forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Proprietaire veut vendre

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Proprietaire veut vendre

rexou a écrit :

Si le bail est de type court (3 ans max) ET enregistré, il me semble à moi aussi que le locataire jouit d'une protection totale durant toute la durée du bail. Sauf stipulation contraire, ce bail ne peut être rompu anticipativement et les obligations du bailleur sont reportées intégralement à l'acheteur éventuel.

Si le bail n'est pas enregistré, je serais moins affirmatif... Par contre, il est certain que le nouveau proprio ne peut en aucun cas donner préavis avant passage de l'acte notarié.

Le Bail est enregistre je répète le bail est enregistre et je remercie tout le monde pour l'aide apportée

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Proprietaire veut vendre

ChristopheDelagrange a écrit :

Franraslacasquette a écrit :
Grmf dit que mon fils est protégé pendant 3 ans
et Christophe Delagrange dit le contraire

que croire ? moi j'aime bien Grmf yikes)

Vous êtes le genre qui dégoute de passer son temps à essayer d'apporter une aide.
Mais vous avez raison, c'est un bail de type court.

Je suggère que Grmff et Pim répondent seuls aux messages puisqu'ils savent tout, les autres interventions deviennent facultatives. En tout cas, moi je m'abstiendrai à l'avenir

Monsieur Delagrange,

Je ne comprends ni la raison de votre dégout ni votre agressivité.
Si je vous ai blesse je m'en excuse et vous remercie de votre aide.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Proprietaire veut vendre

Si le bail est de type court (3 ans max) ET enregistré, il me semble à moi aussi que le locataire jouit d'une protection totale durant toute la durée du bail. Sauf stipulation contraire, ce bail ne peut être rompu anticipativement et les obligations du bailleur sont reportées intégralement à l'acheteur éventuel.

Si le bail n'est pas enregistré, je serais moins affirmatif... Par contre, il est certain que le nouveau proprio ne peut en aucun cas donner préavis avant passage de l'acte notarié.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Proprietaire veut vendre

Franraslacasquette a écrit :

Grmf dit que mon fils est protégé pendant 3 ans
et Christophe Delagrange dit le contraire

que croire ? moi j'aime bien Grmf yikes)

Vous êtes le genre qui dégoute de passer son temps à essayer d'apporter une aide.
Mais vous avez raison, c'est un bail de type court.

Je suggère que Grmff et Pim répondent seuls aux messages puisqu'ils savent tout, les autres interventions deviennent facultatives. En tout cas, moi je m'abstiendrai à l'avenir

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Proprietaire veut vendre

PIM a écrit :

Franraslacasquette a écrit :

que croire ? moi j'aime bien Grmf yikes)

Bon choix

Merci Mr Deckers

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Proprietaire veut vendre

Franraslacasquette a écrit :

que croire ? moi j'aime bien Grmf yikes)

Bon choix

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Proprietaire veut vendre

grmff a écrit :

Bail enregistré = date certaine.

Il y a d'autres chose qui donnent date certaine à un bail. Notamment le décès d'un des signataires. Si vous avez signé avec quelqu'un qui est décédé, on est "certain" que le bail a été signé avant le décès. Le décès donne date certaine au bail...

Le bail est enregistré et d'une durée de 3 ans
Grmf dit que mon fils est protégé pendant 3 ans
et Christophe Delagrange dit le contraire

que croire ? moi j'aime bien Grmf yikes)

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Proprietaire veut vendre

J ai eu le cas en tant que locataire, il y a de ça une dizaine d'années:
Je signe un bail 3 ans, un mois après le propriétaire vends. L'agence qui a racheté tout l immeuble ne pouvait pas me mettre dehors, et je n'avais pas fait enregistrer mon bail (à cette époque c'était au locataire de le faire enregistrer, et l'enregistrement pas obligatoire pour un bail court terme).

D'après moi, enregistré ou non, le contrat de bail reste valable.
En quoi la date inscrite sur un contrat contresigné en 2 exemplaires, pourrait être contestée ?

perso, le bureau d'enregistrement de ma commune, Ixelles, n'a pas voulu que j'enregistre mon bail en tant que locataire à l'époque. Je cite le bureau: "Monsieur, l'obligation de l'enregistrement incombe exclusivement au bailleur.

Dans ce cas, vous lui dites que vous êtes le bailleur et il sera contraint de faire son boulot correctement.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Proprietaire veut vendre

grmff a écrit :

Bail enregistré = date certaine.

Certes, mais bail pas enregistré = ???

J'ai vendu un appart à Bxl précisément, qui était loué. Le notaire n'avait pas pu me donner de certitude (à l'époque il n'y avait pas d'obligation pour le bailleur d'enregistrer - du moins pas sous la forme actuelle)

Il m'est apparu que si le bail n'était pas enregistré, déterminer s'il avait date certaine ou pas pouvait être délicat et sujet à discussion...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Proprietaire veut vendre

Bail enregistré = date certaine.

Il y a d'autres chose qui donnent date certaine à un bail. Notamment le décès d'un des signataires. Si vous avez signé avec quelqu'un qui est décédé, on est "certain" que le bail a été signé avant le décès. Le décès donne date certaine au bail...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Proprietaire veut vendre

Sauf si le nouveau propriétaire veut occuper le logement à titre personnel, auquel cas il peut donner un préavis de 6 mois.
Ne pourrait-il pas même donner le préavis avant les actes ?

Ceci n'est pas valable pour un bail de 3 ans ou moins qui est enregistré.

Le préavis ne peut être donné que par le propriétaire. Donc, une fois que les actes notariés sont signés.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Proprietaire veut vendre

wayne a écrit :

Un bail 3 ans reste valable 3 ans et ne peut être résilié par le proprietaire, même en cas de vente.
A ce niveau vous êtes protégé, pendant 3 ans.

Sauf si le nouveau propriétaire veut occuper le logement à titre personnel, auquel cas il peut donner un préavis de 6 mois.
Ne pourrait-il pas même donner le préavis avant les actes ?

Le locataire ne me semble pas protégé pendant 3 ans. D'ailleurs il faut voir si le bail à "date certaine", dans le cas contraire, le nouveau propriétaire pourrait mettre fin sans motif

Cela dit, la notion de "date certaine " est assez subtile et discutable

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Proprietaire veut vendre

LauraZ a écrit :

grmff a écrit : Vérifiez que le bail est bien enregistré. S'il ne l'est pas, enregistrez-le. Cela évitera bien des discussions.

perso, le bureau d'enregistrement de ma commune, Ixelles, n'a pas voulu que j'enregistre mon bail en tant que locataire à l'époque. Je cite le bureau:
"Monsieur,
l'obligation de l'enregistrement incombe exclusivement au bailleur.
Lors de l'enregistrement, 3 baux sont enregistrés: un pour le bailleur, un pour le preneur et le troisième restant dans notre bureau.
Le locataire ne doit donc pas enregistrer son bail puisque ce bail aura déjà été enregistré par le propriétaire
Bien à vous,"

Mon fils me dit etre aller avec le proprietaire au bureau de l'enregistrement donc j'imagine que c'est en ordre

Hors ligne

LauraZ
Pimonaute assidu
Lieu : Ixelles
Inscription : 26-12-2013
Messages : 62

Re : Proprietaire veut vendre

grmff a écrit :

Vérifiez que le bail est bien enregistré. S'il ne l'est pas, enregistrez-le. Cela évitera bien des discussions.

perso, le bureau d'enregistrement de ma commune, Ixelles, n'a pas voulu que j'enregistre mon bail en tant que locataire à l'époque. Je cite le bureau:
"Monsieur,
l'obligation de l'enregistrement incombe exclusivement au bailleur.
Lors de l'enregistrement, 3 baux sont enregistrés: un pour le bailleur, un pour le preneur et le troisième restant dans notre bureau.
Le locataire ne doit donc pas enregistrer son bail puisque ce bail aura déjà été enregistré par le propriétaire
Bien à vous,"

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Proprietaire veut vendre

Franraslacasquette a écrit :

panchito a écrit : Et surtout d'avoir le coup de foudre pour un bien à tel point délabré alors qu'il y en a tellement d'autres en parfait état...

Moi, Je suis d'accord avec vous. J'avais conseille a mon fils de faire juste " un clasch peinture"

Mais il voulait absolument cet appartement vu le loyer très bas 350€ plus 15€ eau et commun  et comme il est majeur a part lui donner mon avis ( et accessoirement me porter caution) je ne savais rien faire de plus

Maintenant il est la pour trois ans et donc ses investissements seront amortis et il jouira d'un endroit correcte

Maintenant a Bruxelles des appartements correctes pour un prix raisonnable ça ne court pas les annonces

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Proprietaire veut vendre

panchito a écrit :

Et surtout d'avoir le coup de foudre pour un bien à tel point délabré alors qu'il y en a tellement d'autres en parfait état...

Moi, Je suis d'accord avec vous. J'avais conseille a mon fils de faire juste " un clasch peinture"

Mais il voulait absolument cet appartement vu le loyer très bas 350€ plus 15€ eau et commun  et comme il est majeur a part lui donner mon avis ( et accessoirement me porter caution) je ne savais rien faire de plus

Maintenant il est la pour trois ans et donc ses investissements seront amortis et il jouira d'un endroit correcte

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Proprietaire veut vendre

Et surtout d'avoir le coup de foudre pour un bien à tel point délabré alors qu'il y en a tellement d'autres en parfait état...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Proprietaire veut vendre

Alors vous êtes tranquille. Il devra respecter le bail.

Ceci dit, quelle idée de faire des travaux pour un autre...

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : Proprietaire veut vendre

grmff a écrit :

Vérifiez que le bail est bien enregistré. S'il ne l'est pas, enregistrez-le. Cela évitera bien des discussions.

Le bail est enregistre mon fils a été lui même avec le proprio faire enregistrer le bail

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Proprietaire veut vendre

Vérifiez que le bail est bien enregistré. S'il ne l'est pas, enregistrez-le. Cela évitera bien des discussions.

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Proprietaire veut vendre

Mon fils a signe ce 1 décembre 2014 un contrat de bail de 3 ans pour un tout petit appartement en très mauvais état
le loyer étant de 365€/ mois , il a décide de faire d'importants travaux de rénovation : plafonnage, peinture, isolation pose de cloison etc...

Il vient de recevoir un recommande de son propriétaire lui annonçant qu'il vendait son immeuble et voulait savoir quand il pouvait faire visiter le bien !

En d'autre terme mon fils a investi pour donner une plus value a l'immeuble !

Il a fait des photos avant et après rénovation et a toutes les factures d'achats des matériaux ses frères et des amis ont servi de main d'oeuvre

Que faut il faire ? Si l'immeuble est vendu. Le nouveau propriétaire a t'il le droit de le mettre a la porte sans indemnités ?

L'immeuble par ailleurs est en très très  mauvais état

Merci de votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres