forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail de 1 an

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Bail de 1 an

Himura a écrit :

Immovlan publie un petit article qui répond à la question :

Article Immovlan

Ce n'est pas la première fois que j'y lis n'importe quoi...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Bail de 1 an

Cet article est faux. Il mélange des notions de protection du locataire et autre.

En fait, le propriétaire qui met fin au bail de 3 ans ne peut effectivement pas augmenter le loyer au delà de l'indexation.

Mais si c'est le locataire qui donne son congé, il y a totale liberté pour le propriétaire de louer au prix qu'il veut.

Cela protège les locataires, en théorie du moins, d'une fin de bail par le propriétaire afin de  faire une augmentation du loyer. C'est déjà une forme de blocage des loyers...

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail de 1 an

Mar2014 a écrit :

Aussi grâce à votre conseils, j'ai réussi à trouver un accord avec le propriétaire, qui m'a demandé de signer un avenant avec le renouvellement de 1 an et le nouveau loyer (une petite augmentation) . C'est une bonne solution? Merci encore

Toujours selon cet article, cette petite augmentation ne serait pas valide - même si vous êtes d'accord.
(En gros, ça vous ouvre le droit de réclamer en fin de bail... ce qui serait assez 'petit', mais légal).

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail de 1 an

Immovlan publie un petit article qui répond à la question :

Article Immovlan

Bail de courte durée.

Le bailleur peut librement fixer le prix du loyer, sauf s'il s'agit d'un contrat de location à court terme (contrat de maximum trois ans).
Si un tel contrat se termine et que vous concluez, avec un autre locataire, un nouveau contrat de courte durée, le nouveau loyer ne pourra pas, durant neuf années consécutives, être plus élevé que le prix payé au locataire précédent, plus l'indexation du loyer.


C'est intéressant. La position est claire, mais elle introduit aussi ici une nuance sur la durée (les 9 années successives).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Bail de 1 an

Ce n'est pas une mauvaise solution.

Normalement, il ne devrait pas pouvoir augmenter, mais les auteurs et jurisprudence semblent varier.

Dès lors, foncez...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Bail de 1 an

happy.gif

Hors ligne

Mar2014
Pimonaute
Inscription : 18-11-2014
Messages : 5

Re : Bail de 1 an

Aussi grâce à votre conseils, j'ai réussi à trouver un accord avec le propriétaire, qui m'a demandé de signer un avenant avec le renouvellement de 1 an et le nouveau loyer (une petite augmentation) . C'est une bonne solution? Merci encore

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Bail de 1 an

grmff a écrit :

C'est peu courtois et pas correct. Mais pas plus ni moins que le proprio qui vous fiche dehors pour louer plus cher. S'il ne peut pas, il ne peut pas...

Les locataires ont des droits, et ils ont raison de les réclamer. Et de les réclamer de telle manière à ce qu'ils ne l'aient pas dans le baba.

(Ceci dit, un locataire qui me fait un coup de p.te, j'ai tendance à très très peu apprécier...)

Le proprio a signé un bail d'un an. S'il souhaite mettre un terme à ce bail à son échéance, il peut le faire. Il n'a pas à se justifier. Il peut. Ce qu'il fait ensuite ne lèse en rien le locataire, légal ou pas, augmentation ou pas.

Ici, il fait une proposition qui ne lèse pas le locataire et qui vise apparemment à adapter le loyer à la réalité du marché. Il propose à son locataire la possibilité de ne pas résilier le bail, si ce dernier souhaite ne pas devoir déménager... Il ne manque pas de correction envers son locataire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Bail de 1 an

C'est peu courtois et pas correct. Mais pas plus ni moins que le proprio qui vous fiche dehors pour louer plus cher. S'il ne peut pas, il ne peut pas...

Les locataires ont des droits, et ils ont raison de les réclamer. Et de les réclamer de telle manière à ce qu'ils ne l'aient pas dans le baba.

(Ceci dit, un locataire qui me fait un coup de p.te, j'ai tendance à très très peu apprécier...)

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Bail de 1 an

Himura a écrit :

dire ok, et continuer à payer l'ancien loyer.

Plus que "peu courtois", c'est pas correct.
Et ça vous expose à un retour de bâton (notamment lors de l'ELS)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail de 1 an

A noter quand même qu'il n'est pas forcément bon de se retrouver dans un bail de 9 ans.
Si vous comptez partir dans les 3 prochaines années, autant resigner pour un an, ou 2 ans (choix uniques). Ou de faire ce que Grmmf indique (mais qui est peu courtois) : dire ok, et continuer à payer l'ancien loyer.

Cela vous permettra d'éviter les indemnités de départ.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Bail de 1 an

Si le proprio est prudent, il vous notifiera par écrit (et recommandé) votre préavis pour le bail en cours. A moins que vos bonnes relations ne l'incitent à se contenter de votre parole.

Libre à vous d'accepter de signer un nouveau bail à de nouvelles conditions ou de refuser la proposition qui vous est faite. Vous pouvez négocier et argumenter de l'illégalité de ces nouvelles conditions, mais dans ce cas, vous devez aussi accepter l'éventualité d'un préavis et d'un prochain déménagement.

Si vous ne signez pas le nouveau bail, le bien sera reloué (et le prix ne vous sera en principe pas connu) et seul, le nouveau locataire pourrait contester ces nouvelles conditions en justice de paix... Peu de chances, même si vous prenez contact avec lui en lui communiquant tous les éléments dont il aurait besoin.

En l'absence de préavis, référez-vous à votre bail pour savoir s'il est renouvelé pour la même durée (ou une période précise) ou si vous tombez en effet dans un bail de 9 ans. Mais si vous n'êtes pas d'accord avec les nouvelles conditions, annoncez la couleur clairement. La loi est une chose. La correction en est une autre. Et dans tous les cas, les bonnes relations sont importantes dans le cadre d'une relation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Bail de 1 an

La loi précise qu'il doit se faire par écrit. Donc, il peut se faire par écrit jusqu'à la dernière minute.

Evidemment, si le locataire refuse l'accord dans les 3 derniers mois, et que le préavis n'a pas été envoyé, le propriétaire a assez peu de marge de négociation...

En ligne

Mar2014
Pimonaute
Inscription : 18-11-2014
Messages : 5

Re : Bail de 1 an

Merci pour vos commentaires. Mon bail ne prévoit pas la tacite reconduction, donc si je ne reçois rien 3 mois avant l'échéance, le bail deviendra de 9 ans. Une autre petite question… l’éventuel renouvellement pour une autre année (par écrit) si doit toujours faire 3 mois avant l'échéance ou peut être fait aussi après (par example le dernier mois avant l'échéance)? Bonne soirée!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Bail de 1 an

Certes oui... yikes

En ligne

LEGISCONSULT
Pimonaute
Lieu : ESTAIMPUIS, BELGIQUE
Inscription : 12-08-2012
Messages : 8
Site Web

Re : Bail de 1 an

aurais-je omis de de rajouter... si le bail le prévoit  cry

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Bail de 1 an

LEGISCONSULT a écrit :

petite précision... si c'est un bail d'un an qui est renouvelé par tacite reconduction, il le sera pour un an et ne deviendra un bail de 9 ans (à dater du début) qu'à l'échéance de la seconde période d'un an..

Legisconsult

Je ne suis évidemment pas d'accord.

Si rien n'est prévu au bail de type court, il devient automatiquement un bail de 9 ans à son échéance si aucun préavis n'a été remis.

Pour que le renouvellement soit un renouvellement de une année seulement, il faut que ce renouvellement soit fait par écrit (code civil). Mon bail (et le bail du SNP) prévoit ce renouvellement par écrit dès le bail initial.

On peut aussi prévoir un renouvellement par écrit en court de bail. Mais sans rien de prévu par écrit au niveau du renouvellement, on est dans un bail de 9 ans.

En ligne

LEGISCONSULT
Pimonaute
Lieu : ESTAIMPUIS, BELGIQUE
Inscription : 12-08-2012
Messages : 8
Site Web

Re : Bail de 1 an

petite précision... si c'est un bail d'un an qui est renouvelé par tacite reconduction, il le sera pour un an et ne deviendra un bail de 9 ans (à dater du début) qu'à l'échéance de la seconde période d'un an..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Bail de 1 an

Le propriétaire peut augmenter le loyer selon accord, à chaque triennat. Si pas d'accord, alors passage par le juge de paix.

Ce n'est donc pas valable pour les baux de type court...

Art. 7. Révision du loyer et des charges.
  § 1er. Sans préjudice de l'article 8, les parties peuvent convenir de la révision du loyer entre le neuvième et le sixième mois précédant l'expiration de chaque triennat.
  A défaut d'accord des parties, le juge peut accorder la révision du loyer s'il est établi que par le fait de circonstances nouvelles, la valeur locative normale du bien loué est supérieure ou inférieure de vingt pour cent au moins au loyer exigible au moment de l'introduction de la demande.
  Il peut de même accorder une augmentation de loyer au bailleur qui établit que la valeur locative normale du bien loué a augmenté de dix pour cent au moins du loyer exigible au moment de l'introduction de la demande, en raison de travaux effectués à ses frais dans le bien loué (à l'exception des travaux nécessaires en vue de mettre le bien loué en conformité avec les conditions de l'article 2, alinéa 1er.). <L 1997-04-13/43, art. 9, 002; En vigueur : 31-05-1997; précisions art. 15 de la L 1997-04-13/43>
  Le juge statue en équité.
  L'action ne peut être intentée qu'entre le sixième et le troisième mois précédant l'expiration du triennat en cours.
  Le loyer révisé produit ses effets à compter du premier jour du triennat suivant, l'ancien loyer demeurant provisoirement exigible jusqu'à la décision définitive.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Bail de 1 an

jelou a écrit :

je me trompe où le propriétaire peut augmenter son loyer s'il y a une amélioration probante du bien ?

Ce n'est pas aussi simple que cela: il faut passer par la case "juge de paix" et respecter plusieurs conditions.

Hors ligne

Mar2014
Pimonaute
Inscription : 18-11-2014
Messages : 5

Bail de 1 an

Bonjour, j’ai un contrat d'un an, trois mois avant la date limite le propriétaire m'a dit de vouloir augmenter le loyer. Il propose donc un nouveau contrat d'un an avec le nouveau loyer. C’est possible? J’ai lu que un bail de court duree peut être renouvelée seulement dans les mêmes conditions (i.e. loyer) et aussi dans le cas dont le propriétaire decide de louer à quelqu'un d'autre, il devrait appliquer le même loyer de le bail precedent pour une période de 9 ans. Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres