forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



fin de bail courte durée

bluedane
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 29-05-2014
Messages : 2

Re : fin de bail courte durée

Je vous remercie déjà pour tout ces éléments de réponse

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : fin de bail courte durée

Quand on dit préavis de 3 mois, c'est 3 mois.

Sauf si la loi en stipule autrement:

(§ 9. Dans tous les cas où un congé peur être donné à tout moment, le délai de préavis prend cours le premier jour du mais qui suit le mois durant lequel le congé est donné.)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : fin de bail courte durée

Il me semble qu'il ne faut pas comprendre mois calendrier mais mois location.  Donc, avant le début du mois, pour une location qui a commencé un 15 veut dire avant le 15 !

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : fin de bail courte durée

baloo a écrit :

Si je comprends bien :

Un préavis pour résiliation anticipée commence le 1er du mois qui suit sa remise.

Un préavis pour fin de bail à l’échéance doit être envoyé 3 mois avant l’échéance, la date de début prise en compte de celui-ci étant sa date de remise.

La date de remise du préavis, pas forcément, car si le destinataire ne va pas chercher son recommandé, le préavis court quand même. Ce serait plutôt la date où le facteur a déposé la notification, soit maximum 2 ou 3 jours ouvrables après l'envoi.

Du reste, la loi est claire sur les modalité de congé, et elle est impérative me semble-t-il. Donc une clause contraire n'aurait pas de valeur, telle que celle que vous citez (dans tous les cas...)

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : fin de bail courte durée

Si je comprends bien :

Un préavis pour résiliation anticipée commence le 1er du mois qui suit sa remise.

Un préavis pour fin de bail à l’échéance doit être envoyé 3 mois avant l’échéance, la date de début prise en compte de celui-ci étant sa date de remise. (Exemple du bail se terminant le 15/06, le préavis doit être remis avant le 15/03)



ChristopheDelagrange a écrit :

En cas de fin de bail à l'échéance, il faut trois mois calendrier.
Le préavis qui prend effet le premier du mois suivant, c'est en cas de résiliation anticipée.

Simple question,

Imaginons un bail venant à échéance le 15 du mois.

Une clause dans le bail précisant que, indépendamment du motif de la remise (résiliation anticipée ou fin de bail à l'échéance), le préavis commence dans tous les cas le premier du mois qui suit sa remise est-elle légale ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : fin de bail courte durée

Je partage évidemment ces positions.

Demandez à votre agent immobilier s'il a bien participé aux recyclages légaux imposés par le règlement de l'IPI...  yikes

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : fin de bail courte durée

Francis a écrit :

Selon moi, l'agence se trompe.  Votre mois de location court du 15 au 14 et donc si vous avez fait parvenir votre renon avant le 15 mars, votre bail se termine le 15 juin.

Oui je partage cet avis.
En cas de fin de bail à l'échéance, il faut trois mois calendrier.
Le préavis qui prend effet le premier du mois suivant, c'est en cas de résiliation anticipée.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : fin de bail courte durée

Selon moi, l'agence se trompe.  Votre mois de location court du 15 au 14 et donc si vous avez fait parvenir votre renon avant le 15 mars, votre bail se termine le 15 juin.

Hors ligne

bluedane
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 29-05-2014
Messages : 2

fin de bail courte durée

Bonjour à vous,

je me permets de vous demander un avis éclairé concernant la fin de mon bail.
Le bail que j'ai signé débutait le 15/12/2012 et celui-ci se termine le 15/06/2014.
J'ai donc envoyé un recommandé signifiant ma non-intention de renouveler le bail 3 mois plus tôt (début mars), comme écrit sur mon contrat de bail, avec mon intention de quitter les lieux le 15/06 donc. Maintenant que nous approchons de la date de fin et que nous discutons de la date d'état des lieux, l'agence immobilière me signifie par mail que l'état des lieux se fera le 30 juin car mon préavis ne prends éffet que le 1 er du mois suivant. Je suis un peu surpris, rien de tout ça n'étant écrit sur le contrat de bail et aucune réponse par courrier de l'agence ne m'ayant été" envoyée pour "rectifier" mon recommandé.
Vais-je devoir payer un mois complet de loyer alors que le délais des trois mois a été respecté ?

merci d'avance pour votre aide !

Phil

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres