locataire a le droit de ne pas vous rembourser, puisque vous avez vous-même passé commande!

Hors ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Effectivement, je ne conteste pas du tout le fait de payer le déboucheur.

Comme le dit Rexou, ce serait la moindre des choses surtout pour la rapidité de son intervention (le jour même et quelques heures aprs mon coup de fil).

Et effectivement, il va de soi, recommandé à mon locataire et non au déboucheur.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Rexou,

Je présume que phildar2007 pense envoyer un recommandé au locataire. Pas au déboucheur...

C'est l'heure de l'apéro?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

grmff a écrit :

Le déboucheur doit être payé par celui qui l'a appelé.

Si c'est vous, c'est à vous de le payer. Et de vous retourner contre votre locataire.

Parfaitement exact et c'est bien la moindre des choses, non ? Vous lui demandez de déboucher. Il débouche. Et vous payez. Ensuite, vous réglez votre cuisine interne avec votre locataire.

Votre idée de lui envoyer un recommandé pour une intervention future ne tient pas la route : soit vous ne faites pas appel à lui et vous n'aurez pas à le payer, soit il ne répondra plus à vos demandes d'intervention, tout simplement.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Donc la responsabilité du locataire est bien engagée, sans discussion possible .

Pour le paiement de la facture du déboucheur, même avis que grmff

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Le déboucheur doit être payé par celui qui l'a appelé.

Si c'est vous, c'est à vous de le payer. Et de vous retourner contre votre locataire.

Hors ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Bonjour à tous

j'ai donc bien reçu la facture....159€ d'intervention.

Celle-ci mentionne donc bien la présence de pâtes dans le bouchon.

Admettons que je le stipule par recommandé à mon locataire, lui sommant de payer la totalité ou en partie.
Si celui-ci refuse, quel serait mon recours ?

Le déboucheur, lui, n'a que faire de mes 'histoires' avec le locataire et veut logiquement être payé.

Aussi, je pensais lui envoyer un recommandé stipulant que si cela devait se reproduire, il pourra danser sur sa tete, je n'interviendrai plus.  Qu'en pensez-vous?

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Ne perdons pas de vue qu'il y a toujours présomption de faute du locataire. Cette présomption de responsabilité démarre à la date de début de bail. Il peut y avoir sinistre sans faute du locataire... mais sauf cas de force majeure, les dommages sont à charge du locataire.

L'article 1732 du Code Civil précise d'ailleurs : "Le preneur répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont lieu sans sa faute".

Le locataire est donc clairement présumé responsable des dommages que subirait l'habitation qu'il loue. Sauf s'il parvient à prouver qu'il n'a commis aucune faute (difficile à prouver lorsque la cause n'est pas connue). A défaut d'une telle preuve, l'assureur et le propriétaire se retourneront contre lui. Le locataire a donc tout intérêt à s'assurer, même si le propriétaire est déjà assuré.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Les conduites peuvent en effet être entartrées... Peuvent...
Mais le plombier a trouvé des pâtes dans les canalisations.
C'est un fait avéré et suffisant, très largement suffisant même, pour imputer la facture au locataire. (Le plombier mentionne la présence de pâtes de manière explicite)
Quant à l'index, il s'applique sans discussion possible. Envoi recommandé, et si non paiement, requête en justice.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Il faut tout de même une responsabilité du locataire. 
La durée de 30 jours est à prendre avec des pincettes bien que j'annonce également cette possibilité de faire des commentaires pendant cette même durée à mes clients.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

ou le bouchon est trop loin et les qq litres utilisés par l'expert n'ont pas suffit pour permettre de constater ce bouchon. Donc, prudence avec cet argument !

C'est bien pour cela que le locataire a un délai de 30 jours pour faire toutes ses remarques.

En 30 jours, vous saurez évidemment si tout fonctionne comme il faut ou pas!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Désagréments et dépannage : qui paie ?

Le débouchage est à charge du locataire sauf s'il n'en est pas responsable comme par exemple à cause d'une contre-pente, de coudes trop nombreux, d'un diamètre trop petit des tuyauteries, etc.
Perso, je demande toujours au déboucheur de vérifier de quoi ce compose le bouchon et de l'indiquer sur le bon de travail ou la facture.  Cela permet de mettre le locataire, le nez dans son c...

D'autre part, ce n'est pas parce que l'ELE n'indique rien de particulier que systématiquement les réparations sont à charges du locataire.  Dans le cas présent, la conduite peut ne pas être bouchée le jour de l'état des lieux d'entrée (ELE ) ou le bouchon est trop loin et les qq litres utilisés par l'expert n'ont pas suffit pour permettre de constater ce bouchon.  Donc, prudence avec cet argument !

Petit conseil:  si les conduites sont réellement trop faibles, prenez le taureau par les cornes et rénover vos évacuations.  Les égouts, c'est comme le toit, primordial. 
C'est même plus important car ce n'est pas de l'eau de pluie qui s'en échappe ! ange.gif

Hors ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Désagréments et dépannage : qui paie ?

Bonjour à tous

Je rencontre quelques désaccords actuellement avec mon locataire (maison). En effet, cela fait déjà 3 fois en peu de temps que les tuyaux d’évacuation se retrouvent bouchés. 

La maison qui n’est pas récente a très probablement été conçue avec une évacuation trop étroite. Aussi, lors du dernier débouchage, l’homme de métier aurait transmis cette info à mon locataire qui en fait maintenant son ‘argument’ de défense afin de systématiquement me faire payer l’intervention de débouchage.

Lui ayant fait part de mon désaccord par rapport à cela, il ‘menace’ de déduire cela de son loyer.

Juste pour situer : je pense être un propriétaire dès plus compréhensible et relativement rapide dans les prises de décisions quand soucis il y a. Je n'hésite pas à passer par mon portefeuille pour que mon locataire ne soit pas dans le cambouis

C’est déjà mon 3iem locataire et je n’ai pas eu de problème (bouchage imtempestifs) de ce type avec les 2 premiers. Selon ces dires, il aurait eu vent ou/et contact avec les anciens lui ayant fait part déjà que ce type de problème était déjà arrivé (et selon toute vraisemblance, je n'aurais été averti)


Ma question : selon vos avis, dois-je donc payer ces interventions ou cela lui incombe-t-il ? S’il n’est pas d’accord et qu’il déduit cela de son loyer, que dois-je faire ?

Enfin, je pense indexer mon loyer ce début d’année (dans les règles de l’art bien entendu) et je sens qu’il ne va pas être très content. Peut-il marquer son désaccord et ne pas payer ? Si tel est le cas, quels recours ?

Un grand merci pour vos éclairages.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres