forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux de sortie un samedi

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

@ panchito, oui, tout le monde peut se dire expert mais il n'est pas trop difficile de mettre en défaut un amateur peu au courant.

Je répète, laissez votre expert prendre contact avec celui de votre locataire.  Il devrait avoir l'habitude de ce genre de situation et cela lui permettra de tester son " confrère" !

Je pense aussi qu'il s'agit d'intimidation, et l'intervention de votre expert devrait également faire ressortir cela.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

J'a déjà eu deux cas de refus d'une expertise pour l'état de lieu de sortie. Dans les deux cas je suis allé en Justice de Paix et dans les deux cas pas de chance c'était à la veille des vacances judiciaires. Dans les deux cas, les 200 Euros que je réclamais modestement sont devenus 5.000 Euros.

La lumineuse idée de 23H59 vient d'ailleurs et ne concerne pas cette affaire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

ELE sans expert = erreur ! (mais bon, c'est fait!)

Test achats + avocat + 2 experts pour des dégâts peu importants ??? ... "selon ses dires"... et qui a pondu la lumineuse idée de 23H59 ??? Ni TA ni l'avocat, surement.

A vous lire, j'ai l'impression que votre locataire vous raconte n'importe quoi et essaie de vous intimider pour ne rien devoir payer. Dites-lui que vous demanderez une expertise au juge de paix lors de votre prochaine comparution et que vous facturerez aussi un mois pour indisponibilité des lieux. Sauf s'il accepte de payer XXX€ à déduire de la garantie qui restera bloquée. Et faites-lui un grand sourire !  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

Perso, j'indique dans mes baux que les parties conviennent de faire appel à l'expert XXX à frais partagés et que ce même expert sera chargé de l'ELS, aux mêmes conditions.

Cela laisse toute liberté au locataire de faire appel en outre à qui il veut, à ses frais, mais l'oblige contractuellement à partager les frais de l'expert désigné au bail.

Et généralement, je ne fais pas d'ELS, sauf problème grave.

Par contre, un bonhomme qui tenterait d'intimider l'expert, je ne laisserais pas passer. Rapport écrit, et si désaccord avec les constatations, menace de justice de paix, d'un expert nommé par le tribunal, et indemnité pour vide locatif à ajouter aux frais. De quoi calmer les morveux (en partant du principe bien sur que le locataire est solvable, faute de quoi, pas la peine de perdre son temps)

Et un ELS à 23H59, je doute qu'un expert sérieux accepte ce genre de fantaisie. A la limite, si le locataire mentionne cette exigence par écrit, lui proposer (par écrit) d'autres alternatives, en précisant qu'une surfacturation lui sera comptée de par exemple 100% pour le week end plus 100% pour la nocturne. (Par contre, j'ai déjà fait des états des lieux un samedi... mais en journée, comme tout le monde -et mon expert m'aime bien-)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

L'état des lieux d'entrée a été fait sans l'intervention d'un expert. Le locataire exigeait dès lors un état de lieu de sortie sans expert ce que je refuse. Le bail prévoit que pour l'état des lieux de sortie, les parties désigneront de commun accord un expert.

Les dégâts sont peu important mais je ne sais pas les évaluer. En outre, le locataire est une personne extrêmement imbue et elle n'acceptera pas ses manquements.

Le locataire a d'après ses dire consulter Test-Achat et ensuite un avocat. C'est cet avocat qui exige que chacune des deux parties a son expert.

Par ailleurs, j'ai fait une requête en validation du non renouvellement du bail. L'affaire passe jeudi de la semaine prochaine C'est un bail à trois ans qui vient à échéance. Le locataire m'avait envoyé une lettre recommandée pour acter mon accord de prolonger le bail d'un an. Ce qui est tout à fait faux. Je pouvais donc me semble t-il craindre que le locataire ne quitte pas les lieux; Ce n'est qu'après avoir reçu la convocation que le locataire m'a annoncé son départ.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

Et cela changera quoi?

N'importe qui peut s'affubler du titre d'"expert".

Le locataire a donc le droit de faire venir un ami et de dire que c'est son "Expert."

Cela arrive très souvent ...

Le locataire ne paie dès lors rien du tout et si son ami est du type "rotweiler", le véritable expert n'ose plus faire la moindre remarque...

Cas vécu.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

Un expert "expérimenté" ne se laisse pas abuser par un pseudo expert.

Demandez les coordonnées de l'expert et contrôlez sa réelle qualité d'expert !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

Votre expert risque de vous facturer un surplus d'honoraire s'il doit travailler le samedi!

Comme votre locataire a son propre expert (un ami ou quelqu'un du métier qu'il va vraiment devoir payer?), c'est vous qui allez devoir supporter tout seul l'entièreté des honoraires de votre expert.

Souvent les locataires font venir une de leurs connaissances "gratis", qui va jouer le jeu en contestant bec et ongles dès que votre expert ouvrira la bouche.

Donc j'espère pour vous que votre expert ne va pas se laisser impressionner...

Sinon vous allez lui payer, seul, ses honoraires en pure perte.

Et à l'entrée chacun avait son propre expert également?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

Euh..... Le locataire y veut cet ELS à 23h 59'   .....
J'ai souvent ces demandes farfelues et je n'accepte jamais. 

Laissez les experts fixer entre eux ce rendez-vous, ils ont l'habitude.  Donnez à votre expert vos disponibilités et ce que vous êtes prêt à accepter .

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

J'ignore qui est l'expert d u locataire. Si le locataire impose un rdv samedi prochain, c'est que son expert est d'accord. Quand à mon expert, il est toujours lent à donner suite à mes messages. Faudrait que je trouve un autre expert.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Etat des lieux de sortie un samedi

Qu'en disent les experts?...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 842

Etat des lieux de sortie un samedi

Un locataire quitte les lieux samedi prochain le 31 mai. Pour l'ELS, il exige que chacun ai son expert. Peux t-on imposer un ELS un samedi. Personnellement, je ne verrai pas d'inconvénient à faire l'ELS le lundi suivant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres