forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etudiant et prêt hypothécaire

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etudiant et prêt hypothécaire

En effet, pour assurer la rentabilité de votre projet, il est de loin préférable de gérer vous même et si vous êtes un peu bricoleur c'est un plus.

La banque ne va pas comptabiliser la totalité de vos loyers en revenus; tout au plus, elle prendra en compte 80% de ces revenus... Et comme le prévoit Grmff, demandera l'aval de vos parents après avoir vérifié leur sovabilité et leurs revenus.

Niveau chiffres, vous pouvez considérer que vous encaissez net 9 mois de loyers sur 12. C'est approximatif bien sur, mais si vous comptabilisez 3 mois (par an) en charges, taxes, vide locatif, frais divers, vous êtes dans le bon. Hors frais de gestion et hors gros travaux.

Si vous achetez un immeuble de rapport, veillez à sa proximité avec votre domicile et n'oubliez pas que la gestion de petites unités à loyer modeste, ou de meublés demande une gestion bien plus active que pour un appartement de 2 ou 3 chambres. Vous aurez des locataires moins solvables et plus instables... mais le rendement final peut être aussi plus important.

Bon courage !  wink

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Etudiant et prêt hypothécaire

L'immobilier est rentable quand on met la main à la pâte. Peut-être même que lorsque on met la main à la pâte.

Le risque est qu'on devienne l'homme à tout faire des ou de certains locataires.

Hors ligne

kwaak
Pimonaute
Lieu : Gembloux
Inscription : 24-02-2014
Messages : 2

Re : Etudiant et prêt hypothécaire

Merci pour ces précieux conseils

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Etudiant et prêt hypothécaire

Il est plus que probable que la banque exigera que vos parents se portent caution pour le crédit, s'ils acceptent de vous prêter.

En clair, cela risque d'être compliqué... Mais cela ne coûte pas cher d'aller poser la question à la banque habituelle... de vos parents.

Sinon, vous avez raison en disant qu'il vaut mieux commencer tôt (votre banque risque de rajouter: mais pas trop...)

Et vous avez tort en disant que vous allez vous débarrasser de la gestion en la laissant à une agence: cela va vous coûter bonbon. Outre les frais de gestion, ils feront appel à des corps de métier externe pour un oui ou pour un non, pour une ampoule à changer dans les communs, ou pour un robinet chez un locataire.

La gestion technique et administrative au jour le jour n'est pas si complexe. Externalisée, elle risque de vous coûter 20% des loyers.... et de ne plus avoir un projet rentable.

Hors ligne

kwaak
Pimonaute
Lieu : Gembloux
Inscription : 24-02-2014
Messages : 2

Etudiant et prêt hypothécaire

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je me renseigne ci et là sur l'investissement locatif, et j'ai donc quelque questions à vous poser.

Dons je suis un étudiant de 21 ans, (j'en ai encore pour 2 ans d'étude si tout va bien). Mais j'aimerai déjà me lancer dans l'immobilier locatif car il vaut commencer le plus tôt possible !

La 1ère question qui me vient à l'esprit c'est : est-ce qu'il y a moyen de contracter un prêt hypothécaire en étant étudiant vu que les banques demande les fiches de salaire...

Je continue en vous disant que mon bien sera auto financé via les loyers et ces mêmes loyer suffirais à payer les différentes taxes (RC, assurances,...), et que j'ai un apport de 20-25k€ pouvant payer les droit d'enregistrements et frais de notaire.

L'immeuble en question est quasi entièrement loué et que je pense laisser la gestion de ce bien à une agence.

Je me doute que je suis à mille lieu de ce que j’espère mais j'aimerai en tout cas commencer dans ce domaine là smile

Merci d'avance !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres