forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat immeuble de rapport 'en famille'

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

Victoria,

Vous êtes ici sur un forum belge, et même si nous partageons la même langue et un code civil hérité du Code Napoléon, nos réalités juridiques et administratives sont très différentes.

Ce site est aussi fréquentés par des professionnels de l'immobilier, des experts et des amateurs plus qu'éclairés.

Hors ligne

VictoriaB
Pimonaute
Lieu : france
Inscription : 04-02-2014
Messages : 3

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

mesecina a écrit :

Bonjour,

Admettons: 3 trois soeurs, souhaitant acquérir un petit immeuble de rapport divisé en trois appartements. Disons que l'immeuble est négocié à 300 000 euros

Comment établir la quote-part de chacune dans le crédit?

Est-il préférable de rembourser un crédit de 300 000€ à trois, ou chacune 100 000? (ne sait pas si c'est faisable).

Que faut-il prévoir comme frais 'de base': frais de notaire, et 10 % du montant total?

Des avis, des expériences à partager? J'y connais rien (et pas forcément envie d'en parler 'autour de nous')

Bien cordialement

Bonjour,

Je vous conseille de poser cette question à des experts de l’immobilier. De plus, j’ai déjà vu des articles sur ce sujet sur ce site d’annonces gratuites : http://www.paruvendu.fr/immobilier/. Sur cette plateforme, il y a aussi des simulateurs de crédits qui vous aideront. Sinon, allez sur d’autres sites comme : http://www.explrimmo.com/, Pap.fr et Vivastreet.com.

Hors ligne

mesecina
Pimonaute
Lieu : Saint-Gilles
Inscription : 29-01-2014
Messages : 7

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

Merci pour toutes vos précieuses remarques, réponses!  J'en prends bonne note!

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

Les frais que vous annoncez, à la grosse pelle, soit ceux de 15-17%, comprennent donc les frais d'enregistrement, de notaire, de frais d'acte de crédit? Pourrions-nous dès lors estimer qu'il nous faille:

- réunir 30000€ comme accompte? - estimer le coût total de notre projet (hors rénovations éventuelles, mais je n'en ai pas fait mention) à 351 000€?

Si vous contractez un crédit, attendez vous à ces frais là, plus ou moins. Si vous bénéficiez de l'abattement, enlevez 7.500 euros de frais.

Exemple pratique pour un achat à 300.000 euros, avec emprunt hypothécaire:
Vous payez 30.000 euros d accompte le jour du compromis (pour des hauts montants, je pense que la coutume des 10% d accompte peut être réduite à 5%, à voir).
Entre le compromis et l' acte vous disposez de maximum 4 mois. Le jour de l'acte il vous reste à payer +-21000 euros (restant des frais) en plus du prix d'achat., financé entièrement ou en partie par la banque.

Comme l'a précisé Grmff, à vous de bien vous mettre d'accord à l'avance sur qui occupe quel étage, il se peut que chacun trouve son bonheur selon les preferences de chacun, le rdc et son éventuel jardin-cour ou l'étage en haut et sa belle vue...
En cas de grosses inégalités entre les différents appartements, vous pouvez decider que chaque partie paye un prix différent selon l'appartement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

Une question qui va inévitablement se poser aussi, c'est qui va prendre le rez, avec l'avantage du jardin et l'inconvénient de l'insécurité, qui va prendre le premier, et qui va prendre le 2e, avec l'inconvénient de la toiture, des mansardes, des escaliers à monter, de plus petites fenêtres, de plus petite surface?

Les biens sont-ils réellement équivalent? En terme de surface? En terme de facilité de chauffage? En terme de valeur de revente?

Si vous avez un requin quelconque caché sous roche dans la famille, vous pouvez vous retrouver défavorisée, et en dispute avec toute la famille.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

Je suppose que la vente peut être faite en un seul acte. De toute façon, les frais de recherches seront facturés une seule fois... et si tout est en un seul acte, il est problable que cela fera moins de papier à timbrer, enregistrer, etc. Donc moins de frais.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

grmff a écrit :

  Les questions de ce genre sont généralement gratuites.

Les questions certainement. Les réponses aussi. (je taquine, Grmfff)

Pour les frais d'acte

: voir les outils online sur Pim.

3 actes différents + l'acte de base...
Consultez votre notaire pour lui demander un estimatif... et voir ce que devient ce coût si les 3 soeurs vont chez le même notaire...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

Si vous achetez séparément chacune un appartement, il convient de créer une copropriété, avec un acte de base.

L'acte de base sera réalisé par le notaire, et vous sera facturé également. Je n'ai pas la moindre idée du coût d'un tel acte de base, mais à vue de pif, je dirais entre 3 et 6.000€.

Pour les frais d'acte, il faut voir sur quelle région vous achetez. Les frais en Wallonie, Flandres et Bruxelles sont différents. Si le RC global est faible, il n'est pas impossible que vous vous retrouviez avec des frais réduits. Difficile donc de vous donner un chiffre.

Consultez votre notaire (différent du vendeur!!!) qui vous répondra. Les questions de ce genre sont généralement gratuites.

Hors ligne

mesecina
Pimonaute
Lieu : Saint-Gilles
Inscription : 29-01-2014
Messages : 7

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre!

Il s'agit d'un bien vendu 'en bloc' comme vous dites.  Mais chacune pourrait 'disposer' d'un appartement à elle.

Nous ne possédons pas d'appartement(s), sommes chacune locataires.

Les frais que vous annoncez, à la grosse pelle, soit ceux de 15-17%, comprennent donc les frais d'enregistrement, de notaire, de frais d'acte de crédit?  Pourrions-nous dès lors estimer qu'il nous faille:

- réunir 30000€ comme accompte?
- estimer le coût total de notre projet (hors rénovations éventuelles, mais je n'en ai pas fait mention) à 351 000€? 

Merci d'avance, excellente après-midi

Hors ligne

mesecina
Pimonaute
Lieu : Saint-Gilles
Inscription : 29-01-2014
Messages : 7

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

Bonjour,

Merci pr votre réponse!  Il s'agirait d'occuper chaque appartement de l'immeuble de rapport.  Si la situation personnelle de l'une (ou de chacune) devait changer, alors il serait envisagé de soit louer l'appartement, soit de revendre la partie

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

Y a t il un acte de base ? L'immeuble est il déjà divisé ou vendu en un bloc ?
Si bien divisé, j'opterais pour que chacun achète son appartement, avec son propre crédit, ainsi chacun reste indépendant en ce qui concerne le financement et son appartement, et lié pour la copropriété de l'immeuble.

Pour les frais: accompte le jour du compromis (en général 10%, mais pas de règle là dessus), frais d'enregistrement: 12%, frais de notaire et frais d'acte de crédit (si crédit bien sur).
Comptez au total +-15-17% de frais en plus du prix de vente
Également possibilité d'abattement sur Bruxelles si vous n'avez pas d'autre bien (avantage supplémentaire d'achter séparément au cas où l'une des parties possède déjà un bien et ne bénéficierait donc plus de la possibilité d'abattement).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

mesecina a écrit :

Bonjour,

Admettons: 3 trois soeurs, souhaitant acquérir un petit immeuble de rapport divisé en trois appartements. Disons que l'immeuble est négocié à 300 000 euros

Comment établir la quote-part de chacune dans le crédit?

Est-il préférable de rembourser un crédit de 300 000€ à trois, ou chacune 100 000? (ne sait pas si c'est faisable).

Que faut-il prévoir comme frais 'de base': frais de notaire, et 10 % du montant total?

Des avis, des expériences à partager? J'y connais rien (et pas forcément envie d'en parler 'autour de nous')

Bien cordialement

Au-delà de la pertinence de ce choix (cfr message de Grmff):
- pour occupation propre par chaque soeur de chaque appartement ou pour rendement locatif groupé ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : achat immeuble de rapport 'en famille'

Acheter en famille? Pas fou non?

Faire des affaires avec des amis, c'est le meilleur moyen de perdre ses amis. Alors, avec la famille....

Hors ligne

mesecina
Pimonaute
Lieu : Saint-Gilles
Inscription : 29-01-2014
Messages : 7

achat immeuble de rapport 'en famille'

Bonjour,

Admettons: 3 trois soeurs, souhaitant acquérir un petit immeuble de rapport divisé en trois appartements. Disons que l'immeuble est négocié à 300 000 euros

Comment établir la quote-part de chacune dans le crédit?

Est-il préférable de rembourser un crédit de 300 000€ à trois, ou chacune 100 000? (ne sait pas si c'est faisable).

Que faut-il prévoir comme frais 'de base': frais de notaire, et 10 % du montant total?

Des avis, des expériences à partager? J'y connais rien (et pas forcément envie d'en parler 'autour de nous')

Bien cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres