forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Nous avons fait un tableau comparatif sur les différentes solutions de garantie locative qui existent en Belgique et qui sont utilisés par les locataires. Nous n'avons pas comparé la garantie bancaire sans dépôt par le locataire, car elle se fait très rare pour les particuliers.
Voici le tableau qui prouve bien qu'un ImmoCaution offre plus de sécurité aux bailleurs et plus d'avantages aux locataires.

image_1402518481_97.jpg

Visitez notre page Facebook pour d'autres ressources

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Schwe a écrit :

Bonjour,

et l'on oublie souvent qu'il y à une possibilité souvent omise/oublié dans le cadre de la constitution de la garantie bancaire (dont le choix reste à la seul discrétion du prenant... et non du bailleur, on l'oublie souvent); je ne parle pas d'une garantie bancaire dont le CPAS se porte garant, mais bien d'un autre mode de constitution.

C'est la constitution d'une garantie bancaire. C'est assez simple, souvent évité voir refusé par -certaines- les banques - et ce, de manière totalement illégales- pcq cela ne leurs rapporte rien...

Dommage pour eux, mais le fait reste que cela est parfaitement possible (et l'âge et les conditions de solvabilité du locataire etc en sont exclue des conditions d'accès).

La banque garanti de disposer, dès le jours de la signature, sur le compte de garantie bancaire de l'équivalent d'un montant de maximum 3 loyers ( 2 sinon 3, c'est selon ce qui figure sur le contrat de bail).

Je n'y trouve que des avantages.

Primo, c'est une garantie équivalente à un compte épargne bloqué d'une point de vue sécurité. L'argent est là.

Secondo, cela évite à un prenant (locataire) d'immobiliser stupidement des fonds dont il aurait besoin éventuellement, en cas de mauvaise fortune momentané, peut éventuellement permettre qu'un locataire soit à jours dans ses loyers vis-à-vis de son propriétaire. En effets, le premiers mois de l'emménagement coûte au minimum 3 loyers (2 mois de garantie + le premier loyer payé anticipativement), plus les frais du déménagement (une camionnette, sa garantie, le carburant, etc etc).

Troisièmement, le prenant constitue sa garantie mensuellement dans des conditions strictes. La banque se garanti en prenant directement sur le compte du locataire. Si il y des économies, et à priori, un "tampon" pour les coups dure, celui-ci ne sera pas affecté par une diminution afin de constituer une montant élevé. En peut imaginer (tout dépend à qui l'on à affaire évidement) que cela permette, le cas échéant, un moment de mauvaise fortune, de permettre au locataire de ne pas prendre de retard de loyer. On lui laisse ainsi une marge de sécurité économique afin de respecter ses engagements.

A mon sens, la meilleur manière d'augmenter la probabilité d'avoir de bon locataire, qui ne se retrouve pas étrangler avant d'avoir déposer le premier carton dans leurs nouveau nid douillet... tout en permettant au propriétaire de conserver toutes ses garanties et, également d'avoir des locataires heureux... et un propriétaire ravi. N'est-ce pas ce que tout le monde cherche?

Bonne journée.

Monsieur,
Sur ce site via ce Lien Pim.be vous explique notre produit ImmoCaution ou le locataire ne doit pas faire de dépôt et ou le locataire est systématiquement analysé.

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

panchito a écrit :

Moi en tant que bailleur, je ne fais pas du tout comme cela.

Tout commence par la signature du bail.

A la signature, j'exige le paiement du 1er loyer cash, en guise d'acompte, contre un reçu.

Ensuite je demande au locataire d'aller à son agence pour y déposer sa garantie sur un compte bloqué à son nom.

Plus tard l'agence de cette banque, la plus proche de mon domicile, m'invite à venir signer le blocage de la garantie.


Notre produit ImmoCaution est encore plus simple, plus besoin de vous déplacer tout se fait en ligne et vous avez une sécurité majeure, vu l'analyse du risque qu'Atradius ICP fait sur le locataire

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Gloupy1968 a écrit :

Pour immocaution, c peut-être une idée, mais ça risque encore de retarder tout, à condition que le bailleur connaisse et fasse confiance, il n'est pas obligé d'accepter.

Faites votre demande sur PIM, la réponse arrive rapidement. Si vous avez accepté vous recevez une déclaration d'acceptation, vous signez le contrat de bail et votre bailleur reçoit une garantie meilleur que celle de la banque
Essayez,  nous pouvons appeler votre propriétaire

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Schwe a écrit :

Le locataire doit crier, et, à l'unisson, avec le soutient du propriétaire; c'est dans leurs intérêts commun, voir mes commentaires économico-sociale de bonne entente.

Il est clair que la solution serait intéressante pour nombre de personnes, locataires comme bailleurs. Ne fût-ce que moi par exemple, j'ai loué à un JH avec un chien, supposé bien éduqué (le chien). Dégâts innombrables, pour un logement en parfait état à l'origine. Obligé de tout refaire après deux ans.
Dans ce genre de cas, où un preneur apparemment sérieux désire louer avec un gros chien, je proposerais bien un accord moyennant 3 mois de garantie. Car les dégâts se montent au moins à ce montant.

Je remarque aussi que les loyers ont fait un bond depuis l'adoption de cette loi, suite à laquelle presque toutes les garanties ont été ramenées à deux mois, puisque la formule 3 mois avec aval de la banque ne marchait pas.

Selon mes observations, les loyers auraient fait un bond de 15 à 20 %. Tout ceci à cause d'une loi qui voulait privilégier les locataires, et qui finalement de retourne contre eux. Les bailleurs semblent avoir pensé : bon, puisque nous n'avons plus de bonne garantie, essayons de compenser.

Une garantie de deux mois est tout à fait insuffisante. Imaginons que le locataire cesse de payer. De nombreux mois passeront avant l'expulsion. Il y aura des frais de justice, plus les dégâts, car les gens qui paient mal sont souvent ceux qui dégradent le plus.

En réalité, il faudrait un fond qui couvre les cas problématiques, et assure au bailleur la récupération des sommes perdues, en cas d'insolvabilité par exemple. De la sorte, les locataires pourraient ne verser que deux mois, voire moins, et le bailleur serait rassuré : il arrêterait de se méfier et de procéder à une sélection drastique des candidats....

Je note aussi que nombre de bailleurs rompent un bail à la fin de la courte durée de 1 à 3 ans. Ils n'ont pas suffisamment confiance en leur locataire pour partir sur 9 ans. Encore cette semaine en justice, j'ai entendu des bailleurs dire au juge qu'ils résiliaient parce qu'ils ne voulaient pas se lancer dans un bail de 9 ans, mais que s'ils avaient pu louer encore un an, alors peut-être...

Des lois supposées protéger les locataires, en définitive se retournent contre eux.

Hors ligne

Schwe
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 21-10-2013
Messages : 22

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

ChristopheDelagrange a écrit :

Schwe a écrit :

"Si c’est une garantie bancaire qui a été choisie, la banque a l’obligation légale d’accorder cette garantie."
C'est entendu... Le problème c'est qu'elles l'accordent, mais avec des conditions excessives !


Le locataire doit crier, et, à l'unisson, avec le soutient du propriétaire; c'est dans leurs intérêts commun, voir mes commentaires économico-sociale de bonne entente.

Hors ligne

Schwe
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 21-10-2013
Messages : 22

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

ChristopheDelagrange a écrit :

Schwe a écrit :
Si, demain, je devenais bailleur, c'est un mode de garantie que je privilégierai auprès de mes locataires; la solvabilité, même si elle n'entre officiellement pas en ligne de compte... est "presque" garantie. Un avis parmi d'autre.
C'est intéressant, merci pour ces infos !

de rien, mais j'ai ce principe en tête, si l'on presse le citron, à la fin, il n'a plus de jus.
Si vous ponctionnez le compte bancaire de vos locataires, vous les mettez éventuellement en porte à faux. Une garantie locative ou une garantie bancaire, cela reste une garantie béton pour le bailleur (enfin, du même niveau); dès lors, pourquoi lui créer une faiblesse  économique qui pourrait se retourner contre-vous (manque de liquidité et immobilisation inutile de fond dans le chef du prenant... éventuellement, le début des retards de loyer etc) en fin de compte?

Deux mois de garantie bancaire pour une maison, vous passerez pour une personne équitable (qu'importe le moyen, la garantie reste la même), alors que, en demandant le maximum, vous susciteriez la méfiance (pourquoi exige-t-il l'équivalent de trois mois de garantie bancaire si ce n'est, dans l'esprit du locataire, l'appât du gain en fin de bail....?)

Un bon locataire c'est celui qui paye son loyer, à temps, sans vous faire ressentir ses éventuellement et temporaire difficultés financière, non?  Qui entretient votre bien en bo père de famille etc etc également, bien entendu.

Pressez le citron si vous le souhaitez! Mais quand le jus à été tiré, le citron est vide, ne vous en plaignez pas.

C'est un principe.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Schwe a écrit :

"Si c’est une garantie bancaire qui a été choisie, la banque a l’obligation légale d’accorder cette garantie."

C'est entendu... Le problème c'est qu'elles l'accordent, mais avec des conditions excessives !

Hors ligne

Schwe
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 21-10-2013
Messages : 22

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

"Une garantie bancaire que le preneur verse en plusieurs mensualités

La garantie ne peut pas dépasser un montant équivalent à 3 mois de loyer. Si le locataire choisit cette solution, une institution financière garantit le montant total de la garantie à compter de la conclusion du bail. Le preneur s’engage à reconstituer totalement cette garantie, par mensualités constantes, pendant la durée du contrat, avec un maximum de 3 ans. Le preneur n’est redevable d’aucun intérêt à l’institution financière. Dès que le preneur aura constitué le montant total de la garantie, l'institution financière lui accordera des intérêts.
Le preneur est tenu d’introduire sa demande pour une garantie bancaire auprès de l’institution financière auprès de laquelle il dispose du compte bancaire sur lequel sont versés ses revenus professionnels ou de remplacement. Même si le preneur n'est pas solvable, l’institution financière ne peut refuser la garantie."

http://www.belgium.be/fr/logement/location/garantie_locative/

et surtout ici:

https://www.febelfin.be/fr/prestation-de-services/point-de-contact-garantie-locative

et notez ceci:

"Si c’est une garantie bancaire qui a été choisie, la banque a l’obligation légale d’accorder cette garantie."

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Schwe a écrit :

Si, demain, je devenais bailleur, c'est un mode de garantie que je privilégierai auprès de mes locataires; la solvabilité, même si elle n'entre officiellement pas en ligne de compte... est "presque" garantie. Un avis parmi d'autre.

C'est intéressant, merci pour ces infos !

Hors ligne

Schwe
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 21-10-2013
Messages : 22

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

ChristopheDelagrange a écrit :

Schwe a écrit :
Belfius le fait officiellement, mais des succursale rechignent à s'exécuter. Donc, coup de téléphone aux agence afin de trouver la perle. Sur la région de grosso-modo "Liège - Hesbaye", je ne l'ai ai pas toute contacté, mais de celle que j'ai eu, seul deux connaissait cette méthode, et les réalisait (je parle de mes deux garanties - l'ancienne et l'actuelle).

Oui, et à quelles conditions ?

Vous parlez des conditions d'accès j'imagine.

Pour créer la garantie, un bail signé est nécessaire. Avoir ses comptes ouverts auprès de cette banque et que les revenus du demandeur soit intégralement versé sur le compte débiteurs. Je fouille pour vous trouvez les infos légale à ce sujet.

Hors ligne

Schwe
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 21-10-2013
Messages : 22

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

J'oubliai,

je ne vous cache pas, que, en toute confidence, même si cela n'est absolument pas légal, la solvabilité du demandeur entre en ligne de compte... c'est un bon indicateur pour les futurs bailleurs.... la banque ayant accès aux infos dont vous n'aurez jamais connaissances..... et que vous aimeriez bien connaitre. La banque, sans le laissez paraître analyse le cas. C'est comme un me l'indiquait un ami "ex-agent immobilier", même si ce n'est pas légale et condamnable, la discrimination à la location est strictement interdite, mais des bailleurs qui ne veulent que du "bleu-blanc", c'est toujours d'actualité.

Si, demain, je devenais bailleur, c'est un mode de garantie que je privilégierai auprès de mes locataires; la solvabilité, même si elle n'entre officiellement pas en ligne de compte... est "presque" garantie. Un avis parmi d'autre.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Schwe a écrit :

Belfius le fait officiellement, mais des succursale rechignent à s'exécuter. Donc, coup de téléphone aux agence afin de trouver la perle. Sur la région de grosso-modo "Liège - Hesbaye", je ne l'ai ai pas toute contacté, mais de celle que j'ai eu, seul deux connaissait cette méthode, et les réalisait (je parle de mes deux garanties - l'ancienne et l'actuelle).

Oui, et à quelles conditions ?

Hors ligne

Schwe
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 21-10-2013
Messages : 22

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

ChristopheDelagrange a écrit :

Schwe a écrit :
C'est du ressort du locataire uniquement.

Si il est client chez Belfius, qu'il contact son agence. Si cette dernière n'est pas disposé à lui proposer ce type de garantie,  qu'il gueule! Où,; éventuellement, qu'il contacte le siège et demande le service adéquat, la central l'aiguillera.

Une petite question,est-ce l'attrait de 3 mois de garantie qui motive votre question?
Ben pas seulement.
Vous faites l'apologie de la garantie de 3 mois dont un versé par une banque. Bon, fort bien.
Donc, je demande à voir... Et vous tournez et retournez autour du pot, et .... Pas de réponse concrète.


Si vous chercher à obtenir des noms et adresse précise, vous comprendrez j'en suis sur que je n'en communiquerai pas.


Belfius le fait officiellement, mais des succursale rechignent à s'exécuter. Donc, coup de téléphone aux agence afin de trouver la perle. Sur la région de grosso-modo "Liège - Hesbaye", je ne l'ai ai pas toute contacté, mais de celle que j'ai eu, seul deux connaissait cette méthode, et les réalisait (je parle de mes deux garanties - l'ancienne et l'actuelle).

Ne vous attendez pas à voir de la pub à ce sujet....

cliquez sur ce lien:  les 3 Garanties locatives selon Belfius

Cliquez ensuite sur "garantie". C'est résumé en 8 mots... sur l'ensemble du site... vendeur non?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Schwe a écrit :

C'est du ressort du locataire uniquement.

Si il est client chez Belfius, qu'il contact son agence. Si cette dernière n'est pas disposé à lui proposer ce type de garantie,  qu'il gueule! Où,; éventuellement, qu'il contacte le siège et demande le service adéquat, la central l'aiguillera.

Une petite question,est-ce l'attrait de 3 mois de garantie qui motive votre question?

Ben pas seulement.
Vous faites l'apologie de la garantie de 3 mois dont un versé par une banque. Bon, fort bien.
Donc, je demande à voir... Et vous tournez et retournez autour du pot, et .... Pas de réponse concrète.

Hors ligne

Schwe
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 21-10-2013
Messages : 22

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

ChristopheDelagrange a écrit :

Schwe a écrit :
Alors quelle banque propose ce type de service? Légalement, toutes y sont contrainte; dans les faits, c'est la jungle et la mauvaise foi!


Oui c'est la question à laquelle j'attends désespérément une réponse...

Vous disiez ceci dix messages plus bas :

Schwe a écrit :
La banque garanti de disposer, dès le jours de la signature, sur le compte de garantie bancaire de l'équivalent d'un montant de maximum 3 loyers ( 2 sinon 3, c'est selon ce qui figure sur le contrat de bail).

Je n'y trouve que des avantages. 

Bon. Alors quoi, comment faire et à qui s'adresser ?

C'est du ressort du locataire uniquement.

Si il est client chez Belfius, qu'il contact son agence. Si cette dernière n'est pas disposé à lui proposer ce type de garantie,  qu'il gueule! Où,; éventuellement, qu'il contacte le siège et demande le service adéquat, la central l'aiguillera.

Une petite question,est-ce l'attrait de 3 mois de garantie qui motive votre question?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Schwe a écrit :

Alors quelle banque propose ce type de service? Légalement, toutes y sont contrainte; dans les faits, c'est la jungle et la mauvaise foi!

Oui c'est la question à laquelle j'attends désespérément une réponse...

Vous disiez ceci dix messages plus bas :

Schwe a écrit :

La banque garanti de disposer, dès le jours de la signature, sur le compte de garantie bancaire de l'équivalent d'un montant de maximum 3 loyers ( 2 sinon 3, c'est selon ce qui figure sur le contrat de bail).

Je n'y trouve que des avantages.

Bon. Alors quoi, comment faire et à qui s'adresser ?

Hors ligne

Schwe
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 21-10-2013
Messages : 22

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Bonsoir,

il est important de notez que légalement, seul le locataire est en droit de choisir l'un des 3 types de garantie légale, à sa seul discrétion.

Dans les faits, d'irréductible propriétaire impose unilatéralement, dans leurs baux, le mode de garantie. Déjà, moi, là, je passe mon chemin. Bye bye.... Le casting du locataire potentiel étant devenu à la mode, j'ai moi-même commencé à le faire vis-à-vis des propriétaires... c'est de bonne guerre et logique également.

"Casting vous dites? Bien, et donc, je comprend bien, vous avez 15 locataires potentiel pour 1 biens? Donc, le temps que vous réfléchissiez, je perd mon temps et de l'argent et également des opportunités. Pas de réponse dans la journée? Ne perdez pas votre temps, je ne suis pas intéressée; Merci beaucoup de m'avoir accueillie, bonne chance, Au revoir madame, Au revoir monsieur".

A plus de 1000€ de loyer, je choisi mon propriétaire (enfin, dernièrement, j'ai des doutes sur mes facultés le jour où j'ai signé...).

Quand vous faites l’effort de politesse et de courtoisie d'avoir une présentation soignée envers vos futur potentielles propriétaire et que ces derniers vous accueilles, les charentaises troués , le "marcel" défraîchit, l'indécollable short et les chaussettes blanches rayés, la cigarette sur-odorante qui s'émiette devant vous, les cheveux ébouriffer , preuve que vous avez eu l'audace de la sortir de sa léthargie... ou de sa séance de F1... le tout, en vous invectivant tout de go : "ici, ma "p'tite dame, c'est ainsi, deux mois de garantie en cash, le premiers mois de loyer également!" c'est du déjà vu, et au minimum, j'essaye de lui communiquer deux trois rudiments d'éducations avant de gentiment le remballer.

Attendre le respect d'autrui, c'est lui témoigner le vôtre au préalable.

Revenons à nos moutons!

Je rappel que la garantie de mains à la mains est strictement interdite (et là, je ne me déplace même pas pour voir le bien, aussi beau fût-il...!).

Alors quelle banque propose ce type de service? Légalement, toutes y sont contrainte; dans les faits, c'est la jungle et la mauvaise foi!

BNP Paribas, la limite à une fourchette d'âge... strictement illégale.

Belfuis le fait... sur papier... mais en réalité, ont cherche toujours à vous fourguer une carte de crédit avec des taux d’Intérêt...  le premier ne rapporte rien au banque, le second des intérêts. Et quand une agence l'accepte (et, par expérience, dans une même sprl, selon l'agence, la politique à ce sujet n'est pas toujours identique....). 150€ de frais administratif... si je me souviens bien....ben voyons!

Gagner du temps, et contacter directement le service en charge de ce sujet, à Bruxelles, sans perdre votre temps avec les succursale de petit indépendant avide d'argent ponctionner ... rappelez-moi le rôle socio-économique d'une banque svp? Elles ne prêtent - presque- pas aux entreprises (l'économie réel), elles prête rarement aux particuliers dans leurs premiers achats immobiliers sans la garantie de papa, maman, et les grands parents décédés..., les garanties bancaires, légale? oui, mais on s'en fiche, on est la banque!

J'ai la - rare -  chance d'avoir un bon rapport avec mon agence, et d'une fin de bail à un autres, j'ai eu pendant une cours laps de temps, deux garanties bancaires en même temps (l'ouverture d'une, le temps de récupérer l'autres).

On l'oublie souvent, d'u bail à l'autre, sur une courte période, c'est près de 6 mois de loyer qui sont en "balade" des comptes. Les deux mois de garanties sur un comptes, le loyer du derniers mois du bail à échéance, les deux mois de garanties locatives du nouveau bail, et anticipativement le premier loyer du mois du nouveau bien (sans comptez les frais inhérent au déménagement proprement dit).

La seul vue de 3 mois de loyers ne doit pas être l'incitant, pcq, moi, un propriétaire qui cherche trop de garantie, même si cela peux se justifier au cas par cas, m'incite néanmoins à la prudence. 3 mois de garanties bancaire, c'est pas à confondre avec 3 mois de loyer en boni pour les futurs vacances du bailleur.... cette optique se sent vite das le chef de certains bailleurs... Fuyez!

Je comprend le point de vue légitime et Ô combien compréhensible des propriétaires qui sont, pour beaucoup des personnes de bonne volontés, sympathiques, gentilles et correcte en tout point, il existe néanmoins, et à l'image de certains locataires, des brebis galeuse. Et celle là, devrait être sanctionné. La première sanctions, c'est qu'au lieu de s'attirer de bons locataires il se coltine, les autres. Tant pis, fallait être différent.

Ayant, par déformation professionnelle, une vue commerciale du sujet, je dirais que le contrat de bail est un mariage entre deux parties. Le bailleur met à l'usus-fruit de son bien à disposition d'un tiers contre rémunération. ET quand il y à rémunération, c'est que celui qui paye (et je parle bien de payeur, pas de ceux qui oublient de remplir leurs parts du contrat) qui est en droit d'attendre ce pourquoi il paye.

En résumé, dans une relation parfaite, le client c'est le locataire. Le marchand, c'est le bailleur. Le marchand fixe un prix, celui qu'il souhaite, et, en contrepartie, le client doit en avoir pour son argent.



Bonne soirée.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Gloupy1968 a écrit :

Ben oui, tout à fait, c'est le schéma idéal je trouve aussi, mais quand le proprio veut faire à sa manière et que le bien correspond à ce qu'on veut et que c'est rare à trouver, on est un peu 'obligé' de jouer son jeu, ou de repartir pour de nouvelles recherches..

Oui. Mais vous ne dites pas quelle banque permet de faire cette opération dans des conditions acceptables, c-à-d sans trop de frais...

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

ChristopheDelagrange a écrit :

Gloupy1968 a écrit :
Faudra juste qu'il ne se rétracte ensuite pas pour ne pas me retrouver dans le cas de Panchito...

C'est pour ça qu'il vaut mieux faire tout en même temps !

Ben oui, tout à fait, c'est le schéma idéal je trouve aussi, mais quand le proprio veut faire à sa manière et que le bien correspond à ce qu'on veut et que c'est rare à trouver, on est un peu 'obligé' de jouer son jeu, ou de repartir pour de nouvelles recherches..

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Prérequis pour ouvrir un compte de garantie locative

Bonjour,

Je viens de trouver un appartement à louer. Le bail n'est pas encore fait, le proprio me demande d'aller déjà ouvrir un compte de garantie locative avec les 2 mois de caution, et qu'il ira le signer ensuite à la banque (ça évite de devoir trouver un moment commun aux heures d'ouverture grandguignolesques des banques  tongue ) Ensuite, nous nous rencontrerons pour faire le bail.

J'ai tél à la banque pour savoir si je pouvais m'y rendre mardi pour ouvrir ce compte (j'ai déjà un compte épargne 'normal' dans cette agence (BNP Paribas)) et voici ce que la banque me répond :

Ok, mais vous devez venir absolument avec le proprio et le bail !

Le blême, c'est que le proprio me proposait qu'on se voit pour faire le bail après que la garantie locative soit ok.

Pourriez-vous donc m'éclairer sur ce point :

De quoi a-t'on besoin exactement pour aller à la banque ouvrir le compte de garantie locative (juste moi ? le proprio doit venir en même temps absolument ou peut-il signer après ? juste ses coordonnées ? bail ? ) ?

merci d'avance si vous avez des infos,

Gloupy

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres