forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux et inconvénients pour le locataire

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

PIM a écrit :

@ rexou: pas d'acharnement svp

Pardon, mais j'ai découvert ce fil tardivement... ça fait un choc !  lol
Ceci dit, c'est vrai : les plus courtes sont les meilleures !  smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

SI j'étais vous, je n'hésiterais pas une seule seconde et lui enverrais mon renom dès ce soir.

Vu que la situation est devenue à ce point "invivable" je le supllierais même d'accepter mon payement immédiat dès 3 mois de préavis et de l'éventuelle indemnité de rupture pour pouvoir dès demain réaliser l'état des lieux de sortie et pouvoir être ainsi libérée sur le champ de toutes mes obligations légales et contractuelles vis-à-vis de ce bailleur à ce point "indélicat"!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

@ rexou: pas d'acharnement svp

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

Non mais je rêve : il ose même indexer le loyer ???

J'en reste sans voix ! Les doigts paralysés d'horreur !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

Et c'est le même propriétaire qui viole votre domicile en entreposant un meuble dans votre cave ? Le même encore qui ne réagit pas alors que vous mentionnez qu'une tache d'humidité apparait dans votre appartement ?

Je suis certain que la liste de ses méfaits est encore bien plus longue... ce type semble capable de tout !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

Gregodayo a écrit :

Le bien que je loue est une maison qui a été subdivisée en 2 appartements et qui n'est donc pas du tout insonorisée. Si quelqu'un fume par exemple dans l'appartement au rez-de-chaussée, l'odeur remonte jusqu'au chambres du 2ème étage, c'est à dire dans l'autre appartement. Je serai donc sans aucun doute incommodé par les odeurs de peinture.

En plus le voisin du rez est fumeur ? Et les odeurs remontent dans votre appartement ?

Vous pourriez sans aucun doute le mettre en demeure de ne plus fumer ou de demander au juge de paix de l'astreindre à vous offrir, ainsi qu'à votre famille, un séjour à l'hôtel jusqu'à la majorité des enfants ou la complète isolation certifiée de votre appartement.

N'oubliez pas d'adresser un courrier au bailleur, qui reste bien sur responsable du manque d'isolation et de toutes les conséquences qui en découleraient et vous portent un préjudice insupportable. Il sera certainement considéré par le juge solidaire du comportement intolérable de son locataire et sa situation deviendra totalement indéfendable si vous mentionnez ces insupportables travaux de peinture !

En résumé, le voisin fumeur vous offre l'hôtel et le proprio vous paiera les vacances. Elle est pas belle la vie ?

Merci de nous avoir fait rire !!!   lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

Je pense que personne ne vous a jugé. On vous a tous répondu la même chose: c'est incongru.

Se poser la question à soi-même (ou sur le forum), c'est logique. Vous avez notre réponse.

Si vous trouvez que vous devez quand même demander un dédommagement ou un hébergement à l'hôtel, vous savez la réponse que votre proprio vous donnera: ce sera non. Et vous pouvez savoir que certains proprios prendront mal la chose et ne vous rateront pas à la sortie si vous insistez...

Il n'y a pas de bêtes questions dit-on. Mais là, on peut tout de même se le demander...

Ceci étant dit, si les odeurs de fumées traversent les appartements, vous pourriez aussi vous poser la question sur les produits de nettoyage de votre voisin d'en dessous, sur sa fumée de cigarette et sur les inconvénients quand il prépare du chou ou qu'il mange des fayots. Si il n'y a pas d'étanchéité entre les deux appartements, fuyez vite fait...

Hors ligne

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

Bonjour,

Merci pour vos messages. J'aurai cependant aimé un peu plus de retenue dans certaines réponses.

Le bien que je loue est une maison qui a été subdivisée en 2 appartements et qui n'est donc pas du tout insonorisée. Si quelqu'un fume par exemple dans l'appartement au rez-de-chaussée, l'odeur remonte jusqu'au chambres du 2ème étage, c'est à dire dans l'autre appartement. Je serai donc sans aucun doute incommodé par les odeurs de peinture.

Sachez que je ne posais qu'une question et que je m'étonne que vous portiez aussi facilement un jugement sur mes qualités de locataire.

Encore merci pour vos réponses.




panchito a écrit :

Citation :Et encore 10x moins quand on ne parle que de remise en peinture !...

Et en plus c'est même pas dans le bien que vous louez!!

Je suppose qu'en journée, vous travaillez lorsque les peintres sont présents chez le voisin.

Donc non seulement vous ne les verrez pas, les entendrez pas et ne sentirez rien.

Vos remarques sont parfaitement déplacées, incongrues et non fondées...

Votre bailleur n'oubliera certainement pas de, comme vous,  pinailler à l'extrême lors de votre état des lieux de sortie.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

Et encore 10x moins quand on ne parle que de remise en peinture !...

Et en plus c'est même pas dans le bien que vous louez!!

Je suppose qu'en journée, vous travaillez lorsque les peintres sont présents chez le voisin.

Donc non seulement vous ne les verrez pas, les entendrez pas et ne sentirez rien.

Vos remarques sont parfaitement déplacées, incongrues et non fondées...

Votre bailleur n'oubliera certainement pas de, comme vous,  pinailler à l'extrême lors de votre état des lieux de sortie.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

Je plussoie :   OUI c'est exagéré ( et pas sans doute )

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

Les peintures actuelles sont acryliques. Aucun danger.
Et quand bien même c'est solvanté, il faut vraiment mettre son nez devant longtemps pour que ça ne soit pas sain.

Vous exagérez franchement la chose !... Vous seriez mon locataire, ça ne durerait pas longtemps avec ce genre de remarques déplacées.

Vous n'êtes en droit de rien du tout, pour faire clair. Et encore 10x moins quand on ne parle que de remise en peinture !...


Edit : grillé par Grmff

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Travaux et inconvénients pour le locataire

Mon avis est que c'est complètement exagéré comme demande. Je n'ose vous dire ce que je pense d'un locataire qui m’interpellerait à ce genre de sujet.

Je n'ai jamais entendu ce genre de demande. J'ai des locataires qui me demande une remise en peinture de manière régulière, ou qui me demandent de la peinture pour repeindre chez eux. Parfois, la nécessité de la mise en peinture est causée par un événement indépendant du locataire. Et malgré que ce soit chez eux, aucun ne m'a jamais demandé ce genre de chose.

Je suis proprio et j'ai aussi géré des centaines d'autres bien dans le passé, bien avant que les normes de peinture n'imposent de diminuer le taux de COV (Composés organiques volatils), et donc le taux de solvant.

Les peintures d'avant 2007 n'avaient pas de normes de COV. En 2007, on est passé à un maximum de 400g/L pour certaines peintures murales mates (75 pour d'autres). En 2010, on est passé à 30g/L, soit une réduction de 92.5% par rapport aux taux déjà réduits de 2007.

Et pourtant, même avant 2007, on ne m'avait pas fait ce genre de demande incongrue, même quand je devais remettre le logement d'un locataire en peinture. Et ici, ce n'est même pas votre logement, ce ne sont pas les communs non plus. C'est juste l'appart du rez.

Voilà, vous avez l'avis d'un propriétaire sur la question: incongru.

Je pense qu'on fait paniquer les gens pour rien à force de faire peur de tout et de rien. On a certes progressé de manière positive sur l'attention portée à l'atmosphère intérieure, mais il y a des limites aux borgnes: ils ne voient plus clair!

Si vous avez encore peur, allez vous promener la journée, et au soir, après les travaux, aérez un bon coup, en faisant un courant d'air.

Hors ligne

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Travaux et inconvénients pour le locataire

Bonjour,

Je suis locataire dans une maison qui a été divisée en 2 appartements: le premier au rez-de-chaussée et le second qui occupe le premier et deuxième étage; j'occupe ce dernier. L'appartement du rez-de-chaussée se libère et le propriétaire fera quelques travaux avant de le relouer. Ma question: étant donné qu'il y aura de nombreux travaux de peinture, je serai incommodé par les odeurs et comme j'ai deux enfants en bas âge (3 mois et 3 ans), je m'inquiète pour les conséquences que cela pourrait avoir pour leur santé.

Que puis-je faire? Si les odeurs de peinture sont trop fortes, puis-je demander que l'assurance du propriétaire prenne en charge une nuitée d'hôtel pour ma famille? Je sais que c'est sans doute exagéré et que le propriétaire est dans son droit d'effectuer les travaux, mais j'aurai aimé avoir votre avis sur la question. Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres