forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

grmff a écrit :

Luc,

Quand je dis que vous m'embrouillez et que vos messages sont contradictoires, c'est pas parce que je n'ai pas confiance en un juge.

Voici ce que vous écrivez:
Citation :Je le croyais aussi. Ma requête, qui se basait sur le § 7 n'a pas été traité, mais l'autre (venant d’un autre groupe de CP) qui se basait sur § 1 l'a été.

Citation :En fait c'est pas le §1, mais bien le §7 qui est d'application, suite au mot "à défaut". Je ma base sur une ordonance du 14.02.2014 (pas (encore) publié). Personne ne s'est opposé à cette décision du Juge de Paix.

Alors, c'est le §1 ou le §7?

Je me suis trompé pour ce post et inversé par erreur les N°.
Il fallait lire "En fait c'est pas le § 7, mais bien le §1 dans ce cas."

En principe l'ordonnance sera publiée dans une revue pour avocats, mais cela prendra du temps, vu que d'autres procédures sont en cours.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Luc,

Quand je dis que vous m'embrouillez et que vos messages sont contradictoires, c'est pas parce que je n'ai pas confiance en un juge.

Voici ce que vous écrivez:

Je le croyais aussi. Ma requête, qui se basait sur le § 7 n'a pas été traité, mais l'autre (venant d’un autre groupe de CP) qui se basait sur § 1 l'a été.

En fait c'est pas le §1, mais bien le §7 qui est d'application, suite au mot "à défaut". Je ma base sur une ordonance du 14.02.2014 (pas (encore) publié). Personne ne s'est opposé à cette décision du Juge de Paix.

Alors, c'est le §1 ou le §7?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Absa a écrit :

De manière pragmatique, il me semble impossible à une AG de prendre de décision sans avoir les documents nécessaires au plus tard le jour de l'AG.

Donc, pas besoin légal de les envoyer avant l'AG?
C'est en tout cas la position de notre syndic.

Il démissionne (sur un coup de tête je pense) car désavoué par plus de 20% des copropriétaires (pour faire simple...)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Scale a écrit :

Vous avez un syndic qui convoque une assemblée avec une nomination d'un nouveau syndic si je comprend bien?

Oui. C'est bien cela. Les points de l'ordre du jour sont mentionné dans mon premier message.

Scale a écrit :

A mon interprétation de ce qui je lis, il va vous informer de sa démission et vous donnera les informations utiles pour le délais et la présentation des nouveaux candidats à moins qu'il ai quelqu'un a vous présenter comme repreneur de sa société. Mais il est très difficile de comprendre avec le peu d'éléments connu.

Suite à un désaveu de quelques personnes clés, il a décidé de cette AGE.

Scale a écrit :

Pour le syndic ayant le plus grand nombre de quotités cela n'est plus prévu dans la loi, il faut un vote à la majorité de plus de 50% des personnes ayant valablement votées.

Je pense qu'aux explications de Luc, cela n'est pas d'application. Le problème ne se pose donc pas.

Scale a écrit :

Maintenant si vous êtes certains de la démission et que vous voulez que cela se règle le plus vite je vous conseille de prendre contact avec le syndic afin de connaitre ses intentions et le cas échéant de consulter d'autres syndic pour obtenir des offres à présenter à l'assemblée et ceci avec les membres du conseil de copropriété et les autres copropriétaires.

J'ai des devis (non transmis aux autres proprios) et le syndic est potentiellement candidat à sa propre succession, moyennant conditions (qui ne sont pas acceptables par tous...) Il n'a pas encore pris position, et donnera sa position lors de l'AG.

En ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Bonsoir,

Je suis votre conversation depuis le début et je ne comprend vraiment pas la situation.

Vous avez un syndic qui convoque une assemblée avec une nomination d'un nouveau syndic si je comprend bien?

A mon interprétation de ce qui je lis, il va vous informer de sa démission et vous donnera les informations utiles pour le délais et la présentation des nouveaux candidats à moins qu'il ai quelqu'un a vous présenter comme repreneur de sa société. Mais il est très difficile de comprendre avec le peu d'éléments connu.

Pour le syndic ayant le plus grand nombre de quotités cela n'est plus prévu dans la loi, il faut un vote à la majorité de plus de 50% des personnes ayant valablement votées.

Maintenant si vous êtes certains de la démission et que vous voulez que cela se règle le plus vite je vous conseille de prendre contact avec le syndic afin de connaitre ses intentions et le cas échéant de consulter d'autres syndic pour obtenir des offres à présenter à l'assemblée et ceci avec les membres du conseil de copropriété et les autres copropriétaires.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

@ Absa,  tous les documents doivent être consultables chez le syndic.  Donc je ne crois pas que l'absence d'indication de consultation des documents soit un motif d'annulation d'une décision surtout qu'un CP peut proposer directement en AG une offre également.
Maintenant, je suis du même avis, c'est beaucoup mieux que tous les CP aient un maximum de renseignements avant l'AG.  C'est ainsi que j'ai toujours tenté (pas toujours possible) de prévoir les décision lorsque j'étais syndic (une autre vie !)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Luc,  je ne crois pas que vous puissiez avoir une idée de qui sont mes antennes !  Oh que non !

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Cher Grmmf,

Un petit passage afin vous aider dans votre réflexion. SI je peux apporter ma pierre à l'édifice….

A la question, le point à l'ordre du jour est-il valable si les devis n'ont pas été envoyé?

Ma réponse sera la suivante. L'art 577-6 §3 indique que "La convocation indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour." Il n' y a donc pas d'obligation légale d'envoyer les devis mais bien de dire comment il est possible d'en prendre connaissance. Si cela n'a pas été fait, la loi ne prévoie pas d'invalider de manière automatique le point.

De manière pragmatique, il me semble impossible à une AG de prendre de décision sans avoir les documents nécessaires au plus tard le jour de l'AG.

A voir votre cas, je me demande pourquoi le syndic demande de mettre fin à sa propre mission? Problème de santé, demande de 20% des copropriétaires,… ?

Bien à vous,

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Francis a écrit :

Notez que je ne cherche pas à en savoir plus, même y réaliser un état des lieux entraîné des remarques sur cette ACP très particulière.

Je crois que vos antennes suivent la situation de près.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Luc, vous comme moi savons que les décisions judiciaires ne sont pas constantes parfaitement, surtout en justice de paix !

Les échos qui me parviennent de mes antennes ( qui ne sont pas les syndics qui se sont succédés dans votre ACP, ) me font penser à la tour de Babel, dans laquelle des dizaines de langues étaient parlées et qui ont fait que plus personne ne se comprenait. 
Notez que je ne cherche pas à en savoir plus, même y réaliser un état des lieux entraîné des remarques sur cette ACP très particulière.

Notez aussi que je ne prends nullement la défense du syndic actuel, ni des anciens. La fonction de syndic est très particulière et à fort évolué suite à la législation mais aussi à l'évolution des mentalités, tant celle des syndics (du moins certains) que celle des CP.
Je ne suis plus dans la course (syndic pro) et me suis recentré sur mon métier d'origine, géomètre expert, mais j'ai toujours été opposés aux compromissions quelconques, aux commissions occultes, aux magouilles, etc.
J'ai reçu il y a peu un sacré compliment d'un ancien membre de CC qui m'adressait copie d'un mail à son syndic et au CC dans lequel il se souvenait que j'avais le courage de m'opposer même à une majorité qui voulait décider illégalement ou qui abusait  d'une position de force.  Cela m'a fait un plaisir fou.

Les 2 dernières lois ont quelques bons côtés mais ont compliqué la gestion de 90% des ACP .

Je suis pour un recours à la justice, dans les problèmes d'ACP comme dans d'autres, mais je suis pour la simplification.

Amicalement !

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

grmff a écrit :

Vous m'embrouillez. Vos deux derniers messages sont contradictoires...

Ma réponse (prête) ne sert à rien, puisque vous croyez pas à l'impartialité du juge.

Je ne la publie pas et je l'ai effacé, sauf la première phrase:

J'ai donné la même réplique à mon avocat avant qu’elle m'a expliqué la différence entre le § 1 et § 7.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Francis a écrit :

Donc, la décision du juge de paix est sans doute tout à fait appropriée à votre ACP mais n'est peut-être pas appropriée pour tous les cas.

La procédure appliqué est la même pour tous les ACP dans ce canton, cela depuis au moins 2001.

Le Juge applique le même droit, n'importe quelle copropriété. Si non il peut être démis de ces fonctions. D’ailleurs ces jugements (et ceux du juge correctionnel) ont été pour confirmes en appel.

Pour le cas concret de l'application de l'Art. 577-8 §1 il le fait déja depuis 1995,

Vos antennes émettent la version classique de tout syndic pris avec la main dans le sac. Vous faites confiance à eux ? C’est votre choix.

En attendant le syndic 2012-2013 de mon ACP est en train de publier dans le moniteur ce que qu(il cachait aux CP lors de l’AG qui l’a nommé. Vos antennes l’ont dit à vous ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Au vu de l'ordre du jour, le syndic a démissionné, c'est pas équivoque.
Pour ce qui est de devis et offre de service, c'est toujours mieux de les communiquer à tous les CP avant l'AG mais c'est rarement le cas. 
J'ai encore participé à une AG il y a 10 jours (comme représentant d'un CP, pas comme syndic !) et aucune offre de service de syndic n'était communiquée à l'avance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Merci Francis.

Et que pensez-vous de discuter de devis qui n'ont pas été joint à la convocation de l'AG?
Considerez-vous aussi que le syndic a effectivement démissionné au vu de cette convocation?

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

@ Luc, vous faites état d'un cas particulier dans votre immeuble, qui est, si je crois ce que vous en dites et aussi ce que mes antennes me racontent, un cas très particulier et très loin de ce que vivent les 99,9 % d'ACP en Belgique.  Donc, la décision du juge de paix est sans doute tout à fait appropriée à votre ACP mais n'est peut-être pas appropriée pour tous les cas.

@ Grmff, perso, je ne vois pas , s'il n'y a pas contestation d'une majorité de CP à l'AG ce qui empêche d'appliquer ce qui est prescrit par les statuts de l'immeuble.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Vous m'embrouillez. Vos deux derniers messages sont contradictoires...

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

grmff a écrit :

Ceci dit, pour moi, cette clause s'appliquait au lancement de la copropriété, à la base. Mais pourquoi?

Je le croyais aussi. Ma requête, qui se basait sur le § 7 n'a pas été traité, mais l'autre (venant d’un autre groupe de CP) qui se basait sur § 1 l'a été.

Cette clause (1ère nomination par les statuts) ne peut pas dépasser 3 ans (durée maximale d’un mandat de syndic).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Il n'y a pas de défaut, puisque le règlement de copropriété le désigne:

Art. 577-8
§ 1. Lorsqu'il n'est pas désigné par le règlement de copropriété, le syndic est nommé par la première assemblée générale ou, à défaut, par décision du juge, à la requête de tout copropriétaire ou de tout tiers ayant un intérêt.

Ceci dit, pour moi, cette clause s'appliquait au lancement de la copropriété, à la base. Mais pourquoi?

En plus, mettre le mandat dans les mains de celui qui a le plus de quotités n'est pas une mauvaise solution.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

grmff a écrit :

Voici ce que je trouve dans le Code Civil:
Citation : Art. 577-4. § 1. (...)
   Le règlement de copropriété doit comprendre : (...)
  4°  le mode de nomination d'un syndic, l'étendue de ses pouvoirs, la durée de son mandat et les modalités de renouvellement de celui-ci, les modalités du renon éventuel de son contrat ainsi que les obligations consécutives à la fin de sa mission;

Mais aussi ceci:
Citation :§ 7. En cas d'empêchement ou de carence du syndic, le juge peut désigner un syndic provisoire, pour la durée qu'il détermine, à la requête d'un copropriétaire.
Je suppose que, comme c'est mentionné au Code Civil, c'est ceci qui s'applique.

Pourtant, pour le premier syndic, cela serait valable. Pourquoi pas suite à une démission du syndic?

En fait c'est pas le §1, mais bien le §7 qui est d'application, suite au mot "à défaut". Je ma base sur une ordonance du 14.02.2014 (pas (encore) publié). Personne ne s'est opposé à cette décision du Juge de Paix.

CC a écrit :

Art. 577-8
§ 1. Lorsqu'il n'est pas désigné par le règlement de copropriété, le syndic est nommé par la première assemblée générale ou, à défaut, par décision du juge, à la requête de tout copropriétaire ou de tout tiers ayant un intérêt.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

grmff a écrit :

Il est à noter que c'est le syndic, de manière unilatérale, qui a convoquer cette AG pour cet ordre du jour!
On peut donc interpréter cette convocation comme une démission.

grmff a écrit :

Pour des raisons évidentes, pouvez-vous justifier la raison pour laquelle la clause mentionnée à l'acte de base ne serait pas valable?

Les extraits utiles pour vos deux questions suivent. J’ai mis en gras et souligné le texte utile. L’extrait est chaque fois suivi de mon commentaire. Tout ceci n’est que mon opinion personnelle, pas plus.

CC a écrit :

Art.577-6
§ 2. Le syndic tient une assemblée générale au cours de la période fixée par le règlement de copropriété ou chaque fois qu'une décision doit être prise d'urgence dans l'intérêt de la copropriété.
   Sans préjudice de l'alinéa 1er, le syndic tient une assemblée générale sur requête d'un ou de plusieurs copropriétaires qui possèdent au moins un cinquième des parts dans les parties communes. Cette requête est adressée au syndic par lettre recommandée à la poste et celui-ci adresse la convocation aux copropriétaires dans les trente jours de la réception de la requête.
   Si le syndic ne donne pas suite à cette requête, un des copropriétaires qui a cosigné la requête peut convoquer lui-même l'assemblée générale.

L’organe AG est l’organe décisionnel de l’ACP. Dans votre cas le syndic tient une AGE. Il doit donc motiver pourquoi il y a urgence.

CC a écrit :

Art. 577-8
§ 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé :
  3° d'exécuter et de faire exécuter les décisions prises par l'assemblée générale ;
  4° d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire;

L’organe SYNDIC est l’organe exécutif de l’ACP

CC a écrit :

Art. 577-8
§ 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.
  § 6. L'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. Elle peut de même, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées.

Le mandataire qui compose l’organe SYNDIC est explicitement nommé par l’AG.
Si la proposition de contrat n’est pas jointe à l’invitation, alors l’Art. 577-6 n’est pas d’application et aucune disposition du contrat ne peut sortir du cadre des statuts.

CC a écrit :

Art. 577-14. Les dispositions de la présente section sont impératives.
  Les dispositions statutaires non conformes à la législation en vigueur sont de plein droit remplacées par les dispositions légales correspondantes à compter de leur entrée en vigueur.

Je présuppose dans le cadre de mon texte ci-devant que vos statuts ne sont pas coordonnés.

Si oui, il serait utile de poster l'extrait complet de vos statuts qui mettent en application la disposition suivante du Code :

CC a écrit :

Art. 577-4 § 1.
4° le mode de nomination d'un syndic, l'étendue de ses pouvoirs, la durée de son mandat et les modalités de renouvellement de celui-ci, les modalités du renon éventuel de son contrat ainsi que [/b][/u]les obligations consécutives à la fin de sa mission[/b][/u];

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Démission du syndic - possibilité de vote - Syndic désigné par l'AB

Quel foutoir, les copropriétés... mais quel foutoir.

Notre syndic envoie une convocation pour une AGE avec principalement 2 points:
1. Démission du syndic
2. Présentation/Nomination d'un nouveau syndic

Aucun devis n'est joint.
L'AGO avait reconduit son mandat (selon PV...)

Selon l'avis du syndic actuel, une AG ne peut se prononcer valablement que si les devis sont joints à la convocation.
Selon moi, tout devis peut être présenté lors d'une AG, qui est valablement constituée et est le lieu de délibération. Rien dans la loi ne permet de limiter le pouvoir de l'AG, si ce n'est les points mentionnés à l'ordre du jour.

Si on suit l'avis du syndic, la convocation n'a pas lieu d'être, étant donné que les devis ne sont pas joints et donc que nous ne serons pas en mesure d'élire un syndic.

Si on suit l'avis du code civil, l'assemblée générale peut TOUJOURS révoquer le syndic. Cela ne doit donc même pas être mentionné à l'ordre du jour.

Mais alors, si on peut révoquer le syndic, qui devient syndic à la place du syndic?

Notre acte de base mentionne "Si le gérant est absent ou défaillant, le propriétaire du plus grand nombre de quotités dans les parties communes générales en fait fonction"

Est-ce valable au yeux de la nouvelle loi?

PS: ceci n'est pas un exercice de style. Et celui qui a le plus grand nombre de quotités, c'est hélas moi....


bouteille.gif

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres