forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Domiciliation autre que preneur

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Domiciliation autre que preneur

Mais je reste sur l'idée que faire payer un forfait pour consommations du locataire est une très très mauvaise solution.

Je plussoie!!

On a eu une concierge qui était logée gratuitement "all inclusive".

Par des chaleurs telles qu'aujourd'hui, elle mettait toutes ses boissons dans l'évier (elle avait 9 enfants) et puis ouvrait tout grand le robinet pendant des heures pour les avoir plus fraiches que fraiches...

Louer des biens avec un forfait pour les consommations est à éviter à tout prix!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Domiciliation autre que preneur

Nous sommes bien d'accord.  smile

Mais je reste sur l'idée que faire payer un forfait pour consommations du locataire est une très très mauvaise solution.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Domiciliation autre que preneur

Là je suis d'accord, moi il était mentionné Me X avec son enfant Y, charges comprises - pas d'ELD pour les 2 petites habitations que je venais d'acheter.  Une occupée par une femme seule, mais vivant avec sa compagne (elle est partie immédiatement avec mon accord sans frais).
Et effectivement le contrat signé avec l'ancien proprio me permettait de refuser une occupation différente (d'autant que c'est mon habitation actuelle).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Domiciliation autre que preneur

YAKA a écrit :

j'argumente, je loue un studio à une personne, je peut supposer charges comprises.
Je ne désire pas louer à 2 personnes c'est mon droit de propriétaire sans la signature d'un nouveau bail.

Louer charges comprises (consommations) est une première erreur monumentale !
Ne pas prévoir dans ce cas un nombre d'occupants maximum devient suicidaire.

Le cas cité par Yaka le 10.7 à 12h36 mentionne une "occupation définie dans le contrat de bail". Si pas d'interdiction spécifique, rien n'est défini, donc tout est autorisé -dans les limites de la loi et des impératifs de salubrité légaux- et la locataire était mal informée de ses droits pour argumenter "vacances". Elle vous aurait simplement déclaré faire comme bon lui semble et ne pas avoir de compte à rendre, vous auriez été totalement impuissant. Sauf à évoquer la police dans le cas où la personne concernée nage en eaux troubles (ce qui ne concerne pas le bailleur à priori).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Domiciliation autre que preneur

Vous avez le droit en tant que bailleur de limiter le nombre d'occupants. Oui. A condition de le mentionner dans le bail. A défaut d'interdiction spécifique, le locataire est tout à fait en droit de jouir librement du bien qu'il loue dans les limites prévues par le bail et par la loi.

L'argument des charges ne tient pas, le locataire verse une provision et assumera le complément éventuel, sauf bien sur si le bailleur a été assez imprudent pour forfaitiser la consommation.

La loi sur l'hébergement de personnes (étrangères ou non) n'implique pas le bailleur. Si le locataire respecte la loi en matière de rapport superficie/occupants et remplit ses obligations contractuelles, il remplit ses obligations envers le bailleur. Le reste n'est absolument pas de son ressort.

De plus, dans ce cas, il s'agit d'une personne qui souhaite se faire domicilier... et réside donc en toute légalité. Deux personnes peuvent parfaitement cohabiter en toute liberté !

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Domiciliation autre que preneur

Je ne suis pas forcément d'accord avec Rexou non plus.
j'argumente, je loue un studio à une personne, je peut supposer charges comprises.
Je ne désire pas louer à 2 personnes c'est mon droit de propriétaire sans la signature d'un nouveau bail.
Comme dit précédemment, mon locataire héberge (même provisoirement pour les vacances une personne), les charges supposées ne sont plus les mêmes).
Quand même curieux de savoir officiellement la loi sur l'hébergement de vacances de personne "étrangère"???

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Domiciliation autre que preneur

La surface nécessaire par personne varie je crois selon les régions, mais à priori, si vous disposez de 38 m2, deux personnes peuvent (largement) y loger sans problème.

Vos locataires ont donc parfaitement le droit de se faire domicilier à deux dans votre studio.

Hors ligne

Lolita
Pimonaute
Inscription : 07-07-2014
Messages : 2

Re : Domiciliation autre que preneur

Merci pour vos réponses constructives.

Le bail est celui de Pim.be et rien n'est stipulé au niveau de la domiciliation autre que le preneur ni que le studio n'est que pour 1 seule personne.

Le studio est de 38 m², cvonnaissez-vous quelle est la superficie nécessaire par persoinne?

Merci d'avance

Siana

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Domiciliation autre que preneur

Selon moi, le locataire est libre de cohabiter avec qui il veut sous réserve
- des restrictions éventuelles qui seraient mentionnées dans le bail
- de la superficie légale suffisante du bien loué pour les personnes qui y habitent effectivement.

En dehors de cela, le fait que la personne ne soit pas signataire du bail et que le bailleur désapprouve reste sans incidence sur la liberté du locataire.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Domiciliation autre que preneur

Pas d'accord avec Panchito non plus.
Quand j'ai acheté les 2 petites maisons étaient occupées par 2 femmes "seules".  Pour une des 2 j'ai constaté que son "ex-mari" y habitait.  J'ai donc écrit que s'il désirait y résider, il devait signer un nouveau bail d'occupation temporaire (vu que le renom avait été signifié).  Ce à quoi elle a répondu qu'elle l'hébergeait pendant les vacances... Dans ce cas je lui ai répondu que je ferais acté sa présence par la police... il est parti le lendemain.
D'accord sur la vie privée, mais pas au point que l'on outrepasse l'occupation définie dans un contrat de bail

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Domiciliation autre que preneur

Pas d'accord avec Panchito.

En Wallonie, si vous avec un permis de location, il est mentionné le nombre de personne qui peuvent se domicilier. Généralement, une et une seule personne.

Si plus de personnes se domicilient, le bien devient insalubre car surpeuplé. Avec tous les risques de descente de l'administration et leur habitude de fouiller des choses qui allaient bien et qui soudain ne vont plus parce qu'ils ont changé les règles en cours de route.

Par ailleurs, s'il a fait la demande pour un logement social, il cherchera à avoir "des points" en plus. Et habiter un logement surpeuplé donné des points en plus. Les locataires sont donc poussés à suroccuper et rendre le bien insalubre!  Merci l'administration...

Bref, vous avez raison de vous poser la question. Cela peut vous éviter des ennuis.

En outre, si votre locataire rend son bien insalubre, il ne remplit pas son obligation d'occupation "en bon père de famille", et vous êtes fondé à demander une résiliation du bail.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Domiciliation autre que preneur

Non vous ne pouvez pas vous y opposer, et en plus cela ne vous regarde absolument pas (protection de la vie privée).

Hors ligne

Lolita
Pimonaute
Inscription : 07-07-2014
Messages : 2

Domiciliation autre que preneur

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio que je loue en wallonie en tant que résidence principale sous forme de contrat de courte durée (1 an)

Mon locataire, résident, a hébergé une ami qui voudrait mettre son domicile dans ce studio.

A-t-elle ce droit?

Elle n'est pas preneuse dans le contrat de bail et je ne suis pas pour cette démarche, puis-je refuser?

Puis-je exiger que ne vive que le preneur dans ce logement adapté pour une seule personne?

Merci d'avance pour votre réponse

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres