forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une maison à 3 appartement que j'ai entièrement rénovée. Les deux premiers appartements ayant été confiés à des agences lors de leur location et les choses s'étant, les deux fois, mal passées, je décide de louer le troisième moi-même.
Quelle jungle! o_O Je ne suis pas sûre d'être prête à refaire ça. La maison étant située pas trop loin de la Commission Européenne, j'ai énormément de visites de jeunes fonctionnaires européens (ou plutôt lobbyistes?). J'ai eu assez vite une sensation étrange et désagréable. Ils viennent tous visiter pour quelqu'un d'autre, petit ami, copains, cousine etc encore en Autriche, en Suède, en Hollande etc mais qui va "arriver la semaine prochaine". Ils se montrent tous extrèmement intéressés par l'appartement (qui est très beau design et bien fini, je précise), font des tas de films et photos, vont me donner des nouvelles, puis... plus rien.
J'ai eu également la visite d'un faux couple. Mademoiselle, lobbyiste euro (j'ai vérifié en tapant son nom sur Google et en la trouvant dans linkedin ainsi que tous les autres précités), vient avec "son copain"; et me demande d'entrée de jeu si je pourrai m'exprimer en anglais avec son ami "quand elle ne sera pas là". C'était la demoiselle qui m'avait contactée, mais le bail serait signé avec le monsieur. donc même situation que ci-dessus, mais pour une fois j'ai eu la chance d'entrevoir le "conjoint" et de ce fait de confirmer mes doutes.
Ils sont restés longtemps à discuter dans l'appart. J'ai bien eu le temps de les observer. Ce n'était pas un couple. C'était évident. Le jeune homme expliquait ce qu'il cherchait d'une manière assez sèche et désagréable, il voulait par exemple que je change la porte d'entrée parce qu'elle n'est pas blindée et exigeait d'avoir un contrat de bail où il pouvait partir à tout moment sans payer d'indemnité o_O. La demoiselle était manifestement là pour traduire et rencontrer ses attentes, et a donc ensuite essayé de me mettre la pression pour que j'accepte les exigences en me disant, par exemple, qu'elle était avocate et que les indemnités ce n'était pas légal. o_O A la fin, je ne répondais même plus. J'attendais juste qu'ils partent, parce que vu le caractère du Monsieur et vu l'étrangeté de la situation il n'était pas question que j'accepte.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène? Là, j'ai de nouveau un mail Immoweb d'une lobbyiste (vérification google faite) et je n'ai aucune envie de lui répondre. J'ai l'impression d'avoir des ersatz d'agents immobilièrs qui entrent chez moi sans mon accord. L'impression que ces jeunes gens sont des "chasseurs d'appart" qui font payer leur commission au locataire. Sauf que le mensonge d'entrée de jeu me mets très mal à l'aise.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une maison à 3 appartement que j'ai entièrement rénovée. Les deux premiers appartements ayant été confiés à des agences lors de leur location et les choses s'étant, les deux fois, mal passées, je décide de louer le troisième moi-même.
Quelle jungle! o_O Je ne suis pas sûre d'être prête à refaire ça. La maison étant située pas trop loin de la Commission Européenne, j'ai énormément de visites de jeunes fonctionnaires européens (ou plutôt lobbyistes?). J'ai eu assez vite une sensation étrange et désagréable. Ils viennent tous visiter pour quelqu'un d'autre, petit ami, copains, cousine etc encore en Autriche, en Suède, en Hollande etc mais qui va "arriver la semaine prochaine". Ils se montrent tous extrèmement intéressés par l'appartement (qui est très beau design et bien fini, je précise), font des tas de films et photos, vont me donner des nouvelles, puis... plus rien.
J'ai eu également la visite d'un faux couple. Mademoiselle, lobbyiste euro (j'ai vérifié en tapant son nom sur Google et en la trouvant dans linkedin ainsi que tous les autres précités), vient avec "son copain"; et me demande d'entrée de jeu si je pourrai m'exprimer en anglais avec son ami "quand elle ne sera pas là". C'était la demoiselle qui m'avait contactée, mais le bail serait signé avec le monsieur. donc même situation que ci-dessus, mais pour une fois j'ai eu la chance d'entrevoir le "conjoint" et de ce fait de confirmer mes doutes.
Ils sont restés longtemps à discuter dans l'appart. J'ai bien eu le temps de les observer. Ce n'était pas un couple. C'était évident. Le jeune homme expliquait ce qu'il cherchait d'une manière assez sèche et désagréable, il voulait par exemple que je change la porte d'entrée parce qu'elle n'est pas blindée et exigeait d'avoir un contrat de bail où il pouvait partir à tout moment sans payer d'indemnité o_O. La demoiselle était manifestement là pour traduire et rencontrer ses attentes, et a donc ensuite essayé de me mettre la pression pour que j'accepte les exigences en me disant, par exemple, qu'elle était avocate et que les indemnités ce n'était pas légal. o_O A la fin, je ne répondais même plus. J'attendais juste qu'ils partent, parce que vu le caractère du Monsieur et vu l'étrangeté de la situation il n'était pas question que j'accepte.Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène? Là, j'ai de nouveau un mail Immoweb d'une lobbyiste (vérification google faite) et je n'ai aucune envie de lui répondre. J'ai l'impression d'avoir des ersatz d'agents immobilièrs qui entrent chez moi sans mon accord. L'impression que ces jeunes gens sont des "chasseurs d'appart" qui font payer leur commission au locataire. Sauf que le mensonge d'entrée de jeu me mets très mal à l'aise.
Qu'en pensez-vous?
Merci
A vous de sélectionner les candidats par des questions (un questionnaire écrit au besoin, pas trop intrusif, mais reprenant l'identité complète, l'adresse, profession, nom de l'employeur, type et ancienneté du contrat, composition du ménage, etc...) et en écourtant les visites indésirables. Si vous ne le "sentez" pas, vous pouvez annoncer que la visite est terminée, très simplement. Et vous n'avez pas à vous justifier. (Notez qu'une "avocate" qui me parlerait de l'illégalité d'indemnités, je ne bouderais pas mon plaisir... )
Déjà par téléphone, il est simple d'effectuer un premier tri. Par exemple, si on vous annonce souhaiter une visite pour le compte d'un tiers, demander la présence de cette personne avant d'organiser la visite. Si le candidat locataire n'est pas présent, inutile de visiter. Le feeling est important. Et si vous flairez le mensonge, pourquoi ne pas interroger directement l'intéressé ? (vous visitez pour le compte de qui ? qui est cette personne par rapport à vous ? composition du ménage ? domicile actuel ? garantie de l'employeur ?... )
Vu la situation de votre maison, vous ne devriez avoir aucun mal à louer un appartement confortable et rénové ! Ne déviez pas de votre bail standard habituel et de vos conditions et surtout, assurez-vous de la solvabilité du candidat... ou d'un répondant fiable (employeur ou garant résidant et employé en Belgique par exemple).
Rexou,
Merci pour votre réponse.
Pour ce couple bidon, j'ai effectivement demandé s'ils étaient vraiment ensemble. Et bien sûr je n'aurais jamais signé un bail avec eux. Je fonctionne toujours au feeling et c'est pour ça que je ne veux plus d'agences Mon premier appart je le louais moi-même et tout se passait bien. Mais ils ne se trouvait pas près des Communautés et je n'avais jamais été confrontée à ce phénomène étrange de visites systématiques de fonctionnaires Européens "démarcheurs".
Je me demandais si d'autres sur ce forum avaient été confrontés à ce genre de visites pas nettes.
Bonne soirée à tous,
Je connais très bien ce milieu-là....
Vous voulez des locataires qui vous signent un bail de résidence principale?
Si oui, la première question à poser est de savoir s'ils ont déjà leur "Belgian ID " (anciennement titre de séjour pour non-belge).
Je rappelle que les citoyens Européens ont le droit de circuler à travers toute l'Europe MAIS pas de résider!!
Donc tout Européen n'ayant pas la nationalité belge, a l'obligation de demande un Belgian Id (Titre de séjour) dans les 8 jours de son arrivée sue notre sol dès qu'il envisage de résider pour plus de 3 mois en Belgique. C'est la loi belge!
Sans un Belgian Id, impossible d'obtenir un badge d'accès à la Commission.
Donc demandez en plus de leur Belgian ID, leur badge d'accès à la Commission.
Vous serez fixé à la seconde! Pas besoin d'accepter des visites de candidats qui n'ont même pas le droit de résider en Belgique!
Si évidemment vous louez votre bien à titre de résidence principale...
Pour ce couple bidon, j'ai effectivement demandé s'ils étaient vraiment ensemble. Et bien sûr je n'aurais jamais signé un bail avec eux. Je fonctionne toujours au feeling et c'est pour ça que je ne veux plus d'agences
Qu'ils soient ensemble ou non, c'est leur problème. Mais si vous ne le "sentez pas", n'hésitez pas à écourter la visite. Vous pouvez par exemple leur présenter un papier et un crayon avec prière d'indiquer un nom et un tél, en disant que vous les contacterez si... (pour la faire soft).
L'idée de demander leur Belgian ID et badge d'accès CEE est excellente. Mais surtout, c'est vous qui énoncez les conditions de votre mise en location. Et vous choisirez votre futur locataire parmi les candidats intéressés et en accord avec les termes du bail que vous proposez. Et vous êtes libre de ne pas faire visiter votre bien à des intermédiaires de tout poil non accompagnés du candidat final.
Merci Panchito,
Vos conseils me seront fort utiles.
Rexou,
Merci aussi. Il est évident que je vais être plus sévère d'entrée de jeu et ce surtout pour m'éviter des visites inutiles qui me fatiguent.
Mais quand vous dites que "Qu'ils soient ensemble ou non c'est leur problème", je ne suis pas d'accord avec vous. Commencer une visite d'appartement sur un mensonge n'est pas correct. Quand bien même il y aurait carte ID et tout ce qu'il faut, je trouve désagréable de me faire harponner par une demoiselle qui donne son nom par mail, dont je vérifie l'existence sur Google (effectivement Docteur en Droit, diplômée à Louvain, ou alors même son Linkedin est faux) et puis dès le début de la visite me retrouver avec un jeune homme dont je ne connais pas le nom, qu'on me présente comme le petite ami et dont on m'avertit que c'est lui qui signera le bail....
Ce comportement sournois est franchement déplaisant.
Elle vient de m'écrire poliment qu'ils ne prendraient pas l'appart. J'ai bien envie de lui répondre poliment également en lui joignant un article sur les prescriptions légales en matière d'indemnités de départ
Le choix d'un locataire s'effectue selon des critères objectifs (situation familiale, professionnelle, solvabilité...) mais aussi subjectifs (attitude, comportement, feeling général...).
Si vous ne le "sentez pas", peu importe la raison. Voilà pourquoi je disais que être ensemble ou non c'est leur problème. Ne perdez pas votre temps. Et de même, ne répondez pas... vous prenez acte du fait qu'un candidat dont vous ne vouliez pas n'est pas intéressé. Oubliez et passez au suivant !
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages