forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Entretien exutoire de fumée

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Entretien exutoire de fumée

YAKA a écrit :

Il n'y a pas d'obligation de faire contrôler annuellement le bon fonctionnement des exutoires de fumée.
Effectivement l'obligation qu'ils soient en état de fonctionnement....  donc un simple contrôle de leur fonctionnement par la commande qui doit être reportée au rez-de-chaussée.  N'importe qui peut le faire (à désigner par le syndic sans doute). 
Après voir les conseils du fournisseur sur l'entretien...

Le syndic doit donner annuellement à l'AG rapport de sa gestion. Ce qui inclut qu'il se porte garant que tout fonctionne, sauf ce qu'il a mentionné dans son rapport.

Dans ce cadre il est logique qu'il contrôle l'état de toutes les installations lui-même ou par un préposé à lui. Et en donne un rapport écrit. Si non, tout … est en ordre.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Entretien exutoire de fumée

Il n'y a pas d'obligation de faire contrôler annuellement le bon fonctionnement des exutoires de fumée.
Effectivement l'obligation qu'ils soient en état de fonctionnement....  donc un simple contrôle de leur fonctionnement par la commande qui doit être reportée au rez-de-chaussée.  N'importe qui peut le faire (à désigner par le syndic sans doute). 
Après voir les conseils du fournisseur sur l'entretien...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Entretien exutoire de fumée

cmottard a écrit :

Bonjour,

j'aurais souhaité votre avis. Au sein de notre résidence il y a un exutoire de fumée. J'aurais voulu savoir si il y avait une obligation de faire un entretien de cet appareil, si oui une fois par an ? Connaissez-vous un organisme sérieux qui pourrait se charger de ça ? ou puis-je faire appel à n'importe quel électricien ? merci d'avance,

Mon avis personnel sur base du fait que ce matériel est utilisé dans les 6 escaliers de mon immeuble (8 niveaux) :
1. En principe le syndic doit en contrôler le fonctionnement tous les ans et signaler à l’AG s'il y a des problèmes (= réparation à faire). Si non, il risque d’être en personne responsable si ce matériel ne fonctionne pas lors d’une incendie … .
2. Contrôle obligatoire tous les 15 ans lors du renouvellement du permis d'environnement.

Hors ligne

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Re : Entretien exutoire de fumée

Merci à vous  smile  et pour toutes les autres fois aussi prof.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Entretien exutoire de fumée

A ma connaissance, pas d'obligation d'entretien par une firme extérieure. Ne le dites pas trop fort, AIB Vinçotte va encore faire du lobbying pour venir les vérifier une fois par trimestre...

Plus sérieusement, je pense que c'est sans entretien, et à contrôler de temps en temps.

Hors ligne

cmottard
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2011
Messages : 68

Entretien exutoire de fumée

Bonjour,

j'aurais souhaité votre avis. Au sein de notre résidence il y a un exutoire de fumée. J'aurais voulu savoir si il y avait une obligation de faire un entretien de cet appareil, si oui une fois par an ? Connaissez-vous un organisme sérieux qui pourrait se charger de ça ? ou puis-je faire appel à n'importe quel électricien ? merci d'avance,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres