forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

PhiBxl a écrit :

La solution au long terme, placer un extracteur mécanique/électrique dont voici les trois modèle les plus courant: (220 volt si placer au delà de la zone de sécurité = +de 60cm de la douche et/ou baignoire, autrement 12 volt obligatoire)
- allumage (marche avec interrupteur) +-30 EUR
- allumage +temporisation (+continue a fonctionner après fermeture de l'interrupteur, temps réglable) +- 40 EUR
- allumage +temporisation +hydrométrie (+détecteur d'humidité, ! besoins d'une alimentation permanente = interrupteur éteint) +- 60 EUR Ce dernier est à mon sens indispensable si la salle d'eau est dépourvue de fenêtre.


Voilà, bon travail yikes)


C'est bien plus cher que ça - sauf si vous osez prendre des produits bas de gamme.
Pour des Soler ou autre qualité reconnue, il faut compter le double, voire le triple.

Pour l'hygrométre (et pas hydro ;-)) : on en revient bcp ! La plupart des gens qui en ont n'arrivent pas à le calibrer correctement, tout simplement parce qu'en Belgique, le climat est souvent humide ! Et il déclenche pour rien.
Une tempo est bien suffisante !

Pour compléter la "zone de sécurité" (appelée zone 1 en fait), il faut aussi compter qu'elle s'étend en hauteur à 2,25m. Au-dessus, on peut rester en 230V.
Et sinon, c'est du TBTS qu'il faut, et pas du TBT simple.


Au fait : pas besoin de payer le spray HG bien cher au brico ! Il suffit de faire un mélange 1/3 eau chaude + 2/3 eau de javel ; pulvériser et laisser agir ; ensuite tamponner plutôt que d'essayer simplement. Ca disparait tout seul après 2h.

Hors ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

Bonjour,

J'ai rencontrer le problème cette années dans un logements. En 6 mois tout un mur  était à 50% rempli de ses petits champignons ! Hors l'immeuble est sains et aucun autre logement touché ! Les locataires chauffaient a fond dans toute les pièces sauf une. Cause: vapeur d'eau, pont thermique, ...

Ce sont en effet de petit point noir ou gris qui se développent atour des fenêtres et aussi dans les coins des murs. Remèdes = utiliser un anti fongicide ou anti moisissure (+- 8 euro dans les grosse enseigne de bricolage), vous appliquer au spray, attendez 20 min et vous enlever tout avec une éponge. Si vous frotter sans tuer le champignon, il pourrait se disperser et réapparaître.

La solution au long terme, placer un extracteur mécanique/électrique dont voici les trois modèle les plus courant: (220 volt si placer au delà de la zone de sécurité = +de 60cm de la douche et/ou baignoire, autrement 12 volt obligatoire)
- allumage (marche avec interrupteur) +-30 EUR
- allumage +temporisation (+continue a fonctionner après fermeture de l'interrupteur, temps réglable) +- 40 EUR
- allumage +temporisation +hydrométrie (+détecteur d'humidité, ! besoins d'une alimentation permanente = interrupteur éteint) +- 60 EUR Ce dernier est à mon sens indispensable si la salle d'eau est dépourvue de fenêtre.


Voilà, bon travail yikes)

P.S. Le code du logement Bruxellois rend également obligatoire la présence d'une ventilation dans une salle d'eau.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

C'est de la condensation.  C'est certain.
Isolation, aération et chauffage vont ensemble.
La première action c'est de réduire la production de vapeur.  Pas de séchage de linge, y compris les serviette de bains.  Pas de repassage à la vapeur.  Pas de cuisson à l'eau bouillante sans usage d'une hotte évacuant à l'extérieur .
Ensuite il faut une aération correcte et un minimum de chauffage.
L'idéal est ensuite d'isoler correctement le bâtiment, par l'extérieur si possible et en veillant au placement du pare-vapeur.

Revenez nous donner la suite, svp.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

Oui c'est de la condensation sur un pont thermique.

La vapeur d'eau se condense sur les parties les plus froide.

Diagnostic:
Manque de chauffage et d'aération

Hors ligne

Vinsske
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 06-09-2005
Messages : 12

Re : condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

Francis a écrit :

Où sont situés les tâches ?
Les murs extérieurs sont-ils isolés ? Les taches sont-elles situés sur des murs donnant vers l'extérieur et de préférence orientés au nord ?
Les tâches se présentent-t-elles des petits pointillés gris foncés ou noirs ?
Vous pouvez également poster vos photos.

Bonsoir,
tout d'abord, merci de vos réponses rapides !
Francis, oui les taches sont situées sur un mur donnant vers l'extérieur (mur non isolés à l'extérieur) orienté plein Nord.
Oui les taches se présentent en petits pointillés gris foncés et noirs...
Vous avez un diagnostic ;-) ?
merci

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

Où sont situés les tâches ?
Les murs extérieurs sont-ils isolés ? Les taches sont-elles situés sur des murs donnant vers l'extérieur et de préférence orientés au nord ?
Les tâches se présentent-t-elles des petits pointillés gris foncés ou noirs ?
Vous pouvez également poster vos photos.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

grmff a écrit :

A noter qu'une ventilation est obligatoire dans les salles de bain et WC dans les habitations en Wallonie. C'est un des critères de salubrité. Mais une fenêtre suffit comme ventilation.

J'étais évidemment parti du principe qu'il y a une fenêtre..., le message parlant d'une porte-fenêtre avec oscillo-battant.
Mais la précision de Grmff est utile.
Comme toujours.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

A noter qu'une ventilation est obligatoire dans les salles de bain et WC dans les habitations en Wallonie. C'est un des critères de salubrité. Mais une fenêtre suffit comme ventilation.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

suis-je responsable de l'apparition des ces taches de moisissure ?

Ce genre de problème (condensation) apparaît très souvent lorsque les locataires n'adaptent pas leur style de vie aux lieux loués.

Le problème est que votre salle de bains est trop bien isolée (nouveau châssis double vitrage) et que donc toute la vapeur d'eau que vos locataires produisent à l'intérieur n'arrive pas à s'échapper suffisemment vite. Résultat, la vapeur d'eau produite par vos locataires se condensent sur les parties les plus froides et des taches/moisissures apparaissent.

Les locataires sont toujours responsables des dégâts provoqués par la condensation. C'est à eux d'ouvrir la fenêtre +/- 10 min après leur bain ou leur douche pour éviter de provoquer des dégâts!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

Vinsske a écrit :

Bonjour,
j'ai changé récemment (3 mois) de locataires et les nouveaux se plaignent de l'apparition de taches de moisissures dans la salle de bain. Il n'y a pas de système de ventilation dans la sdb, mais une porte fenêtre (double châssis, installée en 2010) avec oscillo-battant.
J'ai été constater ces taches, et j'en ai été surpris. J'ai pris des photos et ai contacté mes anciens locataires (ils sont resté 3 ans 1/2, tout s'est très bien passé), leur ai envoyé une photo en leur demandant s'ils avaient connu ce souci. Ils m'ont affirmé que non (je les crois!). Ils avaient bien constaté de la condensation sur le mur et aéraient dès lors la sdb. Je peux sans aucun souci avoir une déclaration écrite de leur part.
Il n'y avait aucune trace à l'état des lieux de sortie, et donc pas dans l'état des lieux d'entrée.
Avec les locataires actuels, je trouve que la communication n'est pas aisée et j'ai qques craintes. J'aimerais dès lors savoir plusieurs choses :
- suis obligé d'installer un système de ventilation ?
- suis-je responsable de l'apparition des ces taches de moisissure ?
- pouvez-vous me signaler d'autres choses que je devrais savoir ou faire ?
D'avance, merci de vos réponses !

C'est une question récurrente dans notre forum et très souvent la réponse est la même: c'est un problème de mauvaise ventilation par le locataire.

Disposer d'une ventilation haute permanente est évidemment un "+" dans un local sanitaire.

Mais il n'y a pas d'obligation à ce sujet dans le chef du bailleur.

C'est surtout une manière de bien préserver son patrimoine et aussi de réduire les raisons de conflits avec son locataire.

En ligne

Vinsske
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 06-09-2005
Messages : 12

condensation et taches d'humidité dans la salle de bain

Bonjour,
j'ai changé récemment (3 mois) de locataires et les nouveaux se plaignent de l'apparition de taches de moisissures dans la salle de bain. Il n'y a pas de système de ventilation dans la sdb, mais une porte fenêtre (double châssis, installée en 2010) avec oscillo-battant.
J'ai été constater ces taches, et j'en ai été surpris. J'ai pris des photos et ai contacté mes anciens locataires (ils sont resté 3 ans 1/2, tout s'est très bien passé), leur ai envoyé une photo en leur demandant s'ils avaient connu ce souci. Ils m'ont affirmé que non (je les crois!). Ils avaient bien constaté de la condensation sur le mur et aéraient dès lors la sdb. Je peux sans aucun souci avoir une déclaration écrite de leur part.
Il n'y avait aucune trace à l'état des lieux de sortie, et donc pas dans l'état des lieux d'entrée.
Avec les locataires actuels, je trouve que la communication n'est pas aisée et j'ai qques craintes. J'aimerais dès lors savoir plusieurs choses :
- suis obligé d'installer un système de ventilation ?
- suis-je responsable de l'apparition des ces taches de moisissure ?
- pouvez-vous me signaler d'autres choses que je devrais savoir ou faire ?
D'avance, merci de vos réponses !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres