forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

aucune infraction, sauf que je n'ai pas su voir le différentiel 30 Ma sur la photo (il y a peut être un autre tableau)

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

C'est pas propre, mais pour moi, aucune infraction

Il n'y a pas de place pour futur extension

Pour +- 150 euros, je referai repasser un organisme concurrent, en expliquant la situation après la rédaction de son rapport.

J'ai eu aussi un rapport vierge sauf plan manquant, et finalement

j'ai déplace l'éclairage moi même au dessus de la baignoire non étanche
remplacer des prises sans sécurité enfant

lors de la revisite, plan ok, l'inspecteur en voyant le nom de son collègue : comme le contrôle à été fait par Mr x, je vais revérifier toute la maison et pas seulement les plans .... découverte d'autres infractions minimes, mais dangereuse (terre non raccorder dans certaines prises (j'avais pas ouvert toutes les prises comme tout était théoriquement ok) , résultat contrôle négatif, re visite et re 150 € et rapport ok, conclusion, entre collègues, ils n'ont pas confiance

Pourquoi ? simple, depuis quelques mois (info de l'inspecteur) chaque inspecteur à 1 x fois par an 2 de ses contrôles, recontrôler par un mec du ministère qui donne l'agréation de "contrôleur" et d'après l'inspecteur, pas mal se font taper sur les doigts et cela remet petit à petit de l'ordre dans la profession, voila pourquoi il a recontrôler son con frère (qui avait été viré ) pour ne pas que son employeur ai des mauvaises notes ....

Voila une très bonne chose , il m'arrive de remettre des installations en ordre et même si il faut des fois du temps, c'est quand même pas insurmontable les normes en Belgique, surtout qu'elle vont dans l’intérêt de la sécurité

L'idéal serai à l'acheteur de pouvoir faire contrôler l'électricité ( en + du premier contrôle du vendeur) par un organisme obligatoirement différent (sans avoir eu connaissance du précédent rapport) et de pouvoir déduire cela du prix de la vente, aucune contestation serait possible

Hors ligne

Aime ce post :
YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

Bjr,
Je ne vois pas réellement de problèmes dans ce compteur, il n'est pas pire que chez moi.
Il n'y a effectivement plus l'air d'avoir de place pour ajouter des prises ou autre matériel (comme chez moi). Maintenant j'ai une ligne séparée machine à laver, une ligne pour le four, et une ligne par pièce.  Et tout fonctionne normalement.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

Sur base de vos photos : ce n'est pas propre, c'est sur, mais rien de mauvais par rapport au rgie. (juste qq tolérances validées vraisemblablement, pe les Vob verts...)

Donc avant toute chose ou accusation, vérifiez d'abord ce qui ne va vraiment pas, qui est contraire aux normes en vigueur.
L'avis d'un cuisiniste est faible...S'il vient avec une taque a induction et que l'instal élec n'était pas pour n'est pas une raison. Il fallait le prévoir en changeant la cuisine.

Hors ligne

manynotes
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 27-12-2012
Messages : 138

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

libra a écrit :

Il est possible que l'installation électrique soit conforme au Règlement Général des Installations Électriques (RGIE). Celà ne veut pas encore dire qu'elle est à même de supporter vos nouveaux équipements de votre nouvelle cuisine. Votre ou vos électriciens ne pourraient-ils pas être plus précis?

Il faut voir ce qui n'est pas conforme dans cette instal.  Je regarde le tableau vite fait et je vois qu'il y a des disjoncteurs automatiques, un différentiel.  Au niveau des couleurs c'est un peu un panaché mais je pense que ce n'est pas interdit. 
Attention que les électriciens (et d'autres corps de métier) ont l'habitude de critiquer systématiquement celui qui a bossé avant eux.  Demandez à votre électricien actuel précisément ce qui ne va pas.  Ou mieux : faites faire un contrôle par AIB.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

Il est possible que l'installation électrique soit conforme au Règlement Général des Installations Électriques (RGIE). Celà ne veut pas encore dire qu'elle est à même de supporter vos nouveaux équipements de votre nouvelle cuisine. Votre ou vos électriciens ne pourraient-ils pas être plus précis?

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

C'est une société qui a pignon sur rue du type AIB Vinçotte, ou SGS? Elle existe toujours ou elle a fait faillite depuis 2011?

Vous les avez contactés?

Vous n'aviez pas visité le bien avec votre expert?

Hors ligne

acza
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-07-2014
Messages : 9

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

en plus l'arrière du tableau donne sur un local technique de l'immeuble (juste à côté de ma porte d'entrée). ce local fait partie des communs et est toujours ouvert! et le summum dans ce local il y a des arrivées d'eau avec des petites infiltrations à certains endroit. ça veut aussi dire que quand je vais installer mon système d'alarme, celui qui veut me cambrioler n'aura qu'à couper les fils juste avant de rentrer dans l'appartement!

Et évidemment je n'étais jamais rentrée dans ce local vu qu'on m'avait dit lors des visites que c'était un local technique fermé à clés et que seul le syndic de l'immeuble y avait accès... j'ai pas vu l'intérêt de tirer sur la poignée pour vérifier... si j'avais su!

Hors ligne

acza
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-07-2014
Messages : 9

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

panchito a écrit :

Mais quelle horreur!

Et le certificat, il est signé et vous savez lire le nom et/ou la société?

C'est à Bruxelles?

En tout cas , l'agent immobilier n'y est pour rien!

oui j'ai le nom du contrôleur en bas de la feuille et le nom de la firme évidemment et oui c'est à Bruxelles

l'agent immobilier fait juste son travail, je sais et d'une façon je comprends,  mais je lui ai fait confiance quand il a fortement appuyé sur l'argument de l'électricité conforme et que c'était pour ça que le prix était un peu plus élevé... je suis déçue et je me sens très bête de l'avoir cru!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

Mais quelle horreur!

Et le certificat, il est signé et vous savez lire le nom et/ou la société?

C'est à Bruxelles?

En tout cas , l'agent immobilier n'y est pour rien!

Hors ligne

acza
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-07-2014
Messages : 9

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

panchito a écrit :

Peut-on voir ce fameux certificat?

L'avez-vous montré à votre electricien? Qu'en pense-t'il?

je suis au bureau, je le scannerai à mon retour ce soir à la maison.

Mon électricien m'a confirmé que ce certificat attestait bien la conformité de mon électricité mais que dans la réalité c'est pas du tout le cas! il me dit que c'est vraiment une honte comme installation et que ça pourrait même être dangereux vu les court circuits

image_1404902790_729.jpg

image_1404902800_625.jpg

image_1404902808_363.jpg

voilà déjà à quoi ressemble mon tableau électrique

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

panchito a écrit :

Peut-on voir ce fameux certificat?

En le rendant anonyme alors !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

de plus lisez bien ce que j'ai écrit : me tourner vers l'agent immobilier , pas me retourner !
peut-être pourrait-il être un intermédiaire entre moi et les anciens propriétaires afin de régler ce conflit à l'amiable ou me conseiller dans mes démarches quant à ce problème

C'est vrai ça: j'avais lu "retourner" et ma réponse concerne cette hypothèse-là.

Si c'est "tourner", vous pourrez apprécier assez vite s'il est de bonne foi...

Mais, au préalable, je tenterais de "bétonner" mon dossier, avec des éléments permettant de montrer que le certificat contesté est... contestable.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

Peut-on voir ce fameux certificat?

L'avez-vous montré à votre electricien? Qu'en pense-t'il?

Hors ligne

acza
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-07-2014
Messages : 9

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

PIM a écrit :

acza a écrit : pensez-vous que je peux me tourner vers l'agent immobilier qui était responsable de la vente ?

Sur quelle base ???

Je suppose que ce n'est pas lui le certificateur électrique. Il vous a transmis un document qu'il a reçu: ce n'est absolument pas son travail de vérifier que cette attestation est pertinente ou non..

Ne prenez pas les problèmes à l'envers.

Il faut d'abord commencer par établir que le certificat émis "conforme" ne pouvait pas l'être, vu l'état réel de l'installation.

Dès que vous en avez la "preuve", il faudra attaquer les vrais responsables.

Croyez-vous que le propriétaire-vendeur ait agi sciemment ?
Si oui, comment le prouver ?

Je pensais qu'il pourrait éventuellement y avoir un "service après vente" de la part d'un agent immobilier. Celui-ci m'avait d'ailleurs proposé de le contacter dans le futur si le moindre problème survenait.

l'agent immobilier mène les négociations à la place (mais avec les directives du propriétaire) du propriétaire. L'agent immobilier m'a expliqué en long et en large que je devrais saisir cette opportunité, que trouver un tel appart sans travaux électriques à réaliser était vraiment une chance et je peux vous dire que l'argument de la conformité électrique a été un argument sur lequel il a vraiment bien appuyé... donc oui je pense que cet agent pourrait avoir une part de responsabilité...
Au même titre qu'un journaliste, quand on utilise des arguments on vérifie ses sources et si on est pas en mesure de le faire alors on n'utilise pas les arguments en question!
Je ne dis pas que cet agent est véreux mais on peut quand même lui trouver une petite part de responsabilité...

de plus lisez bien ce que j'ai écrit :  me tourner vers l'agent immobilier , pas me retourner !
peut-être pourrait-il être un intermédiaire entre moi et les anciens propriétaires afin de régler ce conflit à l'amiable ou me conseiller dans mes démarches quant à ce problème

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

acza a écrit :

pensez-vous que je peux me tourner vers l'agent immobilier qui était responsable de la vente ?

Sur quelle base ???

Je suppose que ce n'est pas lui le certificateur électrique. Il vous a transmis un document qu'il a reçu: ce n'est absolument pas son travail de vérifier que cette attestation est pertinente ou non..

Ne prenez pas les problèmes à l'envers.

Il faut d'abord commencer par établir que le certificat émis "conforme" ne pouvait pas l'être, vu l'état réel de l'installation.

Dès que vous en avez la "preuve", il faudra attaquer les vrais responsables.

Croyez-vous que le propriétaire-vendeur ait agi sciemment ?
Si oui, comment le prouver ?

Hors ligne

acza
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-07-2014
Messages : 9

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

panchito a écrit :

Citation :j'ai reçu un certificat de conformité électrique lors de cet achat d'appartement qui datait de 2011

Pouvez-vous afficher le certificat en question (via la fonction image)?

La loi oblige le vendeur à fournir un certificat concernant l'installation éléctrique. Mais cela veut rarement dire que l'installation est 100% conforme aux normes en vigeur actuellement.

La loi laisse 18 mois à l'acheteur pour mettre son installation aux normes.

Ce qui effectivement peut représenter un budget considérable puisqu'il faut parfois ouvrir les murs, les sols, les plafonds et dès lors refaire tous les décors, carrelages, parquets etc...

je ne l'ai pas sous la main, mais je l'ai bien analysé. Il est bien noté que l'électricité est conforme et qu'il n'y a aucune remarque à lever dans le délai de 18 mois.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

j'ai reçu un certificat de conformité électrique lors de cet achat d'appartement qui datait de 2011

Pouvez-vous afficher le certificat en question (via la fonction image)?

La loi oblige le vendeur à fournir un certificat concernant l'installation éléctrique. Mais cela veut rarement dire que l'installation est 100% conforme aux normes en vigeur actuellement.

La loi laisse 18 mois à l'acheteur pour mettre son installation aux normes.

Ce qui effectivement peut représenter un budget considérable puisqu'il faut parfois ouvrir les murs, les sols, les plafonds et dès lors refaire tous les décors, carrelages, parquets etc...

Hors ligne

acza
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-07-2014
Messages : 9

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

PIM a écrit :

aprzegralek a écrit : Merci pour cette réponse.

Détrompez-vous, après voir demandé avis à plusieurs électriciens, ceux-ci m'ont tous affirmer que c'était monnaie courante de s'arranger financièrement entre électriciens et contrôleurs, et qu'ils n'étaient vraiment pas surpris. Malheureusement ça arrive souvent!

Donc si je peux donner un conseil, lorsque vous achetez un bien avec un certificat de conformité électrique, ne le prenez pas pour acquis, et faite vérifier la conformité via votre propre électricien !

Si j'avais fait ça, je ne me retrouverais pas dans cette situation!

Ma perplexité persiste: le certificateur concerné engage tout de même sa responsabilité !
S'il faut vérifier le vérificateur, on n'est pas sorti de l'auberge !

Mon propre électricien m'a avoué l'avoir déjà fait pour arrondir ses fins de mois à l'époque où il travaillait pour un organisme de contrôle bien connu...

Hors ligne

acza
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-07-2014
Messages : 9

Re : Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

pensez-vous que je peux me tourner vers l'agent immobilier qui était responsable de la vente ?

Hors ligne

acza
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-07-2014
Messages : 9

Electricité à refaire malgré un certificat conforme!

Bonjour,

je suis devenue propriétaire (acte authentique + remise des clés) le 1er juin 2014.

j'ai reçu un certificat de conformité électrique lors de cet achat d'appartement qui datait de 2011 et celui-ci est valable durant 25 ans.

Entre 2011 et le 1er juin 2014 aucune modification n'a été apporté à l'électricité.

Partant du principe que tout était en ordre, certificat de conformité à l'appui, et de plus, n'y connaissant rien en électricité, je pensais être tranquille à ce niveau.

Entre temps, j'ai entamé des travaux de rafraichissement dont la pose d'une nouvelle cuisine.

Le cuisiniste est venu sur place afin de faire son devis et m'a expliqué qu'il y avait un très gros problème au niveau électricité. Rien n'est conforme! donc pas de nouvelle cuisine dans ces conditions car beaucoup trop dangereux.

J'ai demandé d'autres avis et effectivement tous me disent que mon électricité a vraiment été un travail de cochon et que c'est réellement invraisemblable d'avoir reçu un certificat de conformité! Au vu de mon installation, il semblerait évident que le contrôleur a été soudoyé car l'électricité est vraiment mal faite et représente un danger.

Il est évident que si j'avais su que toute mon électricité était à refaire, je n'aurais jamais payé le même prix lors de l'achat de cet appartement. mad

Je suis très embêtée car le poste électricité n'était pas prévu dans mon budget travaux! et tant que mon électricité n'est pas faite convenablement, je ne peut pas faire poser ma cuisine! Et je ne tiens pas non plus à m'électrocuter dans ma salle de bain!

Mes questions sont les suivantes :

Peut-on considérer ceci comme un vice caché ou comme une fraude ?

Contre qui puis-je me retourner ? l'agence immobilière? (la vente a eu lieu avec l'intermédiaire d'une agence) les anciens propriétaires ? l'électricien ? le contrôleur ou la société qui a délivré le certificat de conformité ?

Concrètement, qui pourrait m'aider dans ma démarche ? dois-je obligatoirement prendre un avocat ? faire appel à mon notaire ? je ne voudrais pas non plus me ruiner en frais juridiques.

Merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres