forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

grmff a écrit :

Je suis bien d'accord avec vous. Ce forum n'est pas un lieu où on attaque personnellement les intervenants.

Je pense qu'on a répondu à votre question (depuis longtemps déjà...)

A votre demande, je verrouille.

dix.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

C'est vraiment impressionnant ce qu'on peut lire venant de certains sur ce forum.

Je suis bien d'accord avec vous. Ce forum n'est pas un lieu où on attaque personnellement les intervenants.

Je pense qu'on a répondu à votre question (depuis longtemps déjà...)

A votre demande, je verrouille.

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

panchito a écrit :

Citation :N'oublions pas que nous sommes dans une relation client avec lui, sous contrat

Pas vraiment. Un locataire n'est pas le client d'un bailleur.

Un locataire est quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter son logement cash et/ou qui n'offre a pas suffisemment de garanties pour qu'une banque puisse lui octroyer un prêt.

Il est donc locataire à défaut d'être propriétaire.

Ce n'est pas une raltion client / fournisseur.


Une fois de plus, la question était "quels sont les droits en tant que locataire face à un propriétaire qui impose une entrée dans le logement?"

Donc une fois de plus, pour vous le locataire est une pompe à fric servant à payer le crédit du bailleur.
Et si on voyait les choses autrement? Peut-etre qu'un locataire est également quelqu'un qui n'a pas envie de se fixer quelque part et qui a envie de garder de la flexibilité géographique. Nous sommes un couple d'ingénieurs, alors permettez moi de vous dire que nous pourrions prétendre à être propriétaire. Simplement nous ne sommes pas belges et nous désirons pouvoir rentrer dans notre pays ou bouger dans un autre d'ici quelques années.
C'est vraiment impressionnant ce qu'on peut lire venant de certains sur ce forum. On en vient à me demander si je paye bien mes impôts en Belgique car je suis français et que c'est connus, les français sont de sales rats qui viennent profiter des avantages Belges (au passage, c'est une boite Belge qui m'a démarché pour venir travailler en Belgique), on en vient à me dire que je n'apporte pas de preuve de ma demande de congés pour satisfaire les envie de mon propriétaire....

En tout cas un grand merci à PIM pour son impartialité et sa neutralité dans ses réponses.

PIM, est-ce possible de verrouiller ce sujet qui dévie vraiment?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

N'oublions pas que nous sommes dans une relation client avec lui, sous contrat

Pas vraiment. Un locataire n'est pas le client d'un bailleur.

Un locataire est quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter son logement cash et/ou qui n'offre a pas suffisemment de garanties pour qu'une banque puisse lui octroyer un prêt.

Il est donc locataire à défaut d'être propriétaire.

Ce n'est pas une raltion client / fournisseur.

En ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Erico a écrit :

encore faut il que vous l'aiez faite cette demande !   hmm

bref une fois de plus on n'a qu'un son de cloche   hmm

Non mais sérieusement! C'est quoi ces gens qui vous demandent de vous justifier à la moindre affirmation????

Une fois de plus, ma question était simple: "quels sont les droits du locataire par rapport à une intervention sans la présence?"

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

encore faut il que vous l'aiez faite cette demande !   hmm

bref une fois de plus on n'a qu'un son de cloche   hmm

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Erico a écrit :

sorry,mais vous avez donné une explication simple à votre refus

le fait que vous deviez faire votre demande de congé à votre boss une semaine à l'avance

or le proprio vous a prévenu 9 jours à l'avance

en lisant ça je demandais où était le problème alors ? rien de plus

ce qui s'est passé avant entre vous n'a rien à voir dans la situation présente

d'où le fait qu'on pourrait en conclure que vous ètes un peu de mauvaise volonté, c'est tout

Quand on travaille, on sait qu'une demande de congés peut etre refusé. C'est comme ça

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

sorry,mais vous avez donné une explication simple à votre refus

le fait que vous deviez faire votre demande de congé à votre boss une semaine à l'avance

or le proprio vous a prévenu 9 jours à l'avance

en lisant ça je demandais où était le problème alors ? rien de plus

ce qui s'est passé avant entre vous n'a rien à voir dans la situation présente

d'où le fait qu'on pourrait en conclure que vous ètes un peu de mauvaise volonté, c'est tout

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

panchito a écrit :

Citation :idem par ex lors des passages des techniciens Caloribel pour les relevés des index des calorimètres

Tant Techem (ex-Caloribel) que Ista, ne font pas dans la dentelle.

Les locataires ne sont pas là lorsqu'ils passent alors que l'avis de passage a été affiché dans les communs par le Syndic une semaine à l'avance?

Il n'y a pas de soucis, ils repasseront un autre jour et factureront plus de 70€ pour ce 2ème passage au locataire absent...

70€ que le Syndic va évidemment imputer en frais privatifs à l'occupant en défaut...

Qui a parlé de syndic? Il n'y a pas de syndic, vous êtes hors sujet.


Erico, laissez moi vous expliquer. Ma copine et moi sommes consultants, employés par une société de conseil et intervenant chez un client, au titre d’ingénieur consultant. Quand on doit prendre congé, on doit 1) valider avec le client que cela ne va pas impacter le sujet sur lequel on travaille 2) s'assurer que l'employeur soit d'accord. Il arrive que dès fois cela soit refusé car il y a déjà des personnes de notre service qui sont en vacances, que les objectifs ne seront pas atteint ou tout simplement car nous n'avons plus de congés à poser, ce qui est le cas içi!!!
Je suis donc le seul à ne pas être rentier et avoir des devoirs professionnels qui me permettent de payer un loyer??

Nous avons toujours été arrangeant avec notre propriétaire, au point de lui filer des coups de mains de temps à autre, nous avons toujours su nous libérer mais là, pas possible.

Comme l'a dit max11, le RDV ne date très certainement pas d'il y a 1 semaine.

De plus, si vous voulez plus de détails, depuis le printemps nous remontons au propriétaire des problèmes d’étanchéité de notre terrasse qui vont, à long terme, créer des infiltrations dans l'appartement situé en dessous. Nous attendons que le propriétaire se bouge pour faire réparer.
De même, un des détecteurs incendie installé il y a 2 ans et toujours sous garantie, est tombé en panne. Cela fait plus de 2 mois que nous attendons son remplacement par le propriétaire qui passera le changer "la semaine prochaine".

Donc pour moi il y a largement plus urgent qu'installer des compteurs individuels dans cet appartement, le propriétaire en fait qu'à sa tête concernant les travaux. N'oublions pas que nous sommes dans une relation client avec lui, sous contrat. Sans rentrer dans le cliché du "client est roi", quand le locataire indique qu'exceptionnellement il ne peut être là pour raison professionnelle, je pense que cela peut être respecté par le propriétaire!

Et merci à PIM d'avoir rappelé que ce forum est ouvert aussi bien aux bailleurs qu'aux locataires!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

idem par ex lors des passages des techniciens Caloribel pour les relevés des index des calorimètres

Tant Techem (ex-Caloribel) que Ista, ne font pas dans la dentelle.

Les locataires ne sont pas là lorsqu'ils passent alors que l'avis de passage a été affiché dans les communs par le Syndic une semaine à l'avance?

Il n'y a pas de soucis, ils repasseront un autre jour et factureront plus de 70€ pour ce 2ème passage au locataire absent...

70€ que le Syndic va évidemment imputer en frais privatifs à l'occupant en défaut...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Laurent soit j'ai mal lu, soit j'ai mal compris, soit vous vous ètes mal expliqué

mais le proprio vous prévient 9 jours à l'avance et vous dites que votre patron pour vous libérer un jour, vous demande de le prévenir au moins une semaine à l'avance

9 jours ça fait une semaine plus 2 jours non ?

où est le problème alors ?

et puis comme dit Grmff, quand il faut intervenir dans plusieurs logements c'est impossible de combiner les agendas de tous...donc le proprio n'a souvent qu'un moyen, imposer, à l'avance ( et c'est le cas et selon moi, 9 jours c'est suffisant ) un jour et un horaire....et les locataires doivent alors faire un effort

idem par ex lors des passages des techniciens Caloribel pour les relevés des index des calorimètres

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

panchito a écrit :

Parce que vous vous trouvez sur le site d'une agence immobilière.

Et que les clients d'une agence immobilière ...ce sont les bailleurs...qui laissent un mois de commission + TVA à l'agence qui lui trouve un locataire...

C'est bien gentil, Panchito, de répondre à ma place, mais je me débrouille tout seul...

Notre forum est ouvert aussi bien aux bailleurs qu'aux locataires.

Et si c'est effectivement les bailleurs qui supportent la commission d'agence, cela n'empêche que nous avons besoin de locataires pour mener notre mission à bien et donc pour promériter la dite commission d'agence...

Notre forum a pour vocation d'offrir une plate-forme, libre, de discussion et de partage d'expériences, au profit de toutes les parties concernées par les transactions immobilières. Et ce indépendamment de tout considération mercantile.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Toutes des réponses de bailleurs.... 

Vous savez pourquoi?

Parce que vous vous trouvez sur le site d'une agence immobilière.

Et que les clients d'une agence immobilière ...ce sont les bailleurs...qui laissent un mois de commission + TVA à l'agence qui lui trouve un locataire...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Toutes des réponses de bailleurs....

Vous savez pourquoi? Parce qu'on est des bailleurs.

Je ne défends pas le bailleur, j'explique. Mais je suis d'accord que 9 jours, c'est court.

De là à dire qu'il faut demander aux locataires pour prendre le rendez-vous, c'est un peu compliqué. Quand il y a 20 locataires, il y en aura toujours un à qui cela n'ira pas...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Mon propos était juste une tentative de compenser le feu nourri subi par le locataire qui ne peut pas se libérer pour un rdv imposé.

Mais c'est un très beau sujet justement : comment un simple problème d'agenda par manque de communication peut faire dégénérer une relation entre bailleur & preneur.

Chacun se la joue façon "coq" : "c'est mon bien, je fixe les règles et il n'a qu'à accepter" pour le premier et "je paie mon loyer, je fixe les règles et il n'a qu'à accepter" pour l'autre.

Il suffit de se mettre deux minutes à la place de l'autre pour voir l'absurdité de toutes les réactions ci-dessous.... y compris la mienne bien sûr.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Tout cela relève davantage des règles élémentaires de courtoisie entre parties que de contraintes légales.

Cessons donc de tirer sur les différentes ambulances qui passent...,

Si le sujet  dégénère en café du commerce, je verrouille le sujet.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Toutes des réponses de bailleurs....
Une des grandes obligations du bailleur est quand même la jouissance paisible du bien mis en location.
Prévenir une semaine à l'avance que l'immeuble va être sans eau, qu'il faut permettre un accès à son appartement à des inconnus qui vont aller & venir sans contrôle, ... Tout cela pour placer des compteurs d'eau individuels...
Où est l'urgence ?
Vous fustigez tous le locataire qui ne peut pas s'arranger à l'improviste avec son boulot, qui n'a pas de relations de confiance avec son voisin, qui n'a pas d'amis chômeurs disposé à perdre une journée, ...et qui, en plus, à le toupet d'avoir du matériel de valeur chez lui !!!!  :-)
Mais pourquoi le propriétaire ne prend il pas la peine d'interroger ses locataires ou de les prévenir avec un délai plus raisonnable pour qu'ils puissent prendre leurs dispositions ?
Le plombier ne lui a pas donné un rdv 8 jours plus tard pour un tel travail (et encore moins Techem, Ista, ...).

Le premier fautif est le propriétaire, pas le locataire et lire des menaces de bailleurs annonçant des "représailles" parce que le locataire ne s'étale pas devant la demande  de son propriétaire   me surprend au plus haut point de la part de certains des intervenants.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Vous pouvez évidemment refuser l'entrée chez vous si vous ne pouvez être présent.

Ceci dit, à la place du proprio, ce refus ne me plairait sûrement pas. S'il installe des compteurs de passages dans l'appartement (et souvent, les compteurs de passage se mettent dans l'appartement parce qu'on ne sait pas les mettre ailleurs...), c'est sûrement via une société extérieure, telle que Ista ou Caloribel. Ils viennent alors en imposant le jour d'intervention, qui est le même pour tout le monde.

S'ils interviennent partout, ils coupent l'eau de l'ensemble de l'immeuble et placent/remplacent vannes avant compteurs et compteurs partout à la fois. Une seule coupure d'eau, et une seule vidange de l'immeuble.

S'ils doivent revenir, c'est tout de suite plus de boulot, puisqu'il y aura une 2e coupure générale, et une deuxième vidange. Et donc un surcoût important.

Voilà pourquoi je ne serais pas content, comme proprio, de devoir revenir.

Vous en savez pas confier les clés à un voisin en qui vous auriez confiance?
Vous ne savez pas mettre le matériel photographique dans une autre pièce que les pièces d'eau (chambre) et fermer cette pièce à clé?
Vous ne savez pas faire venir une connaissance pour faire du home-sitting?

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Himura a écrit :

Je ne pense pas dire de bêtise en disant que vous êtes en droit de refuser qu'il rentre chez vous sans votre accord, pour une raison comme celle-ci.

Il faut vraiment une situation d'extrême urgence pour pouvoir rentrer chez des personnes sans accord (exemple classique des services de secours).

Vous pouvez envoyer un message à votre propriétaire, refusant qu'il(s) rentre(nt) chez vous, qu'à cette date vous ne pouvez pas être présent, et surtout en proposant une autre date, pour montrer que vous ne vous opposez pas aux travaux.

S'il entre quand même, ce serait une violation de domicile.

Mais encore une fois : personnellement, je ne choisirai pas cette voie-là.

Je suis totalement d'accord avec vous, c'est juste pénible ce genre de situation. Merci d'avoir répondu.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Je ne pense pas dire de bêtise en disant que vous êtes en droit de refuser qu'il rentre chez vous sans votre accord, pour une raison comme celle-ci.

Il faut vraiment une situation d'extrême urgence pour pouvoir rentrer chez des personnes sans accord (exemple classique des services de secours).

Vous pouvez envoyer un message à votre propriétaire, refusant qu'il(s) rentre(nt) chez vous, qu'à cette date vous ne pouvez pas être présent, et surtout en proposant une autre date, pour montrer que vous ne vous opposez pas aux travaux.

S'il entre quand même, ce serait une violation de domicile.

Mais encore une fois : personnellement, je ne choisirai pas cette voie-là.

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Travaux imposés par propriétaire mais locataire non disponible à cette

Bonjour,

Je suis sur que le sujet a été traité mais je ne trouve pas sur le forum.

Mon propriétaire m'a prévenu par email qu'il comptait faire installer des compteurs d'eaux individuels dans chaque appartement de l'immeuble. Les travaux sont prévus 9 jours après l'envois du mail et bien sur le propriétaire ne m'a absolument pas demandé mon avis concernant la date des travaux qui auront lieu dans mon logement (en d'autres termes, le propriétaire m'impose la date des travaux et me demande d'être présent). Pour raison professionnelle, je ne peux être présent ce jour là (les travaux ont lieu en pleine semaine), car, à cause d'un délais si cour, je n'ai pu prendre congé pour accueillir son plombier et autres personnes nécessaires aux travaux. Mon propriétaire me demande de laisser les clefs pour qu'il vienne avec son employé(s), mais je refuse que l'on intervienne dans mon logement sans ma présence (je n'ai pas confiance en ses employés qui sont de vrais bras cassés et qui n'ont jamais su réparer quoi que ce soit chez moi sans casser autre chose...).
Vu la nature des travaux (pour moi il n'y a pas d'urgence ni d'éléments de sécurité mis en jeu) et le pré-avis si court, ai-je le droit de refuser que les travaux soient fait dans mon logement sans ma présence? Je ne trouve rien dans le bail concernant ce point, ni dans la législation.

Merci de votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres