forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



se porter garant pour un locataire

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : se porter garant pour un locataire

AS a écrit :

Bonjour, je suis française et vis et travaille en France. Je dois me porter garante pour un étudiant français qui va résider en Belgique en colocation avec deux autres étudiants. Question 1. En France, lorsque je me porte garante pour un locataire, j'en gage mes biens propres et non ceux de mon mari, même si nous sommes mariés sous le régime de la communauté. Est-ce la même chose en droit belge ? Question 2. Si l'un des autres colocataires ne paie pas ses loyers, ou s'il détruit des parties de la location, suis-je solidaire des autres garants ? (en d'autres termes suis je garante de la totalité de la location in fine ?) Merci de votre aide.

Bienvenue sur notre forum.

En vous portant garant à l'égard du bailleur de l'ensemble des obligations contractées par votre fils (je présume) ... vous contractez comme si vous agissiez vous-même: la réponse se trouve donc dans le bail (résidence secondaire ?, colocataires agissant solidairement et indivisiblement ?, etc.)

La colocation est pratiquée de + en + souvent, mais ne repose, en fait, sur aucune législation spécifique.

Pour l'incidence du statut matrimonial: a priori, dans les exemples rencontrés, il est demandé la caution des 2 parents.

Hors ligne

AS
Pimonaute
Inscription : 30-09-2014
Messages : 1

se porter garant pour un locataire

Bonjour, je suis française et vis et travaille en France. Je dois me porter garante pour un étudiant français qui va résider en Belgique en colocation avec deux autres étudiants. Question 1. En France, lorsque je me porte garante pour un locataire, j'en gage mes biens propres et non ceux de mon mari, même si nous sommes mariés sous le régime de la communauté. Est-ce la même chose en droit belge ? Question 2. Si l'un des autres colocataires ne paie pas ses loyers, ou s'il détruit des parties de la location, suis-je solidaire des autres garants ? (en d'autres termes suis je garante de la totalité de la location in fine ?) Merci de votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres