forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



NUES PROPRIETES ET DIVORCE

PHARA
Pimonaute
Lieu : HAINAUT
Inscription : 15-07-2014
Messages : 2

NUES PROPRIETES ET DIVORCE

Je me suis mariée en 1987,, moi et mon époux marié sous le régime de la communauté avons héritez de plusieurs biens en nue propriété. Je divorce et je voudrais savoir, si, comme j'ai des enfants majeurs, je peux leur donner ma part, ???

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : NUES PROPRIETES ET DIVORCE

PHARA a écrit :

Je me suis mariée en 1987,, moi et mon époux marié sous le régime de la communauté avons héritez de plusieurs biens en nue propriété. Je divorce et je voudrais savoir, si, comme j'ai des enfants majeurs, je peux leur donner ma part, ???

Le plus prudent, surtout en matière de donation et de succession, c'est de consulter votre propre notaire.

En ligne

PHARA
Pimonaute
Lieu : HAINAUT
Inscription : 15-07-2014
Messages : 2

Re : NUES PROPRIETES ET DIVORCE

PIM a écrit :

PHARA a écrit : Je me suis mariée en 1987,, moi et mon époux marié sous le régime de la communauté avons héritez de plusieurs biens en nue propriété. Je divorce et je voudrais savoir, si, comme j'ai des enfants majeurs, je peux leur donner ma part, ???

Le plus prudent, surtout en matière de donation et de succession, c'est de consulter votre propre notaire.

Comme la succession vient de son côté y ais-je quand même droit??

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : NUES PROPRIETES ET DIVORCE

Bjr,
je possède la nue propriété de la maison de mes parents (ma mère est tjrs vivante).
je ne vois pas l'intérêt vu que je n'y gagne aucun droit ni jouissance du bien.
Mais il n'y a pas non plus interdiction de le faire  wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : NUES PROPRIETES ET DIVORCE

L'intérêt?

Mais il est colossal!

Lors du décès de votre mère, son usufruit s'éteindra et vous deviendrez plein propriétaire sans devoir payer le moindre cent en droit de succession.

Pour rappel, les droits de succession en ligne directe en Belgique sont de 30% dès qu'on atteind 500.000€.

Ils sont parmi les hauts au monde!

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : NUES PROPRIETES ET DIVORCE

Voilà une bonne nouvelle...
30% que l'état ne me prendra pas.
J'ai bien fait de venir  lol

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : NUES PROPRIETES ET DIVORCE

Si vous êtes mariée sans contrat de mariage (régime légal) ou si vous êtes mariée avec un contrat de mariage sous le régime de la communauté réduite aux acquets, les biens que chacun possède avant le mariage ainsi que les biens dont chacun hérite sont des biens propres.

Ils n'entrent pas dans le patrimoine commun des époux sans un acte spécifique.

Dans ce régime, si votre mari a hérité de la nue-propriété d'un bien immobilier, vous n'avez aucune part dedans.
Vous ne pouvez donc pas en faire don à vos enfants.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres