forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colocation

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Colocation

À la place demistinguette, je vais en justice de paix sans inquiétude.  De toute façon, il n'y a rien à perdre par rapport à ce que la colocataire demande.
Les juges de paix sont généralement des sages, dont il faut parfois accepter les défaillances.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Colocation

Mistinguette a écrit :

oui comment puis je faire pour telecharger des photos?

Voir dans le salon "mode d'emploi du forum"
notamment ce sujet-ci

Hors ligne

Mistinguette
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 22-06-2014
Messages : 4

Re : Colocation

panchito a écrit :

Pouvez-vous reproduire votre bail (à charger comme image après avoir flouté les noms et adresses)?


oui comment puis je faire pour telecharger des photos?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Colocation

Pouvez-vous reproduire votre bail (à charger comme image après avoir flouté les noms et adresses)?

Hors ligne

Mistinguette
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 22-06-2014
Messages : 4

Re : Colocation

panchito a écrit :

Citation :Sur le bail il est stipulé que chaque locataire devra assumé le loyer et les charges selon ses revenus

Que voilà une clause originale dans un contrat de bail!

C'est vous qui avez demandé de l'ajouter?

D'habitude, c'est une clause de contrat de mariage, entre époux dont les revenus sont très différents au moment du mariage (épouse au foyer par exemple).

Et qui vous dit qu'elle a encore des revenus?

Non du tout le bail était rédigé comme ca et je n'aurais jamais pensé que cette histoire finirait ainsi alors....


Et bien elle pretend avoir un nouveau loyer a payer pour pouvoir dire qu elle ne sait pas payer mais selon moi a elle de ne pas s engager pour un deuxieme bail si elle ne regle deja pas le premier


Enfin voila je desespere un peu par rapport a vos réponses

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Colocation

Sur le bail il est stipulé que chaque locataire devra assumé le loyer et les charges selon ses revenus

Que voilà une clause originale dans un contrat de bail!

C'est vous qui avez demandé de l'ajouter?

D'habitude, c'est une clause de contrat de mariage, entre époux dont les revenus sont très différents au moment du mariage (épouse au foyer par exemple).

Et qui vous dit qu'elle a encore des revenus?

Hors ligne

Mistinguette
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 22-06-2014
Messages : 4

Re : Colocation

panchito a écrit :

Effectivement.

Relisez bien le bail que vous avez signé.

Si vous avez signé toutes les deux le bail de manière solidaire et indivisible, juridiquement parlant, vous êtes obligée d'assumer SEULE toutes les obligations liées au bail si votre colocataire est défaillante. C'est ainsi et prendre un avocat ne fera que vous coûter beaucoup d'argent pour rien,

Le seule manière pour vous de vous en sortir c'est de demander l'accord de votre propriétaire et de votre colocataire de pouvoir mettre fin au bail.

Le bail est enregistré? Le 1er triennat est-il passé?



Nous sommes dans la seconde année et oui le bail a été enregistré.
Sur le bail il est stipulé que chaque locataire devra assumé le loyer et les charges selon ses revenus chose qu'elle n'a jamais fait....

Peut elle demandé de dissoudre le bail a un juge de paix? Le juge peut-il lui accorder da requete?

Le proprio lui, ca lui est égal du moment que son loyer est payer il veut bien que je sois seule sur le bail

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Colocation

Effectivement.

Relisez bien le bail que vous avez signé.

Si vous avez signé toutes les deux le bail de manière solidaire et indivisible, juridiquement parlant, vous êtes obligée d'assumer SEULE toutes les obligations liées au bail si votre colocataire est défaillante. C'est ainsi et prendre un avocat ne fera que vous coûter beaucoup d'argent pour rien,

Le seule manière pour vous de vous en sortir c'est de demander l'accord de votre propriétaire et de votre colocataire de pouvoir mettre fin au bail.

Le bail est enregistré? Le 1er triennat est-il passé?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Colocation

Voir aussi si, comme locataires, vous avez contracté une obligation solidaire et indivisible.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Colocation

Vous oubliez une des parties au contrat: le propriétaire!

Qu'en dit-il?
Sans sa signature, vous ne pouvez rien faire. Il convient donc de l'interroger et de demander sa participation.

Hors ligne

Mistinguette
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 22-06-2014
Messages : 4

Colocation

Bonjour à tous  smile

Je vous écris pour la raison suivante,

J'ai signer un bail avec une amie comme résidence principale pour une durée de neuf ans depuis presque un an elle ne paye plus sa partie du loyer. Je règle donc celle-ci afin de ne pas me voir etre fichue à la porte. Elle est partie entre temps de l'appartement gardant bien tous les documents liés( bail, doc de la banque- garantie locative, etc), mais aussi les clés, etc. mad  mad  mad  mad

Comme elle est tjs locataire elle peut rentrer a n'importe quel moment et revenir quand elle le chante donc pour moi il est évident qu'elle doit règler sa partie du loyer de plus que c'est de sa responsabilité etant donné qu'elle a signé un bail et donc doit en assumer les responsabilités.   (!)  (!)  (!)  (!)

Vu qu'il était impossible d'arriver à un accord avec elle( elle veut me faire vivre avec une autre personne qui reprendrait sa partie du loyer et moi je veux qu'elle me laisse assumer le loyer seule à conditions qu'elle me rende ce qu'elle me doit), je me suis dirigé vers un avocat qui lui a envoyé une mise en demeure pour qu'elle me rembourse ce qu'elle me doit. Mise en demeure au quelle elle n'a pas répondu dans les 15jours comme demandé elle a préféré avec l'aide de son avocate demandé auprès du juge du paix responsable une dissolution de bail. cry  cry  cry  cry

Concrètement:

J'aimerais savoir si je dois moi aussi continuer avec ma volonté initiale de réclamer ce que je considère comme m'être du et demander à passer devant le juge de paix pour ce qui est de mon affaire ou tout va être dit lors de la séance qu'elle a convoqué( désolée pour les termes juridiques inappropriés)
J'aimerais aussi savoir si elle pourra dissoudre le bail sans mon accord, donc de force
J'aimerais aussi savoir si le juge pourra dissoudre le bail sans qu'elle ait à me rembourser ce qu elle me doit
Quelle est la position du juge dans ce genre de cas?

Je ne vois pas mon avocat avant au moins une semaine et j'ai reçu le courrier aujourd'hui j'aimerais me faire une idée de ce qui m'attends en attendant car je suis inquiète sad  sad

Merci à tous d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres