forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

copropriétaire engalère a écrit :
syndben a écrit :

Bonjour,

Si vous désirez travailler avec l'entreprise nommée dans ce fil, faite bien attention de connaitre vos droits, et d'avoir votre contrat avec vous lors des AG sinon ils n'hésitent pas à vous faire dépenser plus qu'il ne faut.

super sympa!!!!! merci! je note je note! déjà UN à éliminer de la longue liste.........

Pour ce que j'en sais, cette société se limite de toutes façons à la gestion de micro-immeubles... soit maxi 8 appartements...

Pour le surplus, ce conseil vaut pour tous les syndics, surtout en début de contrat...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

syndben a écrit :

Bonjour,

Si vous désirez travailler avec l'entreprise nommée dans ce fil, faite bien attention de connaitre vos droits, et d'avoir votre contrat avec vous lors des AG sinon ils n'hésitent pas à vous faire dépenser plus qu'il ne faut.

super sympa!!!!! merci! je note je note! déjà UN à éliminer de la longue liste.........

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

syndben a écrit :

Bonjour,

Si vous désirez travailler avec l'entreprise nommée dans ce fil, faite bien attention de connaitre vos droits, et d'avoir votre contrat avec vous lors des AG sinon ils n'hésitent pas à vous faire dépenser plus qu'il ne faut.

Post de 2014 déterré en 2017 déjà...

Hors ligne

Aime ce post :

luc

syndben
Pimonaute
Inscription : 20-11-2019
Messages : 1

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Bonjour,

Si vous désirez travailler avec l'entreprise nommée dans ce fil, faite bien attention de connaitre vos droits, et d'avoir votre contrat avec vous lors des AG sinon ils n'hésitent pas à vous faire dépenser plus qu'il ne faut.

Hors ligne

Aime ce post :
JulienV
Pimonaute
Lieu : Avenue Molière, 84
Inscription : 24-07-2017
Messages : 5
Site Web

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Bonjour

Oui vous devez faire enregistré la copropriété à la banque carrefour des entreprises et renseigner qui est le syndic
il y a un coup de 85 euros.
Au niveau logiciel, a ma connaissance, il n'existe aucun support pour syndic bénévole

Bonne journée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

JulienV a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réactions, afin de ne pas trop charger cette conversation par la description de nos services, puis-je vous suggérer de consulter notre site ou nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Bien cordialement,

Une petite réponse simple à la question pertinente de GT c'est possible ?

Si vous pouviez indiquer aussi, en quelques mots, quels sont les services de base que vous proposez, pour qui, à quel prix, et les compléments principaux à quelles conditions.  Juste pour info générale...

Hors ligne

JulienV
Pimonaute
Lieu : Avenue Molière, 84
Inscription : 24-07-2017
Messages : 5
Site Web

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Bonjour,

Merci pour vos réactions, afin de ne pas trop charger cette conversation par la description de nos services, puis-je vous suggérer de consulter notre site ou nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Bien cordialement,

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

JulienV a écrit :

.

(...)Ceux-ci sont indispensables pour ensuite offrir des prestations usuelles le plus adaptées possibles (à partir de 45 euros TTC) et les éventuelles prestations complémentaires (que les copropriétaires choisissent d’engager ou pas). Aucune prestation complémentaire n’est engagée sans l’accord des copropriétaires ou de l’AG sauf cas d’urgence.

Que faut-il entendre par "prestations usuelles" et "prestations complémentaires (que les copropriétaires choisissent d'engager ou pas" ?

Des prestations que certains syndic considèrent dans leurs contrats comme complémentaires seraient-elles ici qualifiées d'"usuelles" parce que seul le syndic peut les réaliser (pas de choix possible) ?

Dernière modification par GT (26-07-2017 13:32:39)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

JulienV a écrit :

(...)

Les copropriétaires peuvent ainsi décider de prendre en charge eux-mêmes certaines tâches pour réduire les frais de syndic, et maîtriser les coûts de copropriété.

Quelles seraient les tâches que les copropriétaires pourraient décider de prendre en charge eux-mêmes et selon quelle procédure précise ?

N'oublions pas d'une part que le syndic est chargé impérativement de différentes tâches légales visées notamment mais pas exclusivement, à l'articles 577-8, §4, C.civil (une AG peut-elle dispenser un syndic de ses obligations légales ?) et statutairement ou décidées par des assemblées générales d'autres tâches. Une modification aux statuts doit faire l'objet d'un acte authentique.

Dernière modification par GT (26-07-2017 13:37:18)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Pour éviter tout malentendu, je précise qu'Easysyndic a obtenu mon autorisation (désintéressée) pour intervenir, en tant que tel, dans les débats du forum.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

panchito a écrit :

Vous acceptez les copropriétés de combien de lots maximum?

Il me semble avoir déjà entendu le chiffre de 8.

Dernière modification par rexou (26-07-2017 11:39:06)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Vous acceptez les copropriétés de combien de lots maximum?

Hors ligne

JulienV
Pimonaute
Lieu : Avenue Molière, 84
Inscription : 24-07-2017
Messages : 5
Site Web

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Bonjour,

Nous nous permettons de faire suite aux différents échanges plus avant.

Effectivement, les syndics traditionnels peuvent représenter un budget trop lourd pour les petites copropriétés. C’est dans cette optique que nous avons développé une formule adéquate.

En effet, nous proposons une offre « à la carte » qui vous permet de ne payer QUE pour les prestations que le syndic a réellement prestées. Les copropriétaires peuvent ainsi décider de prendre en charge eux-mêmes certaines tâches pour réduire les frais de syndic, et maîtriser les coûts de copropriété. Notre offre se divise en 3 catégories : la création ou la reprise de votre copropriété avec des frais d’entrée (payable une seule fois la première année lors de la mise en route). Ceux-ci sont indispensables pour ensuite offrir des prestations usuelles le plus adaptées possibles (à partir de 45 euros TTC) et les éventuelles prestations complémentaires (que les copropriétaires choisissent d’engager ou pas). Aucune prestation complémentaire n’est engagée sans l’accord des copropriétaires ou de l’AG sauf cas d’urgence.

Les frais de syndic sont donc totalement clairs et transparents (toutes les prestations sont listées avec leur tarif dans notre contrat), et permettent aux plus petites copropriété de bénéficier d’un service professionnel pour un coût abordable.

Aujourd’hui près de 500 copropriétés  nous font confiance, N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations,

Bien cordialement,

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Je connais deux syndics qui sont ingénieur civil, et dont les compétences donnent entière satisfaction, mais ils ne cherchent plus de client, loin de là.

Quant à imaginer un seul instant qu'ils seraient susceptibles d'accepter la gestion de 3 ou 4 appartements pour 80€ mensuels, c'est surréaliste !

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

max11 a écrit :

Et je crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir un ingénieur civil, un juriste et un expert comptable pour faire un bon syndic  !

Oserais-je ajouter "que du contraire"  ?  lol

N'osez pas. Cela pourrait être mal reçu... big_smile

Un syndic doit avoir des compétences en:
- technique de construction pour diagnostiquer les pathologies du batiment
- chauffage, pour comprendre les pannes et être à même de suivre l'évolution technique
- plomberie
- gestion d'équipe
- gestion de chantier
- gestion d'assemblée
- psychologie du propriétaire et du locataire
- comptabilité
- self-control voire close combat
- droit (le droit est utile pour voir ce qui va de travers)
- méditation transcendentale (pour comprendre qu'il est impossible de mettre tout le monde d'accord parce que certains trouveront toujours que c'est trop cher et d'autres qu'on en fait trop ou trop peu, parfois même la même personne, mais qu'il n'est pas inutile de tenter d'obtenir une unanimité de vote malgré ces dissensions irréconciliables)
- etc....
Et parfois même avoir une bonne descente parce que cela aide avec certains propriétaires après les AG.

Et malgré tout cela, le bon syndic doit accepter, avec le sourire, qu'on lui rappelle qu'il est le sous-fifre du conseil (quod non...), qu'il n'est qu'un concierge, qu'il doit être disponible à toute heure du jour et de la nuit sinon on le vire et se faire accuser de "s'en mettre plein les poches" parce que le propriétaire pense que le syndic met toutes les charges dans sa poche.

Tiens, cela fait bientôt 11 ans que je ne suis plus syndic...

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Grmff a écrit :

Et répartir un décompte Caloribel/Ista/Techem non plus.

En plus si vous leur fournissez les factures relatives à l'eau et au chauffage, ils le font pour vous. C'est inclus dans le prix des relevés.

Maintenant il est d'usage de compter +/- 20€ par lot par mois pour les honoraires de Syndic.

Donc 80€/mois est un strict minimum puisqu'il y ait 100 lots ou 2, il faut tenir une AG et remplir d'autres obligations standards.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Max11 a écrit :

Je me demande bien lequel (lesquels ?) répond(ent) à vos critères et vous donnent satisfaction....

Aucun!

Parce que les personnes qui possèdent ces 3 critères (à savoir compétences techniques, juridiques et financières) sont tellement mieux payés dans d'autres fonctions dans le privé qu'ils ne sont évidemment pas Syndic.

J'en ai  connu un, Ingénieur Civil, qui avait été licencié après avoir géré de très grands chantiers navals pendant plus de 30 ans. Il ne voulait pas prendre sa pension tout de suite. C'est le meilleur Syndic que j'ai jamais connu. Malheureusement maintenant, il est pensionné.

Dernière modification par panchito (20-07-2017 15:18:48)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Et je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir un ingénieur civil, un juriste et un expert comptable pour faire un bon syndic  !

Oserais-je ajouter "que du contraire"  ?  lol

Dernière modification par max11 (20-07-2017 15:38:34)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

panchito a écrit :
Max11 a écrit :

Je ne connais aucun syndic (bon ou mauvais, pour 80€ ou 800€) qui dispose dans son organisation interne d'un ingénieur civil, d'un juriste et d'un expert comptable...

???

A Bruxelles, il y a des sociétés de Syndics qui ont plus de 80 personnes sur leur payroll.

Et j'ai connu des Syndic qui avait les 3 diplômes.


Je ne connais aucun syndic avec 80 personnes sur son payroll qui soit bon.... et, généralement, ils ne prennent pas les petites ou moyennes acp...
Pas assez rentable avec les honoraires et impossible d'imposer des  "suppléments acceptés"  pour augmenter les revenus...
Mais je ne connais pas tous les syndics de Bruxelles...

Je me demande bien lequel (lesquels ?) répond(ent) à vos critères et vous donnent satisfaction....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Max11 a écrit :

Je ne connais aucun syndic (bon ou mauvais, pour 80€ ou 800€) qui dispose dans son organisation interne d'un ingénieur civil, d'un juriste et d'un expert comptable...

???

A Bruxelles, il y a des sociétés de Syndics qui ont plus de 80 personnes sur leur payroll.

Et j'ai connu des Syndic qui avait les 3 diplômes.

Hors ligne

Laurencebxl
Pimonaute
Inscription : 13-01-2014
Messages : 5

Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Bonjour,

Je suis la nouvelle propriétaire d'un appartement dans un bâtiment qui en contient 4.
Quelques caractéristiques utiles pour la suite: pas d'ascenseur, pas de jardin commun, un bâtiment sans problèmes, chaque proprio entretient son étage, ...
Les charges communes sont l'eau et l'électricité commune, l'assurance du bâtiment, l'entretien de la chaudière au mazout. Ce qu'il y a à faire pour la copropriété: déterminer ce que chacun doit payer (facile, les quote-part sont 1/4 pour tous les proprios), payer l'assurance bâtiment, faire l'entretien de la chaudière, s'occuper du remplissage de la chaudière mazout et imputer à chacun sa consommation de chauffage (avec calorimètres).
Jusqu'ici une dame s'occupait de payer les factures (mazout, assurance, ...) et puis demandait aux 3 autres propriétaires de la rembourser. Elle avançait donc tout.
Elle ne veut plus le faire (je la comprends vu la situation antérieure) et veut qu'on prenne un syndic professionnel. J'aimerais la convaincre de continuer avec un système organisé, un fonds de roulement et un fonds de réserve.
J'ai recensé comme obligations:
- assurance responsabilité civile pour le syndic
- un compte en banque pour le fonds de roulement et un autre pour le fonds de réserve
- une comptabilité simplifiée
Jusqu'ici il n'y avait ni assemblées générales, ni compte-rendus, ni syndic vraiment nommé, ... Bref, le gros bordel.
Une chose dont je ne suis pas certaine:doiton obligation créer une Association des copropriétaires et l'enregistrer à la banque carrefour des entreprises?
Si oui, est-ce gratuit?

Au vu de notre situation, quelle système de comptabilité me conseillez-vous? N'y a-t-il vraiment aucun programme gratuit où l'on pourrait simplement entrer les chiffres? Ou un fichier excel déjà prêt? (j'ai regardé pas mal de sujets sur le forum mais rien trouvé de tel)
Parce que payer un syndic pour diviser les quelques factures par 4, cela me paraît totalement inutile.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres