forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



CPAS or not ?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : CPAS or not ?

Combien de chambres? Quelle surface habitable? Jardin? Cours? Terrasse et balcon?

600€ c'est trois fois rien pour une maison en province dans un parfait état!

Votre téléphone ne devrait pas arrêter de sonner!

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : CPAS or not ?

C’est une petite maison avec un loyer de plus de 600€ donc c’est pas un loyer modeste.

Dans quelle région ?
Quel est l état du bien ? Neuf, moyen, usagé ?

A combien s elevent ses "revenus" mensuels ?

A t elle d autres charges ? (Crédit en cours, pension alimentaire, ...)

Vous avez d'autres candidats ou est ce le seul ?

Étant donné que l'on arrive au début du mois suivant, cette personne devrait toucher ses allocations et être capable de vous payer le premier mois de loyer. Si negatif, j'attendrai qu'un autre candidat se présente, quitte à baisser le loyer si pas d'autres appels.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : CPAS or not ?

Je voulais juste préciser que certains CPAS versent des loyers et des aranties directement sur des comptes de propriétaires et donc qu'il y a autre chose que l'habituelle garantie papier ou banque proposée par certains cpas et très limitée.

J'ai même un versement pour un locataire qui n'a pas de bail !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : CPAS or not ?

Francis,

Un locataire dira que la garantie sera payée par le Cpas, mais ne sait pas pour autant si le Cpas paye quoi que ce soit, et ne connait généralement pas les conditions.

Quand on téléphone au Cpas, l'assistant social est rarement au courant de ce qu'est une garantie "pour toute somme due". Alors, le locataire...

Si ce n'est pas une garantie de 3 mois pour toute somme due, fuyez.

En ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : CPAS or not ?

Bonjour

merci pour vos diverses réponses.
Je n'ai pas plus d'infos, seulement ce que la personne m'a transmis par téléphone.

Il s'agit d'une personne qui se sépare dans la précipitation et se retrouve avec un enfant sans logement. Il est un fait que cette personne n'a pas d'argent derrière elle.

J'ai déjà reçu un téléphone de son ancienne locataire mais je me méfie. Facile de transmettre le numéro de Pierre, Paul ou Jacques.

Ceci dit les remarques de Wayne ne me laisse pas indifférent. Si impossible de payer le premier loyer, on part déjà sur de mauvaises bases :-/

C’est une petite maison avec un loyer de plus de 600€ donc c’est pas un loyer modeste.

JE vais cogiter tout cela.

En vous remerciant encore de vos infos

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : CPAS or not ?

- Voir si garantie effectivement payée ou couverture du CPAS (3 mois) en garantie de TOUTES sommes dues par le locataire, sans aucune restriction. (restrictions = refus)

- Comparer le prix du loyer (avec les charges) avec le revenu total du candidat et sa composition de ménage. Vérifier si proportions raisonnables.

- Demander preuve de paiement des loyers antérieurs, motifs du déménagement, et si possible, coordonnées de l'ancien bailleur (à contacter ?)

- Voir au feeling si profil "responsable". Le candidat est peut-être fiable. Il est surement insolvable.

- Prier et continuer à recevoir des amateurs...  wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : CPAS or not ?

Ici, il s'agit apparemment d'une garantie PAYEE par le CPAS, donc pas de la garantie habituelle bancaire du cpas qui est très restrictive et pas intéressante pour le bailleur.

J'ai déjà eu des garanties CPAS directement versées sur mon compte bancaire.  Il parait que le locataire rembourse petit à petit au cpas !

Pour le reste, à vous de voir !

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : CPAS or not ?

Une personne qui n'est pas capable de payer le premier mois de loyer en acompte: je passe mon chemin.
Pas un sous devant elle.
Il s'agit d'une maison et non d'un studio. Comment va t elle faire pour entretenir votre maison si elle ne sait déjà pas s'occuper d'elle même ?

Hormis cela, l'avantage du cpas est la garantie de locative de 3 mois (au lieu de 2).
L'inconvénient est qu'il faut attendre +-1 mois avant qu'elle soit constituée.

Pour un studio ou appartement modeste, si le feeling est bon, ok.
Pour une maison, je serais plus méfiant.
Une visite à son domicile actuel pourra vous en dire plus. Demandez également les preuves de payement de son loyer actuel, et preuves de revenus.

Dans vote cas, je continuerais les visites, à moins qu'il sache payer le premier mois de loyer, et qu'il ai un profil de personne responsable agissant en bon père de famille.

Une maison cela se mérite.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : CPAS or not ?

D'habitude, il y a tellement de restrictions à la garantie de la CPAS avec pour effet qu'il n'y a plus de garantie. Autant louer sans garantie.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : CPAS or not ?

Un Cpas n'est pas l'autre. Voyez plutôt.

En ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

CPAS or not ?

Bonjour à tous

Je devras prochainement avoir un nouveau locataire (à déterminer et choisir encore) dans mon bien (maison).

J’ai été contacté par une personne me demandant si j’acceptais le CPAS. Quand je lui ai demandé ce qu’il en était, elle m’a précisé que la garantie locative était payée par le CPAS ainsi que le premier loyer.

N’ayant jamais été confronté à cela, je me demandais si d’une part une personne émergeant du CPAS était une personne ‘fiable’ et d’autre part comment cela se passe-t-il au niveau du dépôt de la garantie locative et du paiement du premier loyer ?

Merci pour vos éclaircissements

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres