forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Questions diverses

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

Francis a écrit :

Plus qu'une seule solution: la justice de paix.  D'abord en conciliation.

Bonjour,

Aurais-je gain de cause chez le juge de paix ?
Dois-je être accompagnée d'un avocat ?

En "conciliation" ? Je ne sais pas si ça donnera quelque chose vu la mauvaise foi de mon proprio et le non respect de la Loi

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Questions diverses

Plus qu'une seule solution: la justice de paix.  D'abord en conciliation.

Hors ligne

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

LauraZ a écrit :

sfra a écrit : grmff a écrit : Action en justice de paix, avec demande de remboursement des loyers payés et suspension du loyer tant qu'il n'a pas rempli son obligation de vous laisser jouir de l'appartement correctement.

Vous n'aurez sans doute pas la suspension complète du loyer, mais bien une diminution du loyer. Je parie sur 50% du loyer entre votre mise en demeure et la remise en état.

Bonjour,

Suite à ma mise en demeure, il refuse de faire installer des convecteurs au gaz aux normes actuelles, il prétend qu'il est impossible de revenir en arrière.
Il prétend également que ces radiateurs à bain d'huile ne sont pas des radiateurs d'appoint. Or que j'ai reçu 3 confirmations de 3 sociétés différentes me disant qu'ils sont bien des radiateurs d'appoint !

Quelle mauvaise foi !!!

En effet, tout les radiateurs que l'on branche à une prise, ou qui fonctionnent avec une bonbonne de gaz ou encore avec un réservoir de petrole; SONT BIEN DES APPAREILS DE CHAUFFAGE D'APPOINT !



C'est ce que je lui ai dit ! je lui ai même fourni les preuves.
Il me dit que c'est moi qui suis de mauvaise foi !

Hors ligne

LauraZ
Pimonaute assidu
Lieu : Ixelles
Inscription : 26-12-2013
Messages : 62

Re : Questions diverses

sfra a écrit :

grmff a écrit : Action en justice de paix, avec demande de remboursement des loyers payés et suspension du loyer tant qu'il n'a pas rempli son obligation de vous laisser jouir de l'appartement correctement.

Vous n'aurez sans doute pas la suspension complète du loyer, mais bien une diminution du loyer. Je parie sur 50% du loyer entre votre mise en demeure et la remise en état.

Bonjour,

Suite à ma mise en demeure, il refuse de faire installer des convecteurs au gaz aux normes actuelles, il prétend qu'il est impossible de revenir en arrière.
Il prétend également que ces radiateurs à bain d'huile ne sont pas des radiateurs d'appoint. Or que j'ai reçu 3 confirmations de 3 sociétés différentes me disant qu'ils sont bien des radiateurs d'appoint !

Quelle mauvaise foi !!!

En effet, tout les radiateurs que l'on branche à une prise, ou qui fonctionnent avec une bonbonne de gaz ou encore avec un réservoir de petrole; SONT BIEN DES APPAREILS DE CHAUFFAGE D'APPOINT !

Hors ligne

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

grmff a écrit :

Action en justice de paix, avec demande de remboursement des loyers payés et suspension du loyer tant qu'il n'a pas rempli son obligation de vous laisser jouir de l'appartement correctement.

Vous n'aurez sans doute pas la suspension complète du loyer, mais bien une diminution du loyer. Je parie sur 50% du loyer entre votre mise en demeure et la remise en état.

Bonjour,

Suite à ma mise en demeure, il refuse de faire installer des convecteurs au gaz aux normes actuelles, il prétend qu'il est impossible de revenir en arrière.
Il prétend également que ces radiateurs à bain d'huile ne sont pas des radiateurs d'appoint. Or que j'ai reçu 3 confirmations de 3 sociétés différentes me disant qu'ils sont bien des radiateurs d'appoint !

Quelle mauvaise foi !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Questions diverses

Action en justice de paix, avec demande de remboursement des loyers payés et suspension du loyer tant qu'il n'a pas rempli son obligation de vous laisser jouir de l'appartement correctement.

Vous n'aurez sans doute pas la suspension complète du loyer, mais bien une diminution du loyer. Je parie sur 50% du loyer entre votre mise en demeure et la remise en état.

Hors ligne

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

sfra a écrit :

grmff a écrit : Mise en demeure circonstanciée de votre propriétaire pour qu'il remette l'appartement "aux normes" avec convecteurs. Eventuellement chauffe-eau. Pour le chauffe-eau, ce n'est pas toujours possible vu l'évolution des normes.


Je lui ai demandé de remettre des convecteurs au gaz aux normes au lieu des radiateurs à bain d'huile qui sont en fait des radiateurs d'appoint.

Il m'a répondu qu'il devait procéder à la relecture de mon contrat de bail...

Bref, il essaie de gagner du temps... !



Bonjour,

Que faire s'il refuse de remettre des convecteurs au gaz ou radiateurs au gaz aux normes à la place des radiateurs d'appoint ?

Quels sont mes droits ?

Merci

Hors ligne

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

grmff a écrit :

Mise en demeure circonstanciée de votre propriétaire pour qu'il remette l'appartement "aux normes" avec convecteurs. Eventuellement chauffe-eau. Pour le chauffe-eau, ce n'est pas toujours possible vu l'évolution des normes.


Je lui ai demandé de remettre des convecteurs au gaz aux normes au lieu des radiateurs à bain d'huile qui sont en fait des radiateurs d'appoint.

Il m'a répondu qu'il devait procéder à la relecture de mon contrat de bail...

Bref, il essaie de gagner du temps... !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Questions diverses

Pour les travaux, le terme sera toujours au triennat. Cela ne change donc rien pour la date.

Pour ce qui est de l'occupation personnelle, le propriétaire doit l'occuper dans les 6 mois et pour une durée de 2 ans. Comment le prouver? Ce sera à lui de le prouver, et cela ne pourra se faire que via les domiciliations, je pense.

Et si il n'a pas occupé pendant deux ans, l'indemnité de 18 mois est due.

Hors ligne

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

ChristopheDelagrange a écrit :

sfra a écrit : Si je comprends bien, si mon proprio veut me donner préavis, il doit le faire 6 mois avant l'échéance de mars 2017.
S'il le fait avant, par exemple cette année ou l'année prochaine il devra me payer des indemnités ?
Non, il ne peut pas vous virer avant mars 2017, même avec indemnités, sauf pour occupation perso ou travaux.

S'il fait avant mars 2017, il doit occuper perso l'appartement ou faire des travaux, mais pour cela il doit le prouver officiellement ?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 693

Re : Questions diverses

sfra a écrit :

Si je comprends bien, si mon proprio veut me donner préavis, il doit le faire 6 mois avant l'échéance de mars 2017.
S'il le fait avant, par exemple cette année ou l'année prochaine il devra me payer des indemnités ?

Non, il ne peut pas vous virer avant mars 2017, même avec indemnités, sauf pour occupation perso ou travaux.

Hors ligne

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

rexou a écrit :

sfra a écrit :
Mon bail a pris cours en mars 2002
En mars 2014 (mois prochain) ça fera 12 ans

Tout ce qui a été dit précédemment n'est pas correct ?

Oui c'est correct. Si le bail a débuté en mars, il est trop tard pour vous donner préavis à l'échéance 2014. Votre proprio doit attendre l'échéance de mars 17.

Oui le bail a commencé en mars 2002.
Si je comprends bien, si mon proprio veut me donner préavis, il doit le faire 6 mois avant l'échéance de mars 2017.
S'il le fait avant, par exemple cette année ou l'année prochaine il devra me payer des indemnités ?
Si je comprends bien tout ce qui a été dit précédemment, par contre moi je peux partir quand je veux moyennant préavis de 3 mois.

Exact ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Questions diverses

sfra a écrit :

Mon bail a pris cours en mars 2002
En mars 2014 (mois prochain) ça fera 12 ans

Tout ce qui a été dit précédemment n'est pas correct ?

Oui c'est correct. Si le bail a débuté en mars, il est trop tard pour vous donner préavis à l'échéance 2014. Votre proprio doit attendre l'échéance de mars 17.

Hors ligne

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

YAKA a écrit :

Il y a des normes pour les installations gaz en fonction que celles-ci soient avant le compteur, après le compteur, et au niveau des appareils utilisant le gaz
sûrement les NBN D51-001 - 002 - 003 c'est technique...
En clair c'est le propriétaire qui doit avoir des certifications sur SES conduites de gaz, et sans appareil elles aussi dangereuse ou non que si il y avait un appareil raccordé.

Donc je ne vois pas le problème.


??? je ne comprends pas là
Ce n'est pas une nouvelle construction

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Questions diverses

Il y a des normes pour les installations gaz en fonction que celles-ci soient avant le compteur, après le compteur, et au niveau des appareils utilisant le gaz
sûrement les NBN D51-001 - 002 - 003 c'est technique...
En clair c'est le propriétaire qui doit avoir des certifications sur SES conduites de gaz, et sans appareil elles aussi dangereuse ou non que si il y avait un appareil raccordé.

Donc je ne vois pas le problème.

Hors ligne

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

rexou a écrit :

sfra a écrit :

Si je ne me plie pas à ses exigences, a-t-il le droit de me virer ? (bail signé en 2002 pour une durée de 9 ans) et reconduit automatiquement.


Votre proprio peut en effet vous signifier votre renon au terme de 12 ans de bail -bail de 2002 dites-vous- (9 ans + 3 ans) moyennant un préavis de 3 mois.
Il ne doit pas se justifier pour ne pas reconduire le bail.
Il ne doit pas non plus vous verser d'indemnité.
Votre bail a pris cours quel mois en 2002 ?

Ce n'est pas 6 mois de préavis qu'il doit donner ?
Mon bail a pris cours en mars 2002
En mars 2014 (mois prochain) ça fera 12 ans

Tout ce qui a été dit précédemment n'est pas correct ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Questions diverses

sfra a écrit :

Si je ne me plie pas à ses exigences, a-t-il le droit de me virer ? (bail signé en 2002 pour une durée de 9 ans) et reconduit automatiquement.

Votre proprio peut en effet vous signifier votre renon au terme de 12 ans de bail -bail de 2002 dites-vous- (9 ans + 3 ans) moyennant un préavis de 3 mois.
Il ne doit pas se justifier pour ne pas reconduire le bail.
Il ne doit pas non plus vous verser d'indemnité.
Votre bail a pris cours quel mois en 2002 ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Questions diverses

Vous êtes dans le bon.

Pour le gaz, c'est normal que rien ne soit stipulé dans le bail.  Cela ne change rien et il ne peut unilatéralement modifié les conditions de location.

Il n'y a pas besoin de lettres types.  Vous lui dites simplement que vous n'êtes pas d'accord, que vous voulez le retour du chauffage au gaz et que, s'il n'est pas d'accord, vous lui proposez la conciliation en justice de paix.  Sans plus de formalisme.

Hors ligne

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

Francis a écrit :

Et bien alors votre propriétaire ne peut pas vous mettre dehors pour cela.  Et en plus, si vous avez été en conciliation chez le juge de paix et que le propriétaire vous donne votre préavis, il sera en mauvaise position chez le juge !



Si je comprends bien tout ce qui a été déjà dit plus haut.

Mon proprio doit attendre mars 2017 pour me donner son renom sans indemnités
Il peut le faire avant mars 2017 moyennant indemnités en cas d'occupation personnelle et de travaux; pour cela il faut qu'il le prouve
et tout cela en le faisant 6 mois à l'avance avant la fin mars

Dans mon contrat de bail, il est nullement stipulé pour le changement de cuisinière ni d'énergie.

S'il a peur du gaz, alors pourquoi avoir mis une chaudière au gaz pour les chauffages des appartements rénovés ?

Hors ligne

sfra
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 25-08-2012
Messages : 37

Re : Questions diverses

grmff a écrit :

J'aurais même tendance à dire que vous pouvez arriver chez le juge avec deux devis pour réaliser les travaux, que le juge décide que le proprio doit faire les travaux avant telle date, et qu'à défaut, vous pouvez faire faire les travaux et en déduire les frais de votre loyer.

Je parie que vous aurez gain de cause.

Si le proprio vous met dehors, c'est abusif. Vous pourrez réclamer 18 mois de loyer d'indemnité en justice de paix. Je ne sais combien le juge vous en octroiera, masi vous aurez gain de cause aussi.

Je ne vais quand même pas moi en tant que locataire faire appel à des sociétés pour des travaux, c'est au proprio de le faire me semble-t-il ?

Hors ligne

marievan
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 07-02-2014
Messages : 9

Questions diverses

Bonsoir,

Vu que la loi sur les loyers est assez complexe, j'aurai aimé recevoir quelques réponses à mes questions. 

Actuellement, je suis locataire d'un appartement, j'ai signé mon bail en mars 2002 pour une durée de 9 ans. En mars 2014, cela fera 12 ans que je suis dans mon appartement actuel.

Si mon propriétaire veut mettre fin au bail, dans quels délais doit-il le faire ?
Si mars 2014 est passé, peut-il encore le faire ?
S'il le fait à ce moment là (après mars 2014), devra-t-il me payer des indemnités ?

Si je veux donner mon renom, dans quels délais dois-je le faire ?

Autre question :
Un propriétaire peut-il obliger légalement un locataire de remplacer sa cuisinière à gaz par une cuisinière électrique ? en disant comme motifs qu'il ne veut plus de gaz dans la maison et tout en sachant que d'autres appartements dans la même maison ont des radiateurs au gaz.

Merci à vous de bien vouloir me renseigner à ces sujets.

Bien à vous,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres