forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Francis a écrit :

C'est un investissement plus que limité.
Une plus-value pour le bien.
Un critère positif lors d'une remise en location.

Donc, je ferais comme vous, même sans obligation légale.

Perso j'installe le câblage et les prises , mais je n'interviens pas dans les autres frais : activation, mise en service ou autre.

A savoir que mes lignes de téléphone et adsl arrivent dans le boitier Belgacom à la cave : à charge du locataire de payer le branchement.
Et mon coaxial télé arrive en façade près du boitier télédis, le branchement restant là aussi à faire

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

C'est un investissement plus que limité.
Une plus-value pour le bien.
Un critère positif lors d'une remise en location.

Donc, je ferais comme vous, même sans obligation légale.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

A vous de voir Himura..
Mais sur quoi vous basez vous que c'est un bon locataire, si je vous ai bien lu, la location vient de commencer non ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Comme vous dites, c'est pas mortel. Votre réaction est la bonne.

Franchement, il est normal au 21e siècle de pouvoir s'abonner au câble ou au téléphone.

Evidemment, si c'était un mauvais payeur, c'est plus râlant de le voir faire des frais de TV et téléphone plutôt que de payer son loyer.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Je ne sais pas pourquoi il veut les deux.

Peut-être est-ce un fan de foot, dont les droits passent de l'un à l'autre année après année ; ou un insomniaque passionné de Discovery channel et de chaines thématiques différentes d'un à l'autre ; ou encore il utilise internet chez l'un et la TV chez l'autre.

Je suis un peu curieux de le savoir aussi. Mais soit.

Rexou : d'accord qq part. D'un autre côté, c'est aussi le droit du locataire que de pouvoir choisir de s'abonner chez l'un ou chez l'autre.

C'est pas mortel comme frais, et je le redis : c'est un bon locataire. Donc ça ne pose pas de problème de faire un geste de mon côté.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Par simple curiosité , vous pouvez éclairer notre lanterne Himura ?  Pourquoi veut il Belgacom ET Voo ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Deux raccordements qui offrent des services similaires, cela fait un de trop. Il est logique que le bailleur intervienne pour une installation. Si le locataire souhaite un deuxième service, il est normal qu'il en assume les frais.

Vous fournissez une cuisine équipée avec cuisinière à gaz. Si le locataire veut (aussi) une cuisinière électrique, c'est son droit... et son problème.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Merci pour vos avis.

(Je vais prendre ça à ma charge - même les 2, comme ça c'est fait, pas de litiges potentiel, ... et ils ont l'air très bien, ces locataires).

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

panchito a écrit :

Comment est-il possible que cette maison n'ait encore jamais été raccordée au cable de télédistribution?

Les occupants précédants se contentaient de la radio?

Jamais de ligne téléphonique non plus?

C'est dans quel coin??

Et ça se louait?

Si tu relis bien, j'ai déjà tout expliqué.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

pour moi frais de raccordement et d'installation à charge du loc, mais rien n'empèche un arrangement

et puis il faut discuter avec les fournisseurs pour obtenir la gratuité ou de bonnes offres

maintenant même si le proprio décide de prendre à sa charge 1 raccordement, il n'a pas à en prendre 2 , vous lui dites que c'est l'un ou l'autre....et que l'autre c'est lui qui paie

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

panchito a écrit :

Comment est-il possible que cette maison n'ait encore jamais été raccordée au cable de télédistribution?


Les occupants précédants se contentaient de la radio?

Jamais de ligne téléphonique non plus?

C'est dans quel coin??

Et ça se louait?

Je suis resté 15 ans non connecté à la télédistribution. J'avais un choix incomparable de chaines par satellite, en numérique 10 ans avant les autres.
Je me suis connecté il y a un an et demi pour le net et pas pour la télé, qui reste numérique sat, et HD à present

Je ne paie pas pour ces images de merde. Pas connecté chez Belgacom, et chez Voo seulement pour le net, et ce  n'est pas près de changer

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Comment est-il possible que cette maison n'ait encore jamais été raccordée au cable de télédistribution?


Les occupants précédants se contentaient de la radio?

Jamais de ligne téléphonique non plus?

C'est dans quel coin??

Et ça se louait?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

155€ pour passer du 19e au 21e siècle, ce n'est pas cher.

A mon avis, c'est à votre charge.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Non, il n'y avait rien ;-)
Et pourquoi les 2 : ça c'est la question que je me pose... C'est légèrement abusé.

Quand j'ai tout rénové, j'ai prévu les câbles en attente pour les 2 types (UTP et coaxial).
Mais aucun raccordement physique n'existait.

C'est sûr qu'une mise en service ou réactivation, ça je n'aurais pas pris à ma charge.

Mais à nouveau, je m'étonne qu'ils fassent payer cela.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Himura a écrit :

Tout se passe bien avec lui, donc j'ai pas envie de pourrir le truc, mais je me demande quand même :
- suis-je obligé - ou quasi-obligé de le faire, étant donné que ça fait partie de l'installation générale, et que ça restera?
- couperiez-vous plutôt la poire en deux ? Et comment ?
- suis-je trop gentil, et c'est à ses frais complets ?

Il faut faire une distinction entre l'installation, le raccordement, la mise en service, et encore d'autres frais que les sociétés de Télécoms demandent parfois.

Vous devriez logiquement prévoir l'installation, c-à-d le câblage et les prises, le reste est à charge du locataire, car à chaque déménagement la société risque de débrancher et de rebrancher pour le suivant. Vous n'allez quand même pas payer à chaque nouvel emménagement

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Himura a écrit :

C'était un peu ma pensée initiale. La seule chose qui me fait un peu tiquer, c'est de faire installer Belgacom et VOO en même temps, et de demander ensuite les frais des deux installations sans accord entre nous au préalable.

De plus, je pensais que ces frais étaient tjs gratuits quand on s'abonnait. Enfin soit...

Il n'existait vraiment aucun raccordement téléphonique, ni télédistribution, au préalable ?

C'est vrai que Belgacom "offre" le service téléphonique et TV.
Idem pour Voo.

Pourquoi les 2 ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

PIM a écrit :

Que cela n'empêche pas votre locataire de lire....

smile  smile


C'était un peu ma pensée initiale. La seule chose qui me fait un peu tiquer, c'est de faire installer Belgacom et VOO en même temps, et de demander ensuite les frais des deux installations sans accord entre nous au préalable.

De plus, je pensais que ces frais étaient tjs gratuits quand on s'abonnait. Enfin soit...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Himura a écrit :

Petite question :

J'ai enfin fini de remettre en état l'ancienne maison de ma mère ; et l'ai mise en location.
Celle-ci n'avait pas de raccordement Belgacom, ou Voo (ma mère étant une grande littéraire).

Le locataire m'a demandé pour en faire mettre une, j'ai dit ok. Il me demande à présent si je veux bien intervenir dans les frais d'installation demandés par les sociétés (apparemment 65 € et 90 €).

Tout se passe bien avec lui, donc j'ai pas envie de pourrir le truc, mais je me demande quand même :
- suis-je obligé - ou quasi-obligé de le faire, étant donné que ça fait partie de l'installation générale, et que ça restera?
- couperiez-vous plutôt la poire en deux ? Et comment ?
- suis-je trop gentil, et c'est à ses frais complets ?

Il est assez logique de fournir les services et énergies classiques: les abonnements à charge du locataire, les installations à charge du bailleur.

Donc hypothèse n° 1.

Que cela n'empêche pas votre locataire de lire....

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Frais d'installation Belgacom (ou Voo)

Petite question :

J'ai enfin fini de remettre en état l'ancienne maison de ma mère ; et l'ai mise en location.
Celle-ci n'avait pas de raccordement Belgacom, ou Voo (ma mère étant une grande littéraire).

Le locataire m'a demandé pour en faire mettre une, j'ai dit ok. Il me demande à présent si je veux bien intervenir dans les frais d'installation demandés par les sociétés (apparemment 65 € et 90 €).

Tout se passe bien avec lui, donc j'ai pas envie de pourrir le truc, mais je me demande quand même :
- suis-je obligé - ou quasi-obligé de le faire, étant donné que ça fait partie de l'installation générale, et que ça restera?
- couperiez-vous plutôt la poire en deux ? Et comment ?
- suis-je trop gentil, et c'est à ses frais complets ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres