forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acheter une maison louée...

alliancehabitat
Pimonaute
Inscription : 10-01-2014
Messages : 16

Re : Acheter une maison louée...

raphlemagnifique a écrit :

Bonjour!

Nous voudrions faire l'investissement d'une petite maison mais je m'y perds un peu

Comment ça se passe pour la reprise du bail, la caution, je ne sais pas encore comment elle a été déposée.

A quoi dois-je faire attention quand je lirai le bail?

Quid de la remise aux normes de l'électricité? Je me vois mal demander aux locataires de partir le temps des travaux par exemple....

Désolé de ces questions qui semblent naïves... Mais il faut bien commencer!


Thx

Bonjour,
Il faut bien faire attention lors de la lecture du bail. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres et surtout, exiger l'état de lieux.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Acheter une maison louée...

Un bail de plus de 9 ans, c'est juridiquement plus compliqué. C'est notarié. C'est plus difficile à vendre ensuite (par exemple bail à vie)

si le bail ne vous convient pas, ou si bail oral, il y a peut être possibilité de s'arranger avec le vendeur afin qu'il signe un nouveau bail avec le locataire.
Ainsi vous reprendriez son bail.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Acheter une maison louée...

grmff a écrit :

Un bail de plus de 9 ans, c'est juridiquement plus compliqué. C'est notarié. C'est plus difficile à vendre ensuite (par exemple bail à vie)

Pour la garantie, si le vendeur l'a sur son compte, c'est vous qui devrez la rendre. Vous devez donc la demander pour le jour où vous devrez la rendre!

c'est le passage garantie + intérêts, pourquoi avec les intérêts?

Parce que entre la remise de la garantie par le locataire et son départ, le propriétaire doit lui payer les intérêts? C'est cela?

Mais ce n'est plus pratiqué maintenant, si? C'est d'office "à la banque". et c'est plus simple...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Acheter une maison louée...

Un bail de plus de 9 ans, c'est juridiquement plus compliqué. C'est notarié. C'est plus difficile à vendre ensuite (par exemple bail à vie)

Pour la garantie, si le vendeur l'a sur son compte, c'est vous qui devrez la rendre. Vous devez donc la demander pour le jour où vous devrez la rendre!

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Acheter une maison louée...

grmff a écrit :

Si vous achetez pour garder le locataire, vous n'avez pas le choix: vous devez garder le locataire. Donc, pas de question à se poser.

ok!

grmff a écrit :

Enfin, vous pouvez demander si c'est un bail classique, ou un bail de plus de 9 ans, ou un bail de 3 ans ou moins.

Si c'est un bail de plus de 9 ans, fuyez. Normalement, cela vous posera un problème pour votre prêt, pour les travaux, etc.

Pas de prêt pour la maison ni pour les travaux, si ça dépasse ce que nous estimons nous n'achèterons pas.
Pourquoi fuir si >9 ans?

grmff a écrit :

Pour la reprise du bail, rien à faire, il continue c'est tout. Il faut juste écrire au locataire pour lui annoncer que vous êtes le nouveau proprio, avec votre numéro de compte, et une attestation de propriété que vous demandez au notaire de vous préparer pour le jour de l'acte.

Pour la garantie, si elle est bloquée sur un compte comme elle devrait l'être, rien a faire non plus. Juste à vérifier qu'il y a bien un papier de la banque.

Vu!

grmff a écrit :

Si la garantie est sur le compte du proprio, faites le décompte le jour de l'acte, et demandez que le notaire vous rembourse la garantie et intérêts sur ce que vous avez payé.

là, j'avoue ne pas bien saisir..!?

grmff a écrit :

Pour la mise en ordre de l'électricité, cela dépend de l'ampleur des travaux...

Si tout est à refaire de fond en comble, je vois mal les locataires rester... Mais c'est très rarement le cas.

croisons les doigts!

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Acheter une maison louée...

PIM a écrit :

Bienvenue sur notre forum.

Vous avez l'air de faire référence à un projet d'achat précis: demandez au vendeur une copie du bail (pour en examiner la teneur: durée, date de prise d'effet, etc.) ainsi qu'une preuve de régularité des paiements de loyer.
Parlez également au locataire pour savoir s'il veut effectivement rester dans les lieux comme locataire. Il sera peut-être ravi de vos intentions.

Effectivement, mais c'est vraiment préliminaire... Ils ont l'air de vouloir rester dans la place, on ne demande pas mieux. Si ça fait quelques années qu'ils sont là j'imagine qu"ils sont réguliers.

PIM a écrit :

Au niveau du compromis de vente (à faire vérifier par votre propre notaire), il faut prévoir une clause d'entretien du bail: en + clair: vous devenez bailleur à la place du bailleur, dans tous ses droits.... et obligations, à dater  de l'acte authentique.

Chacun son notaire, c'est bien connu.  Et qu'il est bon d'avoir un notaire dans ses amis ;-)

PIM a écrit :

Pour la mise en conformité de l'électricité: vous disposez d'un délai de 18 mois à dater de l'acte pour faire procéder à la nouvelle visite d'inspection.
Tout dépend de l'importance des travaux, mais, a priori, cela ne rendra pas la maison inhabitable de la mettre en conformité et c'est un avantage pour le locataire...

Quand on a acheté et rénové notre maison, l'électricien en a eu pour 3 mois, maison vide,  d'où ma crainte.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Acheter une maison louée...

Si vous achetez pour garder le locataire, vous n'avez pas le choix: vous devez garder le locataire. Donc, pas de question à se poser.

Enfin, vous pouvez demander si c'est un bail classique, ou un bail de plus de 9 ans, ou un bail de 3 ans ou moins.

Si c'est un bail de plus de 9 ans, fuyez. Normalement, cela vous posera un problème pour votre prêt, pour les travaux, etc.

Pour la reprise du bail, rien à faire, il continue c'est tout. Il faut juste écrire au locataire pour lui annoncer que vous êtes le nouveau proprio, avec votre numéro de compte, et une attestation de propriété que vous demandez au notaire de vous préparer pour le jour de l'acte.

Pour la garantie, si elle est bloquée sur un compte comme elle devrait l'être, rien a faire non plus. Juste à vérifier qu'il y a bien un papier de la banque.

Si la garantie est sur le compte du proprio, faites le décompte le jour de l'acte, et demandez que le notaire vous rembourse la garantie et intérêts sur ce que vous avez payé.

Pour la mise en ordre de l'électricité, cela dépend de l'ampleur des travaux...

Si tout est à refaire de fond en comble, je vois mal les locataires rester... Mais c'est très rarement le cas.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Acheter une maison louée...

raphlemagnifique a écrit :

Bonjour!

Nous voudrions faire l'investissement d'une petite maison mais je m'y perds un peu

Comment ça se passe pour la reprise du bail, la caution, je ne sais pas encore comment elle a été déposée.

A quoi dois-je faire attention quand je lirai le bail?

Quid de la remise aux normes de l'électricité? Je me vois mal demander aux locataires de partir le temps des travaux par exemple....

Désolé de ces questions qui semblent naïves... Mais il faut bien commencer!


Thx

Bienvenue sur notre forum.

Vous avez l'air de faire référence à un projet d'achat précis: demandez au vendeur une copie du bail (pour en examiner la teneur: durée, date de prise d'effet, etc.) ainsi qu'une preuve de régularité des paiements de loyer.
Parlez également au locataire pour savoir s'il veut effectivement rester dans les lieux comme locataire. Il sera peut-être ravi de vos intentions.

Au niveau du compromis de vente (à faire vérifier par votre propre notaire), il faut prévoir une clause d'entretien du bail: en + clair: vous devenez bailleur à la place du bailleur, dans tous ses droits.... et obligations, à dater  de l'acte authentique.

Pour la mise en conformité de l'électricité: vous disposez d'un délai de 18 mois à dater de l'acte pour faire procéder à la nouvelle visite d'inspection.
Tout dépend de l'importance des travaux, mais, a priori, cela ne rendra pas la maison inhabitable de la mettre en conformité et c'est un avantage pour le locataire...

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Acheter une maison louée...

Bonjour!

Nous voudrions faire l'investissement d'une petite maison mais je m'y perds un peu

Comment ça se passe pour la reprise du bail, la caution, je ne sais pas encore comment elle a été déposée.

A quoi dois-je faire attention quand je lirai le bail?

Quid de la remise aux normes de l'électricité? Je me vois mal demander aux locataires de partir le temps des travaux par exemple....

Désolé de ces questions qui semblent naïves... Mais il faut bien commencer!


Thx

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres