forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



facturation etat des lieux

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : facturation etat des lieux

Et si vous voulez une facture, c'est à vous de l'exiger. Mais évidemment vous allez payer 21% en plus et le prix de base sera probablement aussi plus elévé puisque l'expert doit le déclarer...

A vous de voir....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 132

Re : facturation etat des lieux

Si vous payez en cash et ne recevez pas de facture, vous pouvez en tirer une déduction logique. Facture = TVA = déclaration au fisc = prix final en hausse.

Impossible ici de débattre de la qualification ou non de votre expert, mais si rien ne vous est réclamé à titre de dommage locatif, vous n'avez pas à vous plaindre. Un bon expert qui veut se montrer un peu pointilleux trouvera sans difficulté de petites choses à vous porter en compte.

En ligne

a8026174
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 21-07-2014
Messages : 3

Re : facturation etat des lieux

Oui on parle bien d'état des lieux de sortie. Oui la même somme était exigée à l'état des lieux d'entrée (à ce moment là je ne me suis pas posé plus de questions). Je n'ai pas le contrat de bail à porté de main, mais c'est en effet fort probable que tout y soit précisé.

A la nervosité de votre réponse, on dirait que je réfute totalement de payer quoique ce soit ou que cela me dérange profondément. Or ce n'est pas le cas, je souhaite simplement savoir pourquoi on me réclame une somme lors de l'état des lieux et si celle-ci est justifiée, j'ai obtenu mes réponses, il semblerait même que je m'en sors très bien à ce prix là. wink

De souvenir, lors de l'état des lieux d'entrée, la somme a été demandé en liquide, je n'ai pas eu de facture et la personne ne s'est pas présentée comme étant qualifiée ou experte de quoi que ce soit. Encore une fois, c'est probablement précisé dans la bail, la faute serait mienne de ne pas y avoir prêté plus d'attention.

Pour ce qui est de la partialité, je pourrais effectivement demander un expert moi-même. Mais comme cela a déjà été répété plusieurs fois par d'autres, l'état des lieux me reviendrait beaucoup plus cher.
Dans ce cas-ci, je ne crains pas le bon déroulement de l'état des lieux, puisque l’appartement est toujours en bon état, donc je n'en vois pas la nécessité.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : facturation etat des lieux

Suffit de scroller vers le bas et vous trouverez le moteur de recherche à gauche

ICI

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : facturation etat des lieux

panchito a écrit :

Raison pour laquelle je ne fais confiance qu'à des expert-géomètres dont c'est le métiers, qui ont le duiplôme donnant accès à la profession et sotn assermentés auprès des tribunaux.

voici leur ordre:ICI

Mais jamais, ils ne font d'ELE ou ELS pour 60€!!!

Suis allé sur la page, mais je ne trouve pas la liste Panchito .

Et petite rectification, c'est pas 60 , mais; si j'ai bien compris, c'est 120, vu que c'est à frais partagés, mais cela dit 120 c'est trop bon marché pour moi.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : facturation etat des lieux

Raison pour laquelle je ne fais confiance qu'à des expert-géomètres dont c'est le métiers, qui ont le duiplôme donnant accès à la profession et sotn assermentés auprès des tribunaux.

voici leur ordre:ICI

Mais jamais, ils ne font d'ELE ou ELS pour 60€!!!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : facturation etat des lieux

un bref résumé de la profession d'expert immobilier;

En Belgique, la profession n'est pas réglementée.  N'importe qui peut s'établir comme expert immobilier, même sans aucune connaissance technique ni conscience professionnelle.  Et il y a de sacrés lascars qui se disent "experts immobiliers"  J'ai des liste (lol)

Et c'est la même chose quasi, pour les expert immobiliers auprès des tribunaux, ou experts judiciaires ( en matières immobilières).  En principe, aucun professionnel ne devrait indiquer une telle mention sur son papier à lettres, carte de visite, ou autre support "publicitaire" car un expert est expert judiciaire que pour l'expertise qu'il lui est demandée par le juge, et pour rien d'autre !

Parmi les experts immobiliers, on trouve des agents immobiliers, des architectes, des ingénieurs, des géomètres, des dentistes (et oui !) etc...
Notez qu'on trouve de bons, de moins bons et de mauvais experts dans toutes ces origines professionnelles, sauf parmi les géomètres où il n'y a que d'excellents experts !

Notez, que seuls les géomètres sont titulaire d'un diplôme qui reprend la mention "expert en immobilier" et de plus, ils sont assermentés ! comme géomètre.  les autres experts ne sont pas assermentés.

Pour revenir au présent sujet, rien n'interdit à un agent immobilier de conclure une location, gérer le bien pour le propriétaire et d'établir les états des lieux.

Ce n'est pas une situation idéale et il peut souvent y avoir un conflit d'intérêt.

Il m'est arrivé d'être le gestionnaire et aussi l'expert instrumentant, mais lors des sorties problématiques je me refusait à intervenir comme expert et restait simple représentant du propriétaire.  Et même ainsi, c'est problématique !

Je ne peux que déconseiller d'accepter comme expert l'agent immobilier chargé de la location ou de la gestion immobilière et même du syndic de l'immeuble.

60€ pour une sortie, c'est très peu.  Perso, les honoraires pour un état des lieux de sortie commencent à 200 € tva comprise, et je ne suis pas cher !

M. PIM, personnellement et vous le savez bien, j'ai le plus grand respect pour les agents immobiliers "sérieux" et nos métiers sont complémentaires et non concurrents.  Evidemment, certains agents immobiliers ne sont pas compétents ni honnêtes, mais c'est un autre débat.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : facturation etat des lieux

Non, en effet, la cerification IPI n'ajoute absolument rien pour un expert.

Moi je ne fais confiance qu'aux expert-géomètres assermentés auprès des tribunaux et dont c'est le métier.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : facturation etat des lieux

rexou a écrit :

Par contre, affirmer qu'être agréé IPI est un sésame qui valide la qualification d'expert...  lol

C'est effectivement un raccourci pour le moins rapide...

Explication pour a8026174  : l'IPI organise l'accès à la profession d'agent immobilier.... et rien d'autre (c'est déjà pas mal, mais pas plus)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 132

Re : facturation etat des lieux

a8026174 a écrit :

Suite à l'échange de mails que j'ai eu avec l'agence, celle-ci m'indique qu'elle est agrée IPI est donc expert pour l'établissement de l'état des lieux. Toujours d'après eux, le propriétaire paie la même somme pour l'état des lieux.

Donc j'accepte le paiement de 60€, qui me parait désormais justifié.

Oui, le paiement des 60 euros est justifié. Et oui, le bailleur paie sans doute le même montant.

Par contre, affirmer qu'être agréé IPI est un sésame qui valide la qualification d'expert...  lol

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : facturation etat des lieux

Mais on parle bien ici d'état des lieux de sortie.

Donc c'était déjà pareil à l'entrée, et là vous étiez d'accord?

Même bien avant, lors de la négociation de votre contrat de bail, il était bien indiqué que tant à l'entrée qu'à la sortie, l'état des lieux serait réalisé par XYZ?

Et vous avez signé le bail parce que tout cela vous agréait parfaietement.

Mais à la sortie cela ne vous va plus??

Hors ligne

a8026174
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 21-07-2014
Messages : 3

Re : facturation etat des lieux

Je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci pour vos indications.

Suite à l'échange de mails que j'ai eu avec l'agence, celle-ci m'indique qu'elle est agrée IPI est donc expert pour l'établissement de l'état des lieux. Toujours d'après eux, le propriétaire paie la même somme pour l'état des lieux.

Donc j'accepte le paiement de 60€, qui me parait désormais justifié.

Ce qui me chagrine toujours, c'est qu'on peut dire que l'agence défend les intérêts du bailleur, donc c'est étonnant qu'elle intervienne également en tant qu'expert "indépendant", dont je paie la moitié, lors de mon état des lieux.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 132

Re : facturation etat des lieux

Erico a écrit :

Mais c'est vrai que la qualification ou la formation n'est pas une garantie à 100 %, l'expérience compte beaucoup et SURTOUT la conscience professionnelle.....Et il existe sans doute des agents immobiliers expérimentés en la matière, consciencieux et pointilleux qui font de l'excellent travail.

Nous sommes bien d'accord !

Ce qui oriente aussi mon choix est la recevabilité et la crédibilité d'un expert qui est reconnu par les tribunaux (et souvent appelé à effectuer des expertises judiciaires)

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : facturation etat des lieux

rexou a écrit :

PIM a écrit :

Je suppose que cette affirmation ne concerne que les états des lieux...  yikes

Evidemment bien sur !!!   wink

Ce n'est d'ailleurs pas une affirmation (je ne me permettrais pas!) mais une simple supposition vu la formation spécifique d'un géomètre.  smile

Mais c'est vrai que la qualification ou la formation n'est pas une garantie à 100 %, l'expérience compte beaucoup et SURTOUT la conscience professionnelle.....Et il existe sans doute des agents immobiliers expérimentés en la matière, consciencieux et pointilleux qui font de l'excellent travail.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 132

Re : facturation etat des lieux

PIM a écrit :

Je suppose que cette affirmation ne concerne que les états des lieux...  yikes

Evidemment bien sur !!!   wink

Ce n'est d'ailleurs pas une affirmation (je ne me permettrais pas!) mais une simple supposition vu la formation spécifique d'un géomètre.  smile

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : facturation etat des lieux

rexou a écrit :

  Même si perso, je préfère m'adresser à un géomètre qui est supposé avoir une qualification supérieure à celle d'un agent immobilier.  yikes

Je suppose que cette affirmation ne concerne que les états des lieux...  yikes

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 132

Re : facturation etat des lieux

Rien ne garantira jamais la compétence d'un expert, si ce n'est l'expérience personnelle ou les témoignages de clients.
La qualité d'agent immobilier ou même de géomètre (dont le titre est protégé) ne sont pas des garanties en soi. Même si perso, je préfère m'adresser à un géomètre qui est supposé avoir une qualification supérieure à celle d'un agent immobilier.  yikes

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : facturation etat des lieux

rexou a écrit :

Erico a écrit : L'agent immobilier est il qualifié pour faire des ELE et ELS ???

A chacun son métier !

La profession d'expert immobilier n'étant pas protégée, il peut en effet légalement procéder à une expertise. De là à savoir s'il a la capacité et l'expérience pour faire une bonne expertise, c'est un autre débat.


Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas, j'ai demandé si il était assez qualifié. Moi franchement pour en revenir au cas que j'ai vécu, après coup, je peux dire que j'étais plus qualifié que l'agent qui est venu !
Et le fait que la personne n'ait pas réclamé son dû, après qu'on ait pas payé la facture, prouve bien qu'elle a admis son incompétence.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 132

Re : facturation etat des lieux

Erico a écrit :

L'agent immobilier est il qualifié pour faire des ELE et ELS ???

A chacun son métier !

La profession d'expert immobilier n'étant pas protégée, il peut en effet légalement procéder à une expertise. De là à savoir s'il a la capacité et l'expérience pour faire une bonne expertise, c'est un autre débat.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : facturation etat des lieux

L'agent immobilier est il qualifié pour faire des ELE et ELS ???

A chacun son métier !

Mon courtier en assurances m'a recommandé quelqu'un comme expert il y a un an...fiasco total....et au final ben je me suis rendu compte qu'en fait c'était un agent immobilier, pas du tout qualifié pour faire des ELE et des ELS
J'ai dit ce que je pensais du PV d'ELE, mon locataire aussi à rouspété ....et on n'a jamais payé et la personne n'a jamais réclamé !!!

Hors ligne

a8026174
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 21-07-2014
Messages : 3

facturation etat des lieux

Bonjour,

mon propriétaire (ou plutôt son agence) souhaite me faire payer l'état des lieux de sortie 60€. Après avoir questionné l'agence par mail, celle-ci m'indique que "L’état des lieux ( d’entrée ou de sortie) est une prestation payante car effectuée via agence."

La somme n'est pas pharaonique, ce n'est pas le problème. J'aimerai simplement comprendre sur quelle base elle est fixée ? L'agence a-t-elle le droit de facturer une prestation généralement gratuite arbitrairement ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Bien cordialement,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres