forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

Erico a écrit :

Non Yaka le proprio, encore une fois, n'a rien à voir là dedans.

Pour moi, le proprio est impliqué dans la mesure où son locataire perturbe de manière répétée le voisinage en contrevenant au ROI. Par contre, il ne dispose d'aucun moyen d'action, sauf simple courrier, s'il ne reçoit pas d'éléments précis, genre plaintes écrites et répétées des voisins, avec indications de plaintes, d'interventions de police, avec dates et numéros de dossiers.

Ce ne sera qu'ainsi qu'il pourra agir : mise en demeure formelle au locataire, puis requête en justice de paix et demande de résiliation de bail. Il ne peut intervenir qu'en seconde ligne, mais il ne peut rester sans réaction si la situation perdure et s'il dispose d'éléments concrets et probants.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

Non Yaka le proprio, encore une fois, n'a rien à voir là dedans.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

En Belgique, il n'est pas possible de faire "interner" contre sa volonté une personne malade.
Il m'a fallu des mois pour le faire avec une personne schizo ne prenant plus ses médicament.  Il a d'abord fallu essayer de prouver qu'elle était dangereuse pour elle-même et son voisinage.
Une attestation de son medecin (qu'il a fallu trouver) en passant par des assitantes sociales de la police, etc....

Sinon la seule chose à faire en attendant : faire déplacer la police pour constater et RECLAMER le n° de P.V. (sinon faible chance que rapport soit fait) et cela à chaque fois.
Je dirai faire prendre conscience au proprio que SA responsabilité est aussi en jeu (jouissance normale du bien loué).

Soyez zen pour autant que cela soit possible.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

oui ben mon agent de quartier est très souvent en congé maladie aussi.... hmm

mais faites comme j'ai fait, demandez à avoir un entretien avec le gradé, son supérieur et expliquez lui la situation

le gradé est ensuite venu lui même chez moi...

Hors ligne

alicemerveilles
Pimonaute
Inscription : 31-10-2014
Messages : 2

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

Bonjour,

merci à tous pour vos commentaires. Je suis bien consciente que le propriétaire ne peut rien y faire, il s'implique déjà pas mal dans l'histoire même si cela ne change rien au comportement de la voisine.

Là où mes craintes sont confirmées, c'est qu'effectivement en ce qui concerne l'agent de quartier ce n'est pas gagné vu que l'agent "officiel" est une jeune dame qui est soit malade soit en congé quand on appelle...

En attendant ce sera plaintes sur plaintes à chaque nuisances quelconques, jusqu'à ce que ça finisse mal, d'un côté comme de l'autre parce que le stress, l'agacement et le manque de sommeil qui s'accumule ça peut faire des dégats.

Alice.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

éventuellement le bailleur peut essayer de faire quelque chose, mais n'y est pas obligé, en plus ici si la personne est un peu tarée, ce serait encore plus compliqué

bref oui un agent de quartier compétent et consciencieux pourrait, peut être, faire quelque chose

et si il ne bouge pas, vous demandez à parler à son supérieur ( c'est ce que j'ai du faire à cause d'un problème tout autre, vu l'incompétence et la nonchalance de mon agent de quartier )

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

Evidemment, le bailleur lui ne sait effectivement rien faire!

C'est à la police que vous devez vous adresser!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

Le seul bon moyen, c'est le dépôt de plainte en bonne et due forme.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

alicemerveilles a écrit :

L'agent de quartier est apparemment passé mais la voisine n'a pas répondu. Pour lui, c'est au propriétaire à faire le nécessaire.

Depuis quand c'est au propriétaire à se substituer à la police, ici pour des troubles de voisinage.
La réponse est vraiment trop facile !
Il ne faut pas hésiter à le rappeler et lui demander de faire son boulot ! Et s'il pousse le bouchon trop loin dans l'inaction, ils ont eux-mêmes des pressions possibles.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

Et si vous avez un agent de quartier, comme le mien qui se fout complètement de son boulot ou qui quand il se rend chez les gens pue l'alcool... c'est pas gagné d'avance.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

alicemerveilles a écrit :

Bonjour à tous,

je suis locataire d'un appartement situé au second étage d'une maison rénovée en 3 appartements (Rdc, 1er étage et le second étage que j’occupe).

Depuis 2 mois, nous (les locataires du rdc et moi-même) subissons le comportement anormal de la voisine du premier: déchets et encombrants devant la maison, encombrants sur les paliers communs, chaîne-hi à fond à 2h du matin, cris,...

Elle avait une petite fille en garde alternée et mes voisins ont appris via un membre de sa famille qu'elle en a perdu la garde et qu'elle était sujette à des crises "psychologiques" (je ne suis pas médecin, je ne sais pas de quoi il retourne exactement). La famille aurait tenté de la faire hospitaliser mais sans succès, elle n'est pas assez malade pour être gardée à l'hopital et la famille n'a pas l'air de s'en soucier plus que ça.

Le propriétaire a bien entendu était prévenu mais semble démuni puisqu'il est impossible de tenir un discours cohérent ou de tenter de raisonner cette personne. Il nous dit de nous adresser à la police

La police est également intervenue pour les nuisances mais cela se solde toujours par la même réponse: c'est un trouble de voisinage, il faut voir cela avec l'agent de quartier. L'agent de quartier est apparemment passé mais la voisine n'a pas répondu. Pour lui, c'est au propriétaire à faire le nécessaire.

On tourne un peu en rond, et personnellement je commence à me sentir en insécurité avec une personne instable sous mes pieds...

Quels sont vos conseils? Que pouvons-nous faire en tant que voisins locataires sachant que la famille s'en lave les mains?

Merci d'avance pour votre aide,

Alice.

Pour moi, vous pouvez adresser un courrier au proprio, mais c'est à la police (flic de quartier ou autre) de constater les troubles de voisinage et d'acter vos plaintes.

Le proprio, à l'aide des courriers reçus et de copie des plaintes, sera ensuite en mesure de s'adresser à un juge de paix. Mais ce sera long et pénible ! Et la résiliation du bail ne sera possible que si des faits avérés, assez graves et répétés sont établis.

Sinon, le dialogue ou une mesure de placement sont une autre voie possible...

Bonne chance

En ligne

alicemerveilles
Pimonaute
Inscription : 31-10-2014
Messages : 2

Nuisances voisine ayant des "troubles du comportement"

Bonjour à tous,

je suis locataire d'un appartement situé au second étage d'une maison rénovée en 3 appartements (Rdc, 1er étage et le second étage que j’occupe).

Depuis 2 mois, nous (les locataires du rdc et moi-même) subissons le comportement anormal de la voisine du premier: déchets et encombrants devant la maison, encombrants sur les paliers communs, chaîne-hi à fond à 2h du matin, cris,...

Elle avait une petite fille en garde alternée et mes voisins ont appris via un membre de sa famille qu'elle en a perdu la garde et qu'elle était sujette à des crises "psychologiques" (je ne suis pas médecin, je ne sais pas de quoi il retourne exactement). La famille aurait tenté de la faire hospitaliser mais sans succès, elle n'est pas assez malade pour être gardée à l'hopital et la famille n'a pas l'air de s'en soucier plus que ça.

Le propriétaire a bien entendu était prévenu mais semble démuni puisqu'il est impossible de tenir un discours cohérent ou de tenter de raisonner cette personne. Il nous dit de nous adresser à la police

La police est également intervenue pour les nuisances mais cela se solde toujours par la même réponse: c'est un trouble de voisinage, il faut voir cela avec l'agent de quartier. L'agent de quartier est apparemment passé mais la voisine n'a pas répondu. Pour lui, c'est au propriétaire à faire le nécessaire.

On tourne un peu en rond, et personnellement je commence à me sentir en insécurité avec une personne instable sous mes pieds...

Quels sont vos conseils? Que pouvons-nous faire en tant que voisins locataires sachant que la famille s'en lave les mains?

Merci d'avance pour votre aide,

Alice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres