forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



contrat de bail avec garant: comment ça marche ?

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : contrat de bail avec garant: comment ça marche ?

A vous lire, je n'hésite pas : je préfèrerais toujours un salarié, d'autant plus si le contact avec lui est meilleur...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : contrat de bail avec garant: comment ça marche ?

Le problème est que vous ne sentez pas ce candidat locataire.

Dans ce cas, ne concluez pas avec lui !  En cas de problème, vous ne ferez que regretter de l'avoir accepté.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : contrat de bail avec garant: comment ça marche ?

les revenus ne sont pas saisissables individuellement

cela veut dire quoi ? que si saisie il y a elle se fait chez tout le monde à la fois ?
en quoi cela poserait il problème ?

Si votre impression est bonne, pourquoi pas ? Mais ne vous focalisez pas trop sur les garants si vous ne sentez pas le client...

Justement, ici l'impression est mauvaise:
la personne ne vient même pas visiter les lieux alors qu'elle loge juste en face.
Quelqu'un qui est prêt à louer sans visiter (sauf incapacité ou éloigné), j'ai de sérieux doutes concernant sa réelle motivation et sa gestion des lieux en tant que bon père de famille.

Merci pour vos avis.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : contrat de bail avec garant: comment ça marche ?

Je partage à première vue l'avis de Francis.

Un bémol cependant : les revenus ne sont pas saisissables individuellement. Ni ceux du locataire qui est à la mutuelle, ni les pensions ne dépassant pas les 1000 euros mensuels par personne...

Si votre impression est bonne, pourquoi pas ? Mais ne vous focalisez pas trop sur les garants si vous ne sentez pas le client...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : contrat de bail avec garant: comment ça marche ?

Le locataire avec garant est une bonne solution.  Vos garanties sont doublées.  Il faut juste bien rédiger le bail.  Le sujet à déjà été évoqué donc, une petite recherche vous fournira déjà beaucoup d'infos.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

contrat de bail avec garant: comment ça marche ?

Bonjour à tous,

Un candidat locataire desirerais signer un contrat de bail, pour lequel 1 ami à lui se poserait garant (sans lien de parenté).
J'aurait voulu savoir si c'était légal et si oui, jusqu'où allait la responsabilité du garant en cas d'impayes ou dégâts locatifs.

Sachant que ce garant est pensionné, et qu'il propose également de mettre sa compagne garante (revenus cumulés du ménage: 2000 eur d'après leurs dires).
Le candidat locataire serait à la mutuelle.

Entre un locataire salarié contrat 2 ans sans garant et un locataire sur la mutuelle avec garants, lequel des 2 est le plus fiable d'après vous, à première vue ?
1)le salarié, bien que celui ci puisse également perdre son boulot, et du coup insolvable, ou
2)le bénéficiaire d'allocation, pour lequel il y aurait 2 garants financièrements liés, quoi qu'il advienne ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres