forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



porte appartement forcée

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : porte appartement forcée

En ouvrant un courrier "par inadvertance" j ai pu constater que le locataire a bien du être hospitalisé d'urgence.
Avec les données présente sur le papier, j'ai pu le localiser et le contacter.

Il avait l'habitude d héberger pour des périodes plus ou moins longues des membres de sa famille ou amis. Maintenant qu'il est hospitalisé, plus personne. Pas un qui irait réparer sa porte d'entrée. Belle mentalité.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : porte appartement forcée

C'est moi qui ai dû prendre contact avec la police. L'équipe d'intervention était partie, et ce n'était plus leur problème. Je ne me souvient pas exactement comment j'ai su le bon service, mais il est clair que j'ai du chercher.

Si la porte est ouverte, n'hésitez pas à sécuriser.

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : porte appartement forcée

Ce sont les occupants qui m'ont informé. Aucun contact sur place avec la police...

Mais j imagine que vous avez eu à un moment donné des contacts avec la police ? est ce eux qui vous ont contacté en premier ou l inverse ?
Et quelle police ? Quartier ? Pj ?

J ai carrément envie de reparer et verrouiller la porte moi même, en effet elle est toujours ouverte et n importe qui peut penetrer dans les lieux.
Bonne idée ou non ?

Merci à tous pour vos réponses

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : porte appartement forcée

Oui, sauf....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : porte appartement forcée

Sauf si la police d'assurance de l'immeuble et/ou obligation dans le bail, couvrant le vol et les dommages consécutifs à une tentative de vol.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : porte appartement forcée

Dégâts consécutifs à une effraction, c'est considéré comme force majeure et donc, sauf clause contraire, et encore à prouver, à charge du propriétaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : porte appartement forcée

Et comment avez-vous été mis au courant de la chose ? est-ce vous qui avez contacter la police (si oui, laquelle ?) ou est-ce eux qui vous ont contacter ?

Ce sont les occupants qui m'ont informé. Aucun contact sur place avec la police...

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : porte appartement forcée

De manière générale, quand on défonce la porte d'un appartement, par exemple lors d'un cambriolage, qui supporte les frais de réparation? Le locataire ou le bailleur?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : porte appartement forcée

Francis a écrit :

Si la police intervient à la demande de l'occupant ou de ses proches, c'est l'occupant qui assume les frais de remise en état de la porte.
Si c'est une descente de police, ou une erreur de la police, c'est cette dernière qui paie la réparation !

C'est ainsi que je verrais les choses aussi. Et dans le cas présent, le fils revendique la "responsabilité" de l'initiative... vrai ou pas, cela implique que le locataire assume la réparation. A lui de se retourner contre la police... avec une petite chance de succès en cas d'erreur... et à mon avis sans aucun espoir en cas de descente justifiée par la réalité d'un délit avéré.

Il vous est toujours possible de vous informer : le locataire est-il hospitalisé ? renseignez-vous auprès des hôpitaux... et téléphonez au greffe de la prison locale (en vous présentant comme assistant social par exemple) pour savoir si monsieur machin figure parmi les détenus de la maison. Cela ne vous paiera pas votre porte, mais vous serez éclairé sur la réalité de la situation.  wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : porte appartement forcée

Si la police intervient à la demande de l'occupant ou de ses proches, c'est l'occupant qui assume les frais de remise en état de la porte.
Si c'est une descente de police, ou une erreur de la police, c'est cette dernière qui paie la réparation !

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : porte appartement forcée

J'ai eu un cas similaire. La police locale n'était pas informée. C'est la police d'une autre ville qui a été requise d'embastiller un locataire domicilié dans un de mes logements.

Et comment avez-vous été mis au courant de la chose ? est-ce vous qui avez contacter la police (si oui, laquelle ?) ou est-ce eux qui vous ont contacter ?


Dans mon cas, la porte de l'immeuble n'a pas été forcée, uniquement la porte d'entrée de l'appartement, que je pense pouvoir réparer sans trop de frais.

Je me soucie plus de la raison de la visite de la police:
en effet je ne désire pas avoir de voyous dans mon immeuble, et si je dois me débarrasser de certains indésirables, je préfère le faire tant que j'en ai la possibilité (contrat bail 1 an).

D'après le fils, ce serait lui-même qui aurait appelé la police, afin de forcer la porte.pour secourir son père. Hors, le fils est très très souvent présent dans l'appartement, même en l'absence du père, j'aurais donc pensé qu'il disposait également d'une clé.

D'après le voisinage (pas toujours fiable non plus), ce serait une descente musclée de police, avec chiens.

J'ai constaté par ailleurs que le divan du salon était tout défait, et tous les coussins déhoussés, ce qui est assez anormal. Peut être un signe de fouille en cas de drogue planquée ??

Par contre les ordinateurs sont toujours présents (je pense aussi que en cas de perquisition la police confisque aussi les ordinateurs, source d'information ??).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : porte appartement forcée

J'ai eu un cas similaire. La police locale n'était pas informée. C'est la police d'une autre ville qui a été requise d'embastiller un locataire domicilié dans un de mes logements.

La police, avec chiens et armement lourd selon les témoins, a cassé le cylindre de la première porte d'entrée (alors qu'il suffisait de passer la main...) et s'est fait ouvrir la porte blindée par un occupant.

Ensuite, ils ont "investi" l'appart en question. Le locataire avait pourtant été radié doffice, à ma demande. Comme les demandes mettent 6 mois, il avait été radié... la veille.

Le locataire du moment a réclamé le support psychologique de la police, tellement il a été choqué.

J'ai transmis les frais que j'ai eu pour remplacer cylindre et clés pour tout l'immeuble. J'attends toujours. Cela fait 6 mois. Je n'ai même pas eu de réponse.

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

porte appartement forcée

Bonjour à tous,

le fils d'un locataire m'annonce que ce dernier est à l'hopital.

En passant sur place, je constate que la porte d'entrée de son appartement a été forcée.
D'après le fils, il s'agit de la police, afin de lui venir en aide (à la demande du fils).

D'après certaines sources du voisinage, il s'agirait d'une descente de police (avec chiens).

L'agent de quartier n'est au courant de rien, et me dit qu'en cas d'opération judiciaire, il est habituellement informé.

Comment savoir ce qui s'est réellement passé ?

Puis-je obtenir une réparation ? et comment faire ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres