forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat immobilier à Bruxelles

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Achat immobilier à Bruxelles

Je crois aussi que l'importance de la population influence les revenus des élus et les subsides accordés à la commune... (les "revenus mondiaux" de l'intéressé devraient suffire à acheter un sandwiche et deux cannettes de pils, tout au plus)  tongue

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Achat immobilier à Bruxelles

Et il semble que la commune trouve un intérêt à gonfler le nombre de ses habitants

En principe oui, puisque dès qu'on est enregistré à la commune, cela devient le siège mondial de vos avoirs. Et donc, il était censé déclarer ses revenus mondiaux (travail, revenus de biens mobiliers et immobiliers) dans cette commune via l'IPP....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Achat immobilier à Bruxelles

S'il avait introduit une demande d'aide CPAS ou autre, la situation aurait été différente.
Ici, il n'a rien demandé et est parti sans s'occuper de son inscription, tout simplement. Et il semble que la commune trouve un intérêt à gonfler le nombre de ses habitants. Au point de domicilier sans sourciller une bonne vingtaine de ménages dans un immeuble qui comporte 13 appartements ! Et ce n'est pas à Uccle,c'est dans le nord ouest de bxl.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Achat immobilier à Bruxelles

J'ai connu un Français qui s'est fait domicilier (région bxl), n'a jamais remis aucun document justifiant d'un revenu

Tout dépend aussi de la commune!

Celle dont je parle n'a pas beaucoup de moyen(plus de 30% de chômeurs, et le reste est pensionné) donc ils ne veulent pas voir la clientèle du CPAS prendre de l'ampleur et sont très très regardant avant de délivrer un permis de séjour.

C'est peu être pas le cas à Uccle ...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Achat immobilier à Bruxelles

j'accepterais volontiers une garantie en cash. Moins légal, mais tellement plus sur !

Rassurez-vous c'est ce que j'avais fait à l'époque (et heureusement!)

Vu les problèmes ils voulaient déposer leur garantie dans une banque en France!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Achat immobilier à Bruxelles

Il s'agit ici d'un ressortissant français qui travaille chez nous pour le compte d'une entreprise. ("ma boite m'a conseillé...") qui ne devrait en principe rencontrer aucun problème administratif.

J'ai connu un Français qui s'est fait domicilier (région bxl), n'a jamais remis aucun document justifiant d'un revenu, et est retourné en France après 2 ou 3 mois. TROIS ANS plus tard... il est toujours officiellement domicilié à la commune !

Ceci dit, pour le problème de garantie locative de Panchito, j'accepterais volontiers une garantie en cash. Moins légal, mais tellement plus sur !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Achat immobilier à Bruxelles

il suffit d'une démarche simplissime à la commune...

Tout dépend des moyens financiers des personnes concernées...

Mes locataires français n'étaient pas mariés ni cohabitants légaux. Monsieur était "indépendant" en France et ne savait pas prouver ses revenus. Il n'avait pas de de n° d'entreprise en Belgique, ni de n° de TVA, pas de mutuelle en Belgique non plus.

Madame n'a jamais réussi à obtenir de titre de séjour (elle n'avait aucun revenu) et il a fallu des mois à Monsieur pour pouvoir être enregistré à la banque carrefour des entreprises, etc...(qui vérifie les compétences professionnelles avant de donner accès à le profession)

Comme en France ils n'avaient pas besoin de carte d'identité (c'était pas obligatoire en 2008) et que leurs passeports étaient juste arrivés à échéance, ils n'ont pas su ouvrir de compte en banque en Belgique et donc pas pu déposer de garantie locative ...

Quel bazar...alors qu'ils étaient Alsaciens pur souche!

Nous on leur avait fait confiance sans savoir qu'on allait être entraînés dans un tel sac de noeuds.

Vive l'Europe! Le bien qu'ils ont pris en location est à 4km de la frontière française, donc eux ne ce sont même pas renseignés sur les formalités à entreprendre et nous ont vivement reprochés de ne pas les avoir prévenus. Mais on ne savait pas non plus à l'époque qu'il était si difficile pour des français de s'expatrier en Belgique!

Madame a du être hospitalisée et n'avait dès lors aucune couverture puisqu'elle s'est retrouvée en séjour illégal sur le territoire belge. Puis ils n'ont plus su payer le loyer après les milliers d'euros qu'ils ont du payer pour l'hospitalisation de Madame en Belgique...

Donc on ne loue plus à des expats qui n'ont pas encore de titre de séjour en Belgique. Renommé dernièrement en "carte d'identité pour étranger"

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Achat immobilier à Bruxelles

panchito a écrit :

Très peu de Français le savent mais c'est la loi.

C'est vrai, mais en même temps, il suffit d'une démarche simplissime à la commune... et en cas de manquement, si par hasard un fonctionnaire découvre l'irrégularité de la situation, le seul risque est... de devoir régulariser.

Beaucoup de Français aiment bien la commune d'Uccle. Et il s'y trouve aussi justement une excellente agence immobilière.  smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Achat immobilier à Bruxelles

Le plus simple n'est-il pas de d'abord louer un appartement pour vous familiariser avec les 19 communes de Bruxelles, le marché immobilier, les us et coutumes belges avant de faire le grand saut (et surtout de payer 12.5% de la valeur du bien en droits d'enregistrement - mieux vaut ne pas se tromper...).

Avez-vous déjà obtenu votre titre de séjour en Belgique?

Ayant eu bcp de contacts professionnels avec des Français, je sais que ceux-ci s'étonnent toujours du droit belge qui impose l'inscription au registre national (à la commune) pour toute personne non belge souhaitant résider pour plus de 3 mois en Belgique. Cette démarche est à effectuer dans les 8 jours de votre arrivée en Belgique.

Sans ce précieux sésame, si vous n'êtes pas belge, vous êtes considéré comme séjournant illégalement sur le territoire.

Très peu de Français le savent mais c'est la loi.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Achat immobilier à Bruxelles

vampee a écrit :

Bonjour cher(e)s ami(e)s belges !

J'habite actuellement en France mais pour des besoins professionnels je vais devoir venir m'installer chez vous et plus particulièrement à Bruxelles. Et il va me falloir un appartement (je souhaite acheter).

N'y connaissant rien au marché de l'immobilier la bas je me permets de vous demander quelques conseils avant de me lancer dans l'aventure.

Ma boite ma conseillé de faire appel à des agences immobilières classiques mais pour un précédent logement en France j'avais fait appel à un chasseur immobilier avec qui tout s'était bien passé. Alors éventuellement est ce que cette profession existe aussi à Bruxelles ? Est ce une bonne solution pour moi au vu de ma situation.

Je cherche aussi à savoir toutes les démarches administratives nécessaires à l'achat d'un bien immobilier dans cette région !

Bienvenue.

Si la réponse était aussi simple que la question....

Prenez connaissance de notre FAQ (cfr barre de menu ci-dessus), vous en apprendrez déjà beaucoup.

En ce qui concerne les 'chasseurs immobiliers': oui, cela existe en Belgique aussi. Ils doivent également être agréés auprès de l'IPI

Hors ligne

vampee
Pimonaute
Lieu : Lille
Inscription : 26-07-2014
Messages : 3

Achat immobilier à Bruxelles

Bonjour cher(e)s ami(e)s belges !

J'habite actuellement en France mais pour des besoins professionnels je vais devoir venir m'installer chez vous et plus particulièrement à Bruxelles. Et il va me falloir un appartement (je souhaite acheter).

N'y connaissant rien au marché de l'immobilier la bas je me permets de vous demander quelques conseils avant de me lancer dans l'aventure.

Ma boite ma conseillé de faire appel à des agences immobilières classiques mais pour un précédent logement en France j'avais fait appel à un chasseur immobilier avec qui tout s'était bien passé. Alors éventuellement est ce que cette profession existe aussi à Bruxelles ? Est ce une bonne solution pour moi au vu de ma situation.

Je cherche aussi à savoir toutes les démarches administratives nécessaires à l'achat d'un bien immobilier dans cette région !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres