forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Calcul decompte des calorimetres par ISTA

LeCommandeur
Pimonaute assidu
Lieu : Nivelles
Inscription : 19-03-2014
Messages : 30

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Bonjour,

Nous étions dans une situation comparable dans un bloc de 72 logements. De plus, les occupants de la facade nord consommaient moins que ceux de la face sud avec le système à fiole. En fait, quand la température grimpe dans l'appartement, le système à fiole s'évapore et c'est comme si l'on chauffait en plein été.

Depuis 2 ans, nous sommes passés aux calorimètres électroniques. Conséquence, cette année, tous les occupants de la face sud ont récupéré sur les frais de chauffage et ceux de la face nord payent enfin leur consommation réelle.

Hors ligne

delcroip
Pimonaute
Inscription : 09-03-2015
Messages : 1

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Bonjour,

Au sujet des calorimetres, j'ai une question:

Lors de mon état des lieu, un expert à fait la mesure des calorimetre (à fiole) sur radiateur alors que ISTA à sortie la fiole pour faire la mesure, en regardant de plus près, la fiole est 6mm plus haute sur le radiateur (par rapport à l'echelle de graduation) ce qui fausse les mesures.

Conséquences: d'après ISTA j'aurai consomé 63% du chauffage de Mai a fin Novembre le tout en laissant les radiateurs en mode anti-gel ...

Est ce que cette situation vous ai déjà arrivé ?

Merci d'avance.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Je connais des ACP dans lesquelles plusieurs CP ont supprimé un ou plusieurs radiateurs dans leurs appartements. Motif : avec la généralisation du double vitrage, les besoins de chauffe sont moindres.

Il a été décidé en AG (et communiqué à Caloribel pour adapter le calcul) d'imputer une unité par radiateur enlevé.

Certains radiateurs ont aussi été remplacés, et dans ce cas, l'échelle des calos est adaptée à la puissance de chauffe du nouveau radiateur.

Un CP qui vire 5 radiateurs dans son appart continue cependant à bénéficier de la chaleur produite par les tuyaux de passage et ne peut se désodilariser de tout paiement des frais de chauffage. Et il faut au préalable qu'une décision d'AG autorise et conditionne ces modifications.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Oui en effet, c'est encore mieux car dans ce cas-là il n'y a probablement pas de radiateurs du tout!

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Panchito à écrit

Si on n'est pas d'accord, on s'achète une 4 façades au milieu des bois et là, on est (en principe) seul maître à bord

Et tant que vous y êtes, pourquoi pas une bergerie dans la montagne !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Un CP n'a pas le droit de modifier l'installation de chauffage.

Il ne peut ni retirer des radiateurs, ni en ajouter, ni les remplacer (par de moins ou plus puissants) SANS avoir d'abord mis ce point à l'ordre du jour d'un AG et avoir reçu un vote favorable.

En cas de décision approuvée en AG, il faudra évidemment revoir tout le calcul des décomptes de chauffage pour tenir compte des modifications apportées dans cet appartment.

Quand on choisit de vivre en copropriété, il y a des règles à respecter.

Si on n'est pas d'accord, on s'achète une 4 façades au milieu des bois et là, on est (en principe) seul maître à bord

Hors ligne

Aime ce post :
petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

dans mon immeuble , le syndic nous a signalé qu'un CP a  supprimer 5 radiateurs de son appartement  et que cela a été noté par ISTA dans son relevé.
Membre du Conseil j'ai demande au syndic quand a eu lieu cette suppression et de demander copie des factures  de travaux afférentes aux  CP  concerné (pour savoir la date de ceux ci  ) afin de s'assurer que ce dernier n'a pas gruger la copropriété dans sa consommation de mazout .Il ne réponds pas a mes demandes (mails) .
peut on contester selon vous le relevé annuel ISTA ?
de plus , j'ai signalé le "risque " d'un appartement incorrectement chauffé  .
sans réactions de sa part.
que puis je faire ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

panchito a écrit :

Evidemment, être absent lors du passage d'Ista est toujours une grave erreur. Vous avez surement été prévenu longtemps à l'avance par un affichage dans les communs. Vous ne pouviez vraiment pas laisser la clé à un voisin ou demander à votre propriétaire d'être là?

En effet, être absent est toujours une erreur.

Par contre, si vous ne recevez pas de documents probants et en l'absence de relevé lors de votre entrée dans les lieux, vous pouvez contester les factures et exiger la justification des montants à payer. En cas de désaccord, vous pouvez demander une conciliation en justice de paix par exemple.

ISTA doit rendre des comptes au syndic, pas aux locataires... pas étonnant que vous perdiez votre temps à tenter d'obtenir des justifications chez eux.

Si pas de relevé lors de votre entrée, proposez un accord au prorata du temps de votre occupation... vous serez gagnant, vu votre présence en période hivernale. Ne pas perdre de vue qu'un calo consomme aussi en été et hors toute chauffe. Ne vous laissez pas imputer des frais pouvant relever d'une période précédent votre arrivée.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Evidemment, être absent lors du passage d'Ista est toujours une grave erreur. Vous avez surement été prévenu longtemps à l'avance par un affichage dans les communs. Vous ne pouviez vraiment pas laisser la clé à un voisin ou demander à votre propriétaire d'être là?

Hors ligne

KarianneBruxelles
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 10-08-2014
Messages : 3

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Oui je pensait aussi que ce serait fait automatiquement par ISTA mais dans le decompte que nous avons recu il n'y a aucun trace d'une regularisation entre les releves forfetaire fait en 2012 et les releves reeles faites en 2013. Ils ont juste garde les releves forfetaire....donc a mon avis il y a bien des erreurs.

J'essai d'avoir quelq'un d'ISTA au telephone depuis toute la journee en effet sad

Merci pour vos reponses!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 951

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Et à part ça, pour répondre à votre question...
Normalement, Ista a fixé un forfait en 2012 (exemple 100 unités par rapport aux relevés des années précédentes ou ce que lui a dit le syndic) et les a déduit de votre total des unités relevées en 2013  (exemple : 205 relevées - 100 = 105 facturées). Cela se fait automatiquement (mais un oubli accidentel peut arriver chez Ista qui devra refaire les comptes de tout l'immeuble dans ce cas)
On trouve ces infos dans les documents Ista ou en leur téléphonant (si vous tombez au bon moment sur un employé sympa, vous aurez les réponses sur votre compte sur base des références indiquées sur le relevé individuel Ista)

Le propriétaire doit vous fournir le décompte que lui envoi le syndic. Il ne peut donc pas vous demander plus que ce lui fait payer le syndic.

Par contre, savoir si c'est beaucoup ou normal, c'est impossible de vous répondre ici car il faut une vue d'ensemble des données

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

J'ai déjà eu des locataires dans un appartement de 60m² qui y vivaient à 3 et qui avaient d'énormes consommations d'eau et de chauffage, d'où une régularisation annuelle de plus de 2.000€

L'état des lieux d'entrée a été fait par un expert ou à l'amiable avec votre propriétaire? Vous avez un rapport tel que prévu par la loi? Dans le rapport (qui doit d'ailleurs être enregistré avec le bail par le propriétaire), vous avez veillé à ce que figurent bien les relvés des calorimètres? Vous avez vérifié les chiffres (il suffit de les lire...)?

Vous avez 30 jours après avoir reçu votre rapport d'état des lieux d'entrée pour contester ce qui y figure. Après 30 jours, c'est considéré comme approuvé par vous.

Hors ligne

KarianneBruxelles
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 10-08-2014
Messages : 3

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Oui nous sommes dans un copropriete, geree par un syndic. Mais nous sommes les locataires, c'est la proprietaire qui recoit tous les documents et gere le syndic. Nous n'avons pas le droit de les contacter directement, il faut aller par la proprietaire mais elle ne veut pas nous aider...

Comme deja dit: La proprietaire n'as pas volu faire passer ISTA pour faire les releves quand nous avons fait l'etat de lieux d'entree...

Nous lui faissons pas confiance car elle ne fait pas les choses par les regles et nous suspectons qu'elle ne partage pas tous les documents détaillés avec nous...

Est ce que vous pensez alors que 1500 euros/an est normal pour des charges de chauffage pour une appart de 60m2? Dans mon ancien appartement je paiee la moitie!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calcul decompte des calorimetres par ISTA

Vous êtes dans une copropriété? Gérée par un Syndic?

Nous trouvons ces montants tres eleves car nous utilisons rarement le chauffage

Mais regardez l'acte de base, il y a toujours une répartion des frais de chauffage, d'habitude 65% en frais variables, 35% eb frais fixes.

Les frais varibales sont répartis en fonction des consommations et les frais fixes en fonction de vos quotités.

Car même si vous n'ouvrez jamais le chauffage, vous profitez du chauffage des autres appartements ainsi que de tous les services d'entretien.

Et si vous voulez un passage speécial d'ISTA, rien que pour vous, vous devez le demander au Syndic et c'est payant!!

En plus cela ne sert à rien puisque vos calorimètres ont été relevés à votre entrée lors de l'état des lieux d'entrée et consignés dans le rapport du même nom.

Hors ligne

KarianneBruxelles
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 10-08-2014
Messages : 3

Calcul decompte des calorimetres par ISTA

J'ai une question tres importante concernant le calcul des decompte par ISTA (société qui relève les calorimètres). Je m'excuse d'avance pour les fautes d'autographe, je ne suis pas francophone smile

Nous sommes locataires d’un appartament de 60m2 dans une copropriete ou nous avons enmenagé le 1er septembre 2011. Au moment de notre emmenagement la proprietaire a refuse de faire passer ISTA pour faire un relevement des calorimetres pour notre chauffage en disant que la derniere releve avait ete fait en mars et que pendant les mois avril - aout il n'y aurait pas de consommation...nous n'etions pas d'accord mais elle a insiste...

Le premier passage de ISTA en mai 2012 pour faire un releve n'as pas ete effectue car nous etions en vacances au moment de leur passage. Ils ont donc calcule un somme forfetaire pour cette premiere anne s'élevait à €1,792€ (pour la période du 31 mars 2011 au 1er juillet).

L’anne suivant, ISTA a pu faire leur premier relevé des calorimetres depuis notre emenagement: le 31 mai 2013. La décompte de charges  pour cette anne (du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013) s'élevait à €1,376.

Notre question: Est-ce-que le denier decompte de €1,376 couvre le total des deux annees, jusqu’au 30 juin 2013 ou s’agit-il d’une deuxiemme decompte après la regularization du differential entre notre consummation reel du premier annee d’occupation et la somme forfaitaire qu’ils ont calcule? Nous trouvons ces montants tres eleves car nous utilisons rarement le chauffage, donc il nous semble que ce chiffre couvre les deux ans. Notre proprietaire ne nous aides pas avec les decomptes/tentatives de trouver des informations supplementaires de la part de ISTA...

Merci d’avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres