forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



besoin de conseils

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : besoin de conseils

gustruth a écrit :

Rien n a été signé,la banque m a juste fait une simulation et m a dit que je n aurai certainement pas de soucis pour l obtention.c est tout

Ce qui signifie clairement que vous n'avez aucun accord avec la banque.
La parole d'un employé n'engage personne. Vous devez exposer la situation clairement, chiffres et garanties à l'appui, et obtenir une OFFRE stipulant le montant, la durée, les conditions... (et une simulation qui indique le montant des mensualités). N'oubliez pas les conditions "accessoires" du type obligation de souscrire une ASRD, une assurance incendie, ou autre auprès de l'organisme prêteur... ni surtout les tarifs der ces obligations annexes éventuelles.

Hors ligne

gustruth
Pimonaute
Lieu : Dottignies
Inscription : 30-08-2014
Messages : 7

Re : besoin de conseils

Rien n a été signé,la banque m a juste fait une simulation et m a dit que je n aurai certainement pas de soucis pour l obtention.c est tout

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : besoin de conseils

Vous prenez 10 experts et vous aurez 10 prix différents.

Rien n'est plus subjectif qu'une estimation...

Mais votre banque a vous n'a pas dépêché son expert sur place? Je n'ai jamais vu une banque qui accordait un prêt hypothécaire sans avoir fait expertiser le bien. N'oubliez qu'en fait c'est la banque qui est propriétaire du bien pendant toute la durée du prêt...

Hors ligne

gustruth
Pimonaute
Lieu : Dottignies
Inscription : 30-08-2014
Messages : 7

Re : besoin de conseils

Au dernière nouvelle,mon proprio va faire expertiser la maison pour avoir son prix reel.J espere qu il ne va pas me la faire à l envers.Croyez vous que je dois également la faire expertiser pour pas n avoir l avis que d un expert?"Son" expert peut il se permettre de surévaluer la maison pour que mon propriétaire en tire profit s il me la vende?Pas envie d en payer plus son prix...

Hors ligne

gustruth
Pimonaute
Lieu : Dottignies
Inscription : 30-08-2014
Messages : 7

Re : besoin de conseils

Oui j avais trouvé un organisme pour m avancer l argent.On verra selon l augmentation du prix si je suis toujours intéressé de l acheter et si on me pretera toujours l argent

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : besoin de conseils

Et vous avez déjà trouvé une banque qui accepte de vous faire un prêt?

Le vendeur préfère évidemment signer un compromis avec un amateur n'ayant pas besoin de décrocher un prêt. Il n'y a dès lors pas de clause suspensive dans le compromis liée à l'éventuel refus des banques, et il est sur que son affaire se réalise puisque l'acquéreur lui réglera le prix d'achat avec ses fonds propres.

Hors ligne

gustruth
Pimonaute
Lieu : Dottignies
Inscription : 30-08-2014
Messages : 7

Re : besoin de conseils

Non aucun écrit.Juste de l oral.Je ne vais pas trop m inquiéter et attendre la suite des événements.Je vous tiendrai au courant

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : besoin de conseils

En principe la vente est parfaite dès qu'il y a accord sur la chose et son prix.

Encore faut-il le prouver...

Avez-vous un écrit de votre propriétaire ou avez-vous vous même confirmé que vous acceptiez son offre?

Hors ligne

gustruth
Pimonaute
Lieu : Dottignies
Inscription : 30-08-2014
Messages : 7

Re : besoin de conseils

Oui,c est bien le propriétaire

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : besoin de conseils

(Nouveaux chassis, éléctricité refaite,nouveau chauffe eau,...)

C'est bien votre propriétaire qui a fait exécuter tous ces travaux et qui les a payés?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : besoin de conseils

Baisser son prix, c'est évidemment très improbable. Je l'invoquais par hypothèse théorique.

Pour fixer la valeur, vous pourriez de votre côté également faire procéder à une expertise indépendante, si votre propriétaire vous revient avec une valeur à la hausse par rapport à ce qui a été convenu.

Le reste ne sera qu'affaire de (re)négociation.

En ligne

gustruth
Pimonaute
Lieu : Dottignies
Inscription : 30-08-2014
Messages : 7

Re : besoin de conseils

Je vis dedans depuis 9 ans et l évaluer moins cela m etonnerait fortement.(Nouveaux chassis, éléctricité refaite,nouveau chauffe eau,...)Nous n avons effectivement pas signer de compromis donc il pourra tout à fait augmenter son prix après le passage du notaire.Il n aurait pas du alors déja discuter du prix s il n était sur de rien.Je n ai plus qu à croiser les doigts alors.Merci

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : besoin de conseils

Il y a fort à parier que votre propriétaire a été pris de doutes, ou a été influencé par son entourage qui a peut-être peur qu'il ne vende trop peu cher.

- si vous avez un accord écrit sur la vente, c'est un compromis, et il ne peut pas revenir en arrière (s'il est tjs capable de s'engager, ce que j'imagine).
- sinon, vous devrez supporter qu'il revienne sur la parole donnée. Il fixera le prix librement.

Attendez de voir calmement en tout cas. La démarche est normale, et il aurait du faire cela bien avant de se mettre d'accord avec vous, de manière à définir un prix juste, sur le marché.

Si le notaire confirme, pas de soucis.
Vous pouvez demander à être mis au courant de ses conclusions - il n'en a pas l'obligation, mais pourquoi pas.
Je ne crois pas que ça soit inférieur, vu que le vendeur a sûrement dit à son notaire ce qu'il en attendait.

Pour qu'il ne l'évalue pas trop, il n'y a pas de miracle. Mais vous pouvez montrer les points anormaux du bâtiment, pour être sûr qu'ils ne soient pas oubliés.
(vieille toiture, vétusté par ci ou par là, etc.)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : besoin de conseils

gustruth a écrit :

Bonjour à tous.Je viens prendre vos conseils car je  m y connais peu en immobilier et je suis sur le point d acheter une maison.Donc mon propriétaire me vend la maison que je loue.Nous nous sommes mis d accord sur son prix mais dernierement il est venu me dire qu un notaire va venir voir la maison pour évaluer son prix et si elle ne vaut pas le prix que l on a convenu il ne pourras pas me la vendre à ce prix .Est ce vrai ce qu il me raconte?que risque t il?Comment puis je me débrouiller pour que le notaire ne l évalue pas trop par rapport au prix convenue?Merci de vos réponses

Et si le notaire l'évalue moins que le prix convenu, il fait quoi votre vendeur ? Et vous ?

Cet accord pris, vous pouvez le prouver ?

Prenez en tout cas votre propre notaire, si l'affaire se concrétise.

En ligne

gustruth
Pimonaute
Lieu : Dottignies
Inscription : 30-08-2014
Messages : 7

besoin de conseils

Bonjour à tous.Je viens prendre vos conseils car je  m y connais peu en immobilier et je suis sur le point d acheter une maison.Donc mon propriétaire me vend la maison que je loue.Nous nous sommes mis d accord sur son prix mais dernierement il est venu me dire qu un notaire va venir voir la maison pour évaluer son prix et si elle ne vaut pas le prix que l on a convenu il ne pourras pas me la vendre à ce prix .Est ce vrai ce qu il me raconte?que risque t il?Comment puis je me débrouiller pour que le notaire ne l évalue pas trop par rapport au prix convenue?Merci de vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres