forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Imposition sur loyer perçu

Cuistax77
Pimonaute
Inscription : 22-04-2014
Messages : 5

Re : Imposition sur loyer perçu

je vais faire visiter à deux agences AIS, ça me donnera une idée des estimations.
Je posterai l'expérience que j'ai eu avec eux ensuite

Bon weekend !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Imposition sur loyer perçu

Je pense que le calcul IPP sera identique. En tout cas, vous éviterez les 255.52€ de précompte immobilier.

En ligne

Cuistax77
Pimonaute
Inscription : 22-04-2014
Messages : 5

Re : Imposition sur loyer perçu

Merci pour la réponse smile

Ok, donc si je comprends, pour autant qu'annuellement je paie plus de 829.4€ d'intérêts pour mon nouvel achat (puisque le premier bien est déjà remboursé en totalité), je n'aurai rien à payer comme impôt supplémentaire. Il faudra donc que je calcule un peu pour mon prochain emprunt et faire en sorte de tomber au delà de ce montant d'intérêts le plus longtemps possible (ou 'le plus suffisamment longtemps possible')..

Maintenant quid des AIS (wallonie)? Je ne serai dispensé que des 255.52€ par an je suppose ?
Mais le calcul d'imposition restera identique (ce n'est pas une location à une société mais à une ASBL ai-je pu lire sur le forum)

Merci !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Imposition sur loyer perçu

Alors, voici ce que je pense. Vous aurez les impots suivant à payer:
1. le précompte immobilier. A vue de pif, cela fera 225.52€  lol
2. Un supplément d'impôt à l'IPP
Avec un RC de 347€, on l'indexe et on le majore de 40%
Il passe donc à 347 x 1.7073 x 1.40 = 829.40€, ce qui est considéré comme un "revenu imposable" supplémentaire.

Avec 3500€/mois brut, vous êtes très certainement dans la tranches de plus de 50%

Vous aurez donc un impôt de 50% de 829.40€, majoré des additionnels communaux de Carnières (8% en l'espèce) soit 829.40 x 50% x 1.08 = 447.88€/an.

A noter que si vous avez un PH sur votre maison, les intérêts payés viennent en déduction de votre "revenu immobilier imposable supplémentaire" En clair, si vous payez plus de 829.40€ d'intérêt, vous ne payer pas plus à l'IPP.

En ligne

Cuistax77
Pimonaute
Inscription : 22-04-2014
Messages : 5

Re : Imposition sur loyer perçu

Bonjour et merci pour le coup de pouce !

Voici les informations dont je dispose, sur base de l'extrait de rôle envoyé par le SPF finance pour le paiement du cadastre:

1-Revenu Cadastral net: 347
   Revenu cadastral indexé: 583
   Index: 1,6813
   Réduction maison modeste: 25%
   Montant à payer: 255.52

2-code postal du bien: 7140 (morlanwelz-mariemont)

3-tranche d'imposition maximale, je ne la connais pas. Je gagne aux alentours de 3500 euros bruts par mois, ce qui me fait environ 2200 - 2260 euros par mois. J'ai aussi tout le toutim, chèques-repas, voiture, gsm, assurances.. (si cela compte). J'avais compté environ 40% d'impôts mais je peux me tromper.

4-mon nouveau code postal sera 7141 (carnières). En fait je déménage vers un nouveau bien acheté dans le fond de ma rue actuelle mais qui tombe dans la commune d'à côté.

Aucun souci pour vous donner des infos personnelles smile
Encore merci pour votre aide.
Cuistax

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Imposition sur loyer perçu

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour répondre parfaitement à votre question fiscale, il faut certaines données fiscales personnelles.

1. Quel est le RC de l'appart? (pour déterminer la base de l'impot)
2. Quel est le code postal? (pour déterminer le précompte)
3. Quel est votre tranche d'imposition maximale, ou quel est votre revenu actuel imposable? (Si vous travaillez et gagnez bien votre vie, vous serez à 50%)
4. Quel est votre propre code postal? (pour les additionnels communaux à l'IPP)

Oui, je sais, cela fait beaucoup de données. Vous n'êtes pas obligé de donner des données exactes. Vous pouvez mettre des chiffres tout à fait fictifs et vous aurez le détail du calcul et du raisonnement.

En ligne

Cuistax77
Pimonaute
Inscription : 22-04-2014
Messages : 5

Imposition sur loyer perçu

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum qui est une véritable mine d'infos, c'est un membre du forum qui m'a recommandé de venir poser ma question.

Je suis propriétaire d'un appartement dans le hainaut. Suite à un second achat immobilier j'aimerais mettre ce premier bien (appart) en location.

L'appartement est payé, il n'y a plus de PH dessus.

J'aimerais savoir ce que je dois donner aux impôts sur les loyers que je percevrai.
Le site regorge d'informations mais parfois trop techniques, ou alors pas assez claires pour moi.

Un simple calcul me suffit pour me faire une idée de ce que je devrai donner en impôts.
Imaginons: loyer = 500 euros


Edit: ..quid dans le cas d'une location par une AIS ??

Merci pour votre aide et bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres