forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail de bureau dans maison unifamiliale, possible?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Bail de bureau dans maison unifamiliale, possible?

Hafi a écrit :

Un très grand merci pour votre réponse rapide et claire.

Le modèle de bail que vous me conseiller est donc celui pour "résidence principale"?

S'il s'agit d'une résidence principale : oui.
Et le % professionnel autorisé est à compléter à l'article 3, page 4 (si bail Bruxelles)

Hors ligne

Hafi
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 15-04-2014
Messages : 3

Re : Bail de bureau dans maison unifamiliale, possible?

panchito a écrit :

Il s'agit de locataire distincts?

Ou bien vous êtes par exemple un indépendant en profession libérale qui habiterait la maison de maître avec votre famille mais utiliserait le rez pour vos activités professionnelles?

Merci pour votre réponse.

Je serai l'unique locataire de cette maison, j'envisage d'utiliser l'étage pour ma" résidence principale" et en ce qui concerne le rez-de-chaussée je souhaiterais occuper une partie pour "du bureau" et sous-louer l'autre partie pour du "bureau" aussi.

Hors ligne

Hafi
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 15-04-2014
Messages : 3

Re : Bail de bureau dans maison unifamiliale, possible?

Un très grand merci pour votre réponse rapide et claire.

Le modèle de bail que vous me conseiller est donc celui pour "résidence principale"?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Bail de bureau dans maison unifamiliale, possible?

Il s'agit de locataire distincts?

Ou bien vous êtes par exemple un indépendant en profession libérale qui habiterait la maison de maître avec votre famille mais utiliserait le rez pour vos activités professionnelles?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Bail de bureau dans maison unifamiliale, possible?

Hafi a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaiterais affecter le rez-de-chaussée d'une maison unifamiliale à des bureaux et l'autre à titre résidentiel.

Le propriétaire de cette maison que j'envisage de louer me dit s'être renseigné auprès de son avocat et celui-ci lui a répondu qu'il est strictement interdit d'avoir un bail mixte"résidentiel-bureaux".

Pourriez me conseiller s'il vous plaît?

Un tout merci d'avance,

Curieuse réponse de cet avocat, mais c'est peut-être le bailleur qui a fait un raccourci et/ou une interprétation rapide de ce qui a été dit.

En pratique, il y a une double préoccupation:
- l'incidence fiscale pour la bailleur si vous déduisez une partie de votre loyer au titre de charge professionnelle
- vérifier à l'urbanisme si cette double affectation est autorisée: a priori, selon la région concernée (règles différentes), prévoir l'installation de bureaux (dans une petite proportion) de manière connexe et accessoire au logement principal, reste possible.

Et ensuite, si ok par rapport à ces 2 points, le plus simple c'est de faire un bail de résidence principale en votre nom propre avec mention d'une affectation autorisée pour telle partie de l'immeuble en bureaux, au nom de ..... (si votre société)

Voir notre modèle de bail.

Hors ligne

Hafi
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 15-04-2014
Messages : 3

Bail de bureau dans maison unifamiliale, possible?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais affecter le rez-de-chaussée d'une maison unifamiliale à des bureaux et l'autre à titre résidentiel.

Le propriétaire de cette maison que j'envisage de louer me dit s'être renseigné auprès de son avocat et celui-ci lui a répondu qu'il est strictement interdit d'avoir un bail mixte"résidentiel-bureaux".

Pourriez me conseiller s'il vous plaît?

Un tout merci d'avance,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres