forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative sans bail!

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Garantie locative sans bail!

Je plussoie l'avis de Rexou - en indiquant que par cet acte, vous leur avez "réserver" le bien pendant X jours, et que cela nécessite une indemnité.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Garantie locative sans bail!

Oui c'est possible.  yikes

Mais si après une visite un canditat locataire dépose une garantie locative, que l'agence accepte, vous pouvez à mon sens considérer qu'il existe une forme d'engagement (bail verbal). Par ce dépôt, il manifeste un accord sur la chose (le bien visité) et le prix demandé.

Dès lors, il n'est pas abusif d'imaginer pour le moins une retenue d'un mois de loyer sur ce dépôt, pour compenser la rupture unilatérale, et le possible préjudice causé par les candidats que vous auriez pu refuser entretemps et qui auraient pu louer pour début mai.

Perso, sans aller jusque là, je refuserais la libération totale de cette garantie et je n'accepterais qu'à condition d'être dédommagé au moins de mes frais de déplacement à hauteur de 200 euros par exemple. Et si pas d'accord à ce sujet, pas de libération, le locataire peut aller en justice et vous vous réservez le droit de demander une indemnisation pour rupture de bail...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Garantie locative sans bail!

panchito a écrit :

Le lendemain d'une visite (3h de visite plus 2h pour l'aller-retour un dimanche), voici que ceux qui s'imaginent déjà être mes locataires se précipitent à l'agence pour déposer leur garantie sur un compte bloqué alors que le bail n'est ni rédigé et encore moins signé. Ils avaient le feu aux trousses car ils devaient quitter leur logement pour le 30 avril.

L'agence (à 120 km de la mienne) m'informe immédiatement le lundi matin qui suit qu'ils ont chez eux mes futurs locataires. Je m'étonne grandement puisqu'il n'était pas question de signer le bail avant le jeudi 1er mai qui suivait.

Ensuite le mercredi 30 avril le monsieur m'appelle pour me dire que finalement mon bien ne les intéresse plus.

Aujourd'hui l'agence de là-bas m'appelle pour m'informer qu'ils sont dans l'obligation de m'envoyer un recommandé pour que je signe la libération de la garantie.

Mais je n'ai jamais signé de convention de blocage, ni de bail!

Est-ce possible??

Réclamez leur (au locataire défaillant) une indemnité de résiliation anticipée  lol

Plus sérieusement: que la banque se débrouille avec ses propres âneries et laissez-là vous écrire, inutilement.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Garantie locative sans bail!

Le lendemain d'une visite (3h de visite plus 2h pour l'aller-retour un dimanche), voici que ceux qui s'imaginent déjà être mes locataires se précipitent à l'agence pour déposer leur garantie sur un compte bloqué alors que le bail n'est ni rédigé et encore moins signé. Ils avaient le feu aux trousses car ils devaient quitter leur logement pour le 30 avril.

L'agence (à 120 km de la mienne) m'informe immédiatement le lundi matin qui suit qu'ils ont chez eux mes futurs locataires. Je m'étonne grandement puisqu'il n'était pas question de signer le bail avant le jeudi 1er mai qui suivait.

Ensuite le mercredi 30 avril le monsieur m'appelle pour me dire que finalement mon bien ne les intéresse plus.

Aujourd'hui l'agence de là-bas m'appelle pour m'informer qu'ils sont dans l'obligation de m'envoyer un recommandé pour que je signe la libération de la garantie.

Mais je n'ai jamais signé de convention de blocage, ni de bail!

Est-ce possible??

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres