forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

Euh , quand j'écris " pour sa pomme" c'est pour la pomme du loc !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

Je répète: il n'est pas normal qu'un robinet soit foutu au bout de 2 ans. Il convient donc de comprendre ce qui s'est passé.

Avez-vous une eau excessivement calcaire?
Avez-vous des filtres à l'entrée de votre robinet?
Etait-ce un robinet de merde Besa du Broci ? (et encore, même ceux-là sont garantis deux ans si je me souviens bien...)

Si vous changer le robinet sans changer les autres paramètres, vous serez de retour dans deux ans pour le même problème.

En ligne

defacto
Pimonaute
Lieu : Forest
Inscription : 19-10-2013
Messages : 9

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

defacto a écrit :

Chers Pimonautes,
je suis propriétaire. Mon locataire me signale qu'un plombier doit changer la cartouche d'un robinet de douche, car la pression est trop faible. Qui doit payer pour ce genre de travaux, sachant que la salle de douche a été entièrement rénové en novembre 2012, soit il y a un peu plu d'un an?
D'avance merci pour vos conseils.

Merci à tous pour vos réactions.
Finalement, je vais payer la facture (comme d'habitude), car le temps que je perds à déterminer si c'est pour moi ou pour les locataires me coûte. Je vais donc plutôt mettre les bouchées doubles (je suis indépendante) pour gagner de l'argent et amortir ces frais inattendus. Le problème c'est que je leur ai cédé sur tout depuis qu'ils sont dans mon appartement rénové. Enfin au moins j'aurais la certitude d'être une propriétaire plus que correcte. A la sortie, je m'armerai d'un bon expert juste et intransigeant!
Sur ce bon week-end!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

À priori , j'estime que c'est à charge du locataire s'il s'agit d'un mitigeur de bonne qualité.  Si la qualité est faible, cela change la donne.
Si vous avez constaté que votre locataire n'entretien pas correctement (présence de tartre sur la robinetterie) cela renforce la présomption de responsabilité du locataire.
Demandez à votre locataire de faire venir votre plombier qui donnera son avis sur l'origine du problème.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

Il est clair que si c'est une mal façon c'est pour ma pomme, mais comment prouver tout cela?

Une bonne preuve qu'il y a un problème, c'est qu'un robinet doit durer plus que deux ans.... Si j'étais locataire, c'est ce que je vous dirais.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

C'est très facile, le locataire fait venir son plombier et lui demande d'indiquer sur sa facture l'origine exacte du problème.

N'oubliez qu'en Belgique, le locataire est légalement toujours présumé responsable de tous les dégâts qui surviennent pendant le bail SAUF s'il peut prouver que sa responsabilité n'est pas engagée.

Hors ligne

defacto
Pimonaute
Lieu : Forest
Inscription : 19-10-2013
Messages : 9

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

grmff a écrit :

Citation :Ce que je veux savoir c'est si juridiquement cela relève d'un entretien courant qui incombe au locataire ou pas, peu importe finalement que la salle de douche soit quasi-neuve ou pas.
Fondamentalement, l'entretien est à charge du locataire.

Cependant, une cartouche céramique de robinet doit durer plus d'un an et demi. Parler de manque d'entretien pour ce genre d'élément, c'est un peu ridicule. Parce que personne ne démonte jamais ses robinets pour nettoyer les cartouches céramiques...

Reste à savoir si mon plombier effectue un changement de pièce vraiment nécessaire. Ma demande est en cours!

La question se pose donc d'une mal façon constructive de la salle de bain, qui elle serait à charge du propriétaire.

Il est clair que si c'est une mal façon c'est pour ma pomme, mais comment prouver tout cela?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

Ce que je veux savoir c'est si juridiquement cela relève d'un entretien courant qui incombe au locataire ou pas, peu importe finalement que la salle de douche soit quasi-neuve ou pas.

Fondamentalement, l'entretien est à charge du locataire.

Cependant, une cartouche céramique de robinet doit durer plus d'un an et demi. Parler de manque d'entretien pour ce genre d'élément, c'est un peu ridicule. Parce que personne ne démonte jamais ses robinets pour nettoyer les cartouches céramiques...

La question se pose donc d'une mal façon constructive de la salle de bain, qui elle serait à charge du propriétaire.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

Dans votre rapport d'état des lieux d'entrée (réalisé par un expert?), est-il indiqué que le système de douche est flambant neuf et qu'il fonctionne parfaitement?

Je n'ai pas vu votre réponse à cette question fondamentale...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

defacto a écrit :

grmff a écrit : Si la douche est neuve, le robinet n'est-il pas encore sous garantie?
Vous avez déjà essayé de faire valoir vos droits à la suite de travaux? Moi j'ai essayé, j'ai dépensé des milliers d'euros en avocat et expertises sans rien obtenir. Entre-temps l'entrepreneur a fait faillite!

Ce que je veux savoir c'est si juridiquement cela relève d'un entretien courant qui incombe au locataire ou pas, peu importe finalement que la salle de douche soit quasi-neuve ou pas.

certaines marques ont des garanties à vie , du moins c'était le cas de Grohé dans le temps, mais garantie ou pas, si c'est de l'entartrage à mon avis elle ne joue pas
de toutes façons si c'est prouvé que c'était neuf à l'entrée du loc, c'est "pour sa pomme" je crois

Hors ligne

defacto
Pimonaute
Lieu : Forest
Inscription : 19-10-2013
Messages : 9

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

grmff a écrit :

Si la douche est neuve, le robinet n'est-il pas encore sous garantie?

Vous avez déjà essayé de faire valoir vos droits à la suite de travaux? Moi j'ai essayé, j'ai dépensé des milliers d'euros en avocat et expertises sans rien obtenir. Entre-temps l'entrepreneur a fait faillite!

Ce que je veux savoir c'est si juridiquement cela relève d'un entretien courant qui incombe au locataire ou pas, peu importe finalement que la salle de douche soit quasi-neuve ou pas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

Si la douche est neuve, le robinet n'est-il pas encore sous garantie?

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

Si dans votre rapport d'état des lieux d'entrée (réalisé par un expert?), il est indiqué que le système de douche est flambant neuf et qu'il fonctionne parfaitement, c'est effectivement à votre locataire à payer les frais de remise en état.

Il ne connait pas les lois belges? Il vient d'arriver en Belgique?

Hors ligne

defacto
Pimonaute
Lieu : Forest
Inscription : 19-10-2013
Messages : 9

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

panchito a écrit :

A-t'il régulièrement detartré? Est-ce à Bruxelles, où l'eau est particulièrement dure? ui à Bruxelles l'eau est particulièrement calcaire effectivement

Lui avez-vous demandé comment il entretient les robinets? Et la douche? Avec quels produits?

Il n'entretient pas les robinets. Il attend que cela tombe en panne et il appelle propriétaire! Mais là en l'occurrence, il utilise depuis 15 mois une salle de douche entièrement neuve

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

A-t'il régulièrement detartré? Est-ce à Bruxelles, où l'eau est particulièrement dure?

Lui avez-vous demandé comment il entretient les robinets? Et la douche? Avec quels produits?

Hors ligne

defacto
Pimonaute
Lieu : Forest
Inscription : 19-10-2013
Messages : 9

Qui paie pour une cartouche de robinet? le proprio ou le locataire?

Chers Pimonautes,
je suis propriétaire. Mon locataire me signale qu'un plombier doit changer la cartouche d'un robinet de douche, car la pression est trop faible. Qui doit payer pour ce genre de travaux, sachant que la salle de douche a été entièrement rénové en novembre 2012, soit il y a un peu plu d'un an?
D'avance merci pour vos conseils.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres