forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

baloo a écrit :

virgile a écrit : Apparemment le loyer sera taxable...
Pourriez-vous svp nous préciser les informations dont vous disposez en matière de taxation du loyer perçu par une copropriété qui loue son toit à un opérateur téléphonique ?

Je dirais, sans recherche, location à usage professionnelle à déclarer par chaque copropriétaire au prorata de ses quotités...
A moins que l'admin tente la taxation en revenu divers pour contourner les intérêts déductibles ?
Un peu le même problème que la location d'une ancienne loge qui n'est jamais déclarée alors qu'elle devrait l'être  (mais les montants sont moindre et plus difficilement connu de l'admin que la société qui va déclarer les montants payés en charges)

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

virgile a écrit :

Apparemment le loyer sera taxable...

Bonjour,

Certaines communes prévoient effectivement une taxation forfaitaire par antenne.

Je serais intéressé d’en savoir plus :

Est-ce l’antenne qui est taxée ou le loyer perçu ou encore les 2 mais de façon distincte ?

Pourriez-vous svp nous préciser les informations dont vous disposez en matière de taxation du loyer perçu par une copropriété qui loue son toit à un opérateur téléphonique ?


Merci !

Hors ligne

virgile
Pimonaute
Inscription : 22-11-2004
Messages : 20

Re : Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

Bon à savoir...la commune de St Gilles lève une taxe annuelle de 2500€ pour toute antenne gsm installée  mad

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

Je doute très fort d'une décote de 15% de la valeur locative.  Jamais constaté ça !  Et pourtant j'en vois des immeubles et des appartements.

De plus, ces antennes sont peu visibles et il y en a des centaines rien qu'à Bxl.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

Personnellement, s'il y a antenne GSM sur le toit, c'est une MOINS value que je donne aux appartements

c'est pour cela qu'ils installent les antennes sur les immeubles hlm et logements sociaux: aucune incidence sur la valeur de l'immeuble ni sur les loyers.

Et affirmer que la valeur locative des appartements et de l'immeuble augmente, du coup, de 15 %: faut oser !

j'étais ironique, bien sur que la valeur locative va chuter.
Dans un quartier très prisé de la capitale, j'avais constaté une décote des loyers 15% sur les immeubles ayant une antenne, même si comme le souligne Pim, c'est l'ensemble du quartier qui est contaminé.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

virgile a écrit :

Pour les travaux en effet ce qui m'inquiète c'est d'être responsable de leur fournir une lieu de remplacement en cas d'indisponibilité du toit pour travaux (je devrai refaire la toiture d'ici (5 à 10 ans sûrement)

Quant à une quelconque augmentation de la valeur locative des appartements, ça me paraît quand même un peu chercher loin... wink
Je me posais juste la question d'une négotiation de ma part à la hausse, du loyer proposé par l'opérateur de téléphonie... Qlq'un a-t-il déjà eu le cas ?

Merci

- pour la partie travaux: à discuter avec votre candidat-locataire-opérateur (il a déjà dû être confronté à cette question)
- pour la négociation à la hausse: si l'opérateur a 5 alternatives dans le quartier, il ne négociera pas... S'il vous êtes la localisation en or, discutez le cours de l'or.

Comme toujours, il n'y a pas de règle toute faite, si ce n'est celle de l'offre et de la demande.

En ligne

virgile
Pimonaute
Inscription : 22-11-2004
Messages : 20

Re : Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

Merci pour vos réponses, je tendrais aussi à parler d'une moins value en raison de la présence d'une antenne si on considère une villa (esthétiquement parlant), mais dans mon cas il s'agit d'un immeuble de coin de 3 étages et il est prévu que l'antenne ne soit pas visible depuis la rue (sauf en s'éloignant bien sûr). Sachant qu'elle rapporte un loyer conséquent, je pencherais plutôt pour une plus-value globale compte tenu du rapport financier meilleur.
Qui plus est la demande est énorme pour ce quartier là et je n'ai jamais aucun souci pour trouver un locataire.

Pour les travaux en effet ce qui m'inquiète c'est d'être responsable de leur fournir une lieu de remplacement en cas d'indisponibilité du toit pour travaux (je devrai refaire la toiture d'ici (5 à 10 ans sûrement)

Quant à une quelconque augmentation de la valeur locative des appartements, ça me paraît quand même un peu chercher loin... wink
Je me posais juste la question d'une négotiation de ma part à la hausse, du loyer proposé par l'opérateur de téléphonie... Qlq'un a-t-il déjà eu le cas ?

Merci

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

Personnellement, s'il y a antenne GSM sur le toit, c'est une MOINS value que je donne aux appartements

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

wayne a écrit :

Si ce n'est pas vous qui ferez les travaux, aucun soucis: les risques de radiation pour les ouvriers travaillant à haute proximité de l'antenne ne relèvent pas de votre responsabilité juridique. Vous êtes couvert.

Je crois que 'Vigile' invoquait surtout: "quid si je dois faire des travaux à la toiture, alors que l'antenne est déjà placée et que je ne puis rien faire qui perturbe l'émission"

Par ailleurs, cela me paraît un peu court de dire aux occupants "soyez heureux, la connexion est meilleure" (encore faut-il que ce soit chez le même opérateur...)

Et affirmer que la valeur locative des appartements et de l'immeuble augmente, du coup, de 15 %: faut oser !

J'ai, il y a quelques années, eu des difficultés de vente d'une villa à cause de son antenne GSM sur le toit... même si, démonstration d'ingénieur à l'appui, il a été établi qu'il vaut mieux se trouver sous une antenne qu'à côté (le rayonnement étant horizontal).

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

Un opérateur me propose donc d'installer une antenne gsm 4G sur le toît de l'immeuble dont je suis propriétaire à St-Gilles (Bruxelles)

Vous pouvez signer les yeux fermés:
une coquette somme à la clé et vous rendez un grand service à la population avoisinante qui pourra se connecter plus aisément et plus rapidement.

Je ne cherche pas à rentrer dans le débat sur les risques de santé et l'idéologie qui s'en suit. Ce débat n'a pas sa place ici.

Entièrement d'accord, le locataire qui n'est pas content, il fout le camp !

Egalement sur les quelconques chances de négotiation sur le prix du loyer

espérez +- 15 % d'augmentation du loyer, étant donné que la vitesse de connexion sera beaucoup plus rapide, la valeur du bien augmentera également.
Les locataires actuels ne peuvent que se réjouir: meilleure connexion et ce sans que le loyer n'augmente.

Je cherche par contre des avis comparatifs d'autres personnes concernées, sur les conséquences pratiques d'une telle installation, les dérangements potentiels lors des soucis techniques, ou encore la faisabilité de travaux de réfection du toît à l'avenir considérant que cette antenne doit continuer à émettre pendant les travaux...

Si ce n'est pas vous qui ferez les travaux, aucun soucis: les risques de radiation pour les ouvriers travaillant à haute proximité de l'antenne ne relèvent pas de votre responsabilité juridique. Vous êtes couvert.

Apparemment le loyer sera taxable...

négligeable par rapport à la satisfaction personnelle de pouvoir rendre service (et du bénéfice engendré)

Merci d'avance à tous

met plezier  tongue

Hors ligne

virgile
Pimonaute
Inscription : 22-11-2004
Messages : 20

Installation antenne gsm sur le toît de l'immeuble

Bonjour,
ce sujet a déjà été discuté en 2012 sur le forum mais les temps changent et je le relance car je suis impliqué aujourd'hui.
Un opérateur me propose donc d'installer une antenne gsm 4G sur le toît de l'immeuble dont je suis propriétaire à St-Gilles (Bruxelles)
Je ne cherche pas à rentrer dans le débat sur les risques de santé et l'idéologie qui s'en suit. Ce débat n'a pas sa place ici.
Je cherche par contre des avis comparatifs d'autres personnes concernées, sur les conséquences pratiques d'une telle installation, les dérangements potentiels lors des soucis techniques, ou encore la faisabilité de travaux de réfection du toît à l'avenir considérant que cette antenne doit continuer à émettre pendant les travaux...
Egalement sur les quelconques chances de négotiation sur le prix du loyer (si qlq'un a l'expérience de la chose ?)
Apparemment le loyer sera taxable...

Merci d'avance à tous tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres