forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

rexou a écrit :

Citation :J'adore votre soutien ! Merci !

Soit ce chauffagiste est un escroc, soit c'est un idiot. Il peut cumuler aussi.  lol

Ne vous laissez pas faire.

Mais si la chaudière refoule effectivement et se met fréquemment en sécurité, voyez avec l'installateur si une mesure s'impose (extracteur par exemple).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

J'adore votre soutien ! Merci !

Soit ce chauffagiste est un escroc, soit c'est un idiot. Il peut cumuler aussi.  lol

Ne vous laissez pas faire.

Mais si la chaudière refoule effectivement et se met fréquemment en sécurité, voyez avec l'installateur si une mesure s'impose (extracteur par exemple).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

gloup a écrit :

Je pense qu'un document écrit par un chauffagiste agréé où il serait mis "chaudière en ordre", suffirait. Mais je ne l'ai pas encore car le chauffagiste de l'agence qui s'occupe de ce bien, voudrait que je change la chaudière pour des raisons de hauteur de coude…..  big_smile

Votre chaudière a 8 ans.

Le "chauffagiste de l'agence" est un petit comique. Il n'existe aucune raison valable de remplacer votre chaudière.

L'agence n'a quant à elle pas à prendre position ni à "appuyer" votre locataire dans ses exigences.

Recadrer l'agence et interdire à "son" chauffagiste de s'occuper de votre chaudière.

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

rexou a écrit :

PIM a écrit : 2 affirmations contradictoires par la même firme...
Et si vous preniez contact avec "l'étage supérieur" de cette firme ?

C'est exactement aussi la toute première démarche que j'entreprendrais ! Et je demanderais à cette firme de renvoyer sur place un technicien chargé de mesurer la situation existante ET de rassurer la locataire. Ceci à titre gracieux, parce que de deux choses l'une : soit l'installation n'a pas été réalisée correctement et la société est fautive, soit le technicien établit un peu vite un diagnostic erroné et est fautif en affolant la locataire...

La chaudière, si elle a 8 ans, est munie de toutes les sécurités et ne risque qu'une seule chose : se couper.

Il serait tout à fait déraisonnable d'envisager de remplacer la chaudière !!!
Rassurer la locataire, et recadrer l'agence si nécessaire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

PIM a écrit :

2 affirmations contradictoires par la même firme...
Et si vous preniez contact avec "l'étage supérieur" de cette firme ?

C'est exactement aussi la toute première démarche que j'entreprendrais ! Et je demanderais à cette firme de renvoyer sur place un technicien chargé de mesurer la situation existante ET de rassurer la locataire. Ceci à titre gracieux, parce que de deux choses l'une : soit l'installation n'a pas été réalisée correctement et la société est fautive, soit le technicien établit un peu vite un diagnostic erroné et est fautif en affolant la locataire...

La chaudière, si elle a 8 ans, est munie de toutes les sécurités et ne risque qu'une seule chose : se couper.

Il serait tout à fait déraisonnable d'envisager de remplacer la chaudière !!!
Rassurer la locataire, et recadrer l'agence si nécessaire.

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

grmff a écrit :

Si vous démontez le tube de la cheminée, vous pouvez vérifier le tirage avec un simple briquet mis devant la sortie de la cheminée: la flamme sera immédiatement "aspirée" vers la sortie de la cheminée.

Si la flamme n'est pas déviée vers la sortie, c'est que le tirage est insuffisant, ou que la conduite est bouchée. Si vous ne voyez rien ou ne sentez rien avec la main, cela vaut alors la peine de faire ramoner l'ensemble.

Si la flamme est déviée vers la pièce, et que vous sentez de l'air chaud sortir de votre cheminée, c'est beaucoup plus grave, et le remplacement de la chaudière ou son déplacement, n'y changeront rien: c'est que vous avez une cheminée commune, et qu'un autre propriétaire a remplacé sa chaudière atmosphérique par une chaudière à condensation ou à air pulsé. Il est INTERDIT ET MORTEL de mélanger chaudières atmosphérique et chaudière à air pulsé dans la même chaudière.

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

PIM a écrit :

Si le locataire est rentré dans la phase non rationnelle "angoisse", il n'y aura qu'un document officiel disant qu'il ne court aucun danger, qui pourra le rassurer...

Je pense qu'un document écrit par un chauffagiste agréé où il serait mis "chaudière en ordre", suffirait. Mais je ne l'ai pas encore car le chauffagiste de l'agence qui s'occupe de ce bien, voudrait que je change la chaudière pour des raisons de hauteur de coude…..  big_smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

Si vous démontez le tube de la cheminée, vous pouvez vérifier le tirage avec un simple briquet mis devant la sortie de la cheminée: la flamme sera immédiatement "aspirée" vers la sortie de la cheminée.

Si la flamme n'est pas déviée vers la sortie, c'est que le tirage est insuffisant, ou que la conduite est bouchée. Si vous ne voyez rien ou ne sentez rien avec la main, cela vaut alors la peine de faire ramoner l'ensemble.

Si la flamme est déviée vers la pièce, et que vous sentez de l'air chaud sortir de votre cheminée, c'est beaucoup plus grave, et le remplacement de la chaudière ou son déplacement, n'y changeront rien: c'est que vous avez une cheminée commune, et qu'un autre propriétaire a remplacé sa chaudière atmosphérique par une chaudière à condensation ou à air pulsé. Il est INTERDIT ET MORTEL de mélanger chaudières atmosphérique et chaudière à air pulsé dans la même chaudière.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

Si le locataire est rentré dans la phase non rationnelle "angoisse", il n'y aura qu'un document officiel disant qu'il ne court aucun danger, qui pourra le rassurer...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

On peut aussi vérifier le tirage de la cheminée, avant tout démontage, en vérifiant au dessus de la chaudière si des gaz chauds passent. On monte sur un tabouret, et on met ses mains au dessus de la chaudière ou du chauffe-bain. Il ne doit pas y avoir d'air chaud qui ressort. Sinon, votre chaudière refoule...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

La preuve qu'elle ne court aucun risque, c'est que les sécurités ont parfaitement fonctionné.

En effet, en cas de refoulement, une sonde coupe la vanne gaz et met la chaudière en sécurité. En cas de grands vents, ce n'est pas 50cm de plus qui auraient suffit pour empêcher le refoulement.

Si la chaudière est utilisée avec succès depuis 8 ans, et entretenue, il n'y a aucune raison de la mettre hors service. Par contre, il peut-être utile de ramoner la cheminée.

J'ai personnellement eu des chaudières et chauffe-bain qui se mettaient en sécurité à cause d'une obstruction de la cheminée: brique descellée tombée dans le conduit de cheminée, crasses importantes suite à un manque de nettoyage lors de l'installation de la nouvelle machine, pigeon tombé dans le conduit de cheminée,...

Cela a été constaté par un simple démontage de la buse de sortie, et une inspection visuelle et manuelle du conduit de cheminée.

Il peut aussi être intéressant de remettre du tape aluminium pour garantir l'étanchéité de la sortie des gaz entre la chaudière et la cheminée.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

2 affirmations contradictoires par la même firme...
Et si vous preniez contact avec "l'étage supérieur" de cette firme ?

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

Merci Rexou…
Je n'avais pas pensé à l'extracteur de cheminée, je vai m'informe, merci beaucoup…

A propos de votre conseil "Le chauffagiste (et pas le plombier) qui a réalisé l'entretien a dû vous remettre un document valable. A votre place, je le consulterais, ainsi que l'installateur de votre chaudière. Et j'oublierais le plombier…"
Il est vrai que je confond chauffagiste et plombier.
En réalité l'entretien a été fait par le service technique Renova, c'est aussi le technicien Renova qui a fait ce document interdisant l'utilisation de la chaudière - la raison indiquée est "chaudière refoule", puis j'ai appelé l'installateur qui avait placé la chaudière il y a 8 ans qui a dit qu'on peut remettre la chaudière en route et que tout va bien.

Mais c'est la locataire, appuyée par l'agence qui s'occupe de la gestion locative, qui trouve que je dois changer la chaudière, car elle a été très insécurisée d'entendre la hauteur de ce coude n'est plus aux normes !

Et je manque d'argument pour la convaincre qu'elle ne court aucun risque, l'installateur aussi car il voulait bien rallumer la chaudière mais la locataire ne veut pas !
Voila le problème….

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

Si l'évacuation refoule et que cela pose un problème de fonctionnement et/ou de sécurité, faites placer un extracteur à la cheminée. C'est simple et pas cher.  wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

gloup a écrit :

bonjour à tous,
Voilà, il y a 8 ans j'ai fais placer une chaudière murale (eau chaude et chauffage) dans la cuisine d'un appartement que je met en location. Le conduit d'évacuation des gaz de cette chaudière est vertical pendant 15 cm, puis est horizontal pour rejoindre la cheminée, il y donc un coude à 15 cm de la chaudière. Ce qui était normal il y a 8 ans.
Le plombier est venu pour une petite panne (arrêt de la chaudière dû aux vents qui étaient très fort ce jour-là) et en a profité pour me dire les normes actuelles demandent que ce coude soit au minimum à 50 cm au dessus de la chaudière. Ce qui imposerait des travaux compliqués qui, je pense, ne valent pas du tout la peine.

J'ai 2 questions…
Suis-je obligée de me mettre aux normes malgré que la chaudière va très bien? Ou puis-je attendre de devoir changer la chaudière pour respecter les normes…

Le plombier m'a fait un chic papier m'interdisant d'utiliser la chaudière, puis-je annuler cet "ordre" si j'obtiens un avis différent d'un autre plombier ?



Merci beaucoup pour vos conseils !

J'ai connu un cas similaire dans un bien de 1994. Remplacement de la chaudière en 2012 et remarque du chauffagiste au sujet de cette nouvelle norme. Vu les trop importantes modifications nécessaires et la configuration du local, l'emplacement de la chaudière n'a pas été modifié pour s'adapter à cette nouvelle norme. La cheminée est pourvue d'un extracteur et le tirage n'a jamais causé aucun problème. Tous les appartements de l'immeuble (25) sont conçus sur le même modèle à ma connaissance.

Ce chauffagiste est un professionnel parfaitement sérieux et compétent. Il a simplement notifié verbalement l'existence de cette norme. J'ignore cependant dans quelle mesure il est accepté de ne pas modifier une installation existante... mais il est certain que cette adaptation doit parfois être tout simplement impossible.

Le chauffagiste (et pas le plombier) qui a réalisé l'entretien a dû vous remettre un document valable. A votre place, je le consulterais, ainsi que l'installateur de votre chaudière. Et j'oublierais le plombier...

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

grmff a écrit :

Si l'entretien a été fait il y a 2 mois, et que le prestataire était compétent, pourquoi ne pas l'avoir rappelé?

Vous pourriez leur demander leur avis...

Merci grmff,
L'entretien a été fait par le service d'entretien de la marque de la chaudière (Renova), et c'est un technicien de la même société qui vient d'interdire l'usage de la chaudière suite à cette panne, la raison écrite est que l'évacuation refoule. (il n'a pas écrit que la raison serait la hauteur du coude.
Mais, puisqu'il a dit que la hauteur de ce coude ne correspond plus aux normes actuelles, et que rien n'indique que ce soit la raison puisque c'était plutôt un jour de grands vents, je me demande pourquoi ce bonhomme m'obligerait a faire de gros travaux pour changer ce coude, ces travaux sont lourds car il me manque de la hauteur dans la pièce etc.
Savez-vous où je peux trouver un texte légal qui indique qu'une ancienne chaudière ne doit pas être mise aux normes, SAUF si ce manque serait la cause d'un panne ??


Merci bcp pour votre aide, je dois réagir vite et je ne sais que faire ! Merci merci...

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

PIM a écrit :

@ gloup: pour quelle région ?
Si Bruxelles, voir ici


Merci !  Oui c'est à Bruxelles.
J'ai bien tout lu et je ne trouve pas de texte indiquant qu'il serait obligatoire de mettre une ancienne chaudière aux normes dans telle ou telle situation, ni donc si le coude du tuyau d'évacuation serait trop bas par rapport aux normes actuelles.
Je comprend donc SI la hauteur du coude est la raison de la panne, alors ok j'améliore la situation, mais ici rien n'indique qu'il faille changer ce coude…
Pensez-vous que j'ai bien compris ???? Je me sens un peu perdue…

Merci !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

Si l'entretien a été fait il y a 2 mois, et que le prestataire était compétent, pourquoi ne pas l'avoir rappelé?

Vous pourriez leur demander leur avis...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

@ gloup: pour quelle région ?
Si Bruxelles, voir ici

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

Merci Grmff pour le conseil de Bricozone...

J'ai oublié de préciser que la chaudière en question a passé son entretien annuel il y a 2 mois avec brio et sans aucune remarque.

Si d'autres parmi vous ont un avis, ce serait drôlement pratique, c'est urgent car le locataire est sans chauffage  … :-)

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

hauteur de coude du tuyau d'évacuation chaudière - normes

bonjour à tous,
Voilà, il y a 8 ans j'ai fais placer une chaudière murale (eau chaude et chauffage) dans la cuisine d'un appartement que je met en location. Le conduit d'évacuation des gaz de cette chaudière est vertical pendant 15 cm, puis est horizontal pour rejoindre la cheminée, il y donc un coude à 15 cm de la chaudière. Ce qui était normal il y a 8 ans.
Le plombier est venu pour une petite panne (arrêt de la chaudière dû aux vents qui étaient très fort ce jour-là) et en a profité pour me dire les normes actuelles demandent que ce coude soit au minimum à 50 cm au dessus de la chaudière. Ce qui imposerait des travaux compliqués qui, je pense, ne valent pas du tout la peine.

J'ai 2 questions…
Suis-je obligée de me mettre aux normes malgré que la chaudière va très bien? Ou puis-je attendre de devoir changer la chaudière pour respecter les normes…

Le plombier m'a fait un chic papier m'interdisant d'utiliser la chaudière, puis-je annuler cet "ordre" si j'obtiens un avis différent d'un autre plombier ?



Merci beaucoup pour vos conseils !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres