forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

mag30 a écrit :

faites une mise en demeure de déclarer le sinistre à son assurance et  réparer dans un délai que vous fixez dans la lettre et en mentionnant bien qu'en cas d'inaction de sa part vous irez au tribunal et envoyez la en recommandé
une fuite est un trouble de jouissance

si pas de retour au delà de la date fixée direction le tribunal

vous devez contacter votre assurance car c'est elle qui va gérer les réparations en partenariat avec l'assurance du proprio

c'est non seulement un trouble de jouissance actuellement, mais plus le proprio laisse la situation telle qu'elle, plus ça va s'aggraver et plus la réparation sera importante et sera elle aussi un trouble de jouissance.....car si un loc est obligé d'accepter un trouble quand on répare, le proprio est aussi obligé de minimiser au mieux ce trouble...notamment en intervenant au plus vite

Hors ligne

mag30
Pimonaute assidu
Lieu : france
Inscription : 07-04-2014
Messages : 43

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

faites une mise en demeure de déclarer le sinistre à son assurance et  réparer dans un délai que vous fixez dans la lettre et en mentionnant bien qu'en cas d'inaction de sa part vous irez au tribunal et envoyez la en recommandé
une fuite est un trouble de jouissance

si pas de retour au delà de la date fixée direction le tribunal

vous devez contacter votre assurance car c'est elle qui va gérer les réparations en partenariat avec l'assurance du proprio

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Donc à vous lire, c'est au proprio à agir

Insistez par écrit
Et prévenez votre assurance

Hors ligne

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Bonjour,


Mon propriétaire est bien au courant de la situation et je l'informe immédiatement des dégâts aux bâtiments; ne vous en faites pas pour cela. La maison étant vieille et non entretenue, il y a malheureusement ces derniers temps beaucoup de choses à reporter. Si je peux facilement le faire moi-même, je le fais. Mais quand il s'agit de la toiture, je considère que c'est vraiment au propriétaire de s'en charger.

La forme rectangulaire est bien causée par un morceau de laine de verre qui est entreposée entre le plancher du grenier et le plafond de la chambre qui se trouve en-dessous. Il n'y a pas de doute à ce propose; ceci a été constaté par le propriétaire et moi-même.

Bonne soirée à tous.

Grégoire 


panchito a écrit :

De toutes façon l'explication donnée ici ne tient pas la route...

Nous apercevons sur la photo une légère tâche jaunâtre et rectangulaire au plafond qui constitue le sol du grenier qui se trouve au-dessous.

J'aimerais vraiment bien savoir ce qui se trouve exactement à cet endroit sur le sol du grenier.

Y aurait-il moyen pour vous d'aller voir au grenier?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

De toutes façon l'explication donnée ici ne tient pas la route...

Nous apercevons sur la photo une légère tâche jaunâtre et rectangulaire au plafond qui constitue le sol du grenier qui se trouve au-dessous.

J'aimerais vraiment bien savoir ce qui se trouve exactement à cet endroit sur le sol du grenier.

Y aurait-il moyen pour vous d'aller voir au grenier?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

si vous y avez accès, vous savez donc aller voir d'où vient le problème quand même et peut être même le réparer vous même si c'est pas grave

mais vous devez savoir que tout problème constaté qui ne doit pas être réparé par vous doit immédiatement être signalé par écrit au proprio, afin qu'il intervienne au plus vite
et vous devez aussi vous, faire en sorte d'intervenir rapidement dans un premier temps si possible

tout cela afin de ne pas aggraver la situation
car si vous ne le faites pas, vous pouvez , et c'est normal et logique, être tenu responsable d'une partie des dégâts

et franchement parfois il y a des réparations faciles et non coûteuses

Hors ligne

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Le grenier est à ma disposition et j'y ai accès. Il fait partie du bail.

Je n'avais pas pensé contacter mon assurance étant donné qu'il s'agit d'une réparation de la responsabilité de mon propriétaire. Il est au courant de la situation, il est venu voir les dégâts et est bien conscient que je ne suis pas responsable. Je garde également nos échanges par e-mails. Je ne pense pas qu'il devienne malhonnête et me reproche ces dégâts lors de l'état des lieux, mais vos messages m'ont tout de même donné l'envie de contacter mon assurance. Merci beaucoup pour votre conseil!

Bonne soirée,


rexou a écrit :

Désolé si je suis parfois abrupt dans mes propos. Avouez que l'accumulation et la nature de vos remarques m'ont un peu aidés...

Ceci dit, si vous êtes victime d'un dégât des eaux causé par une fuite dans la toiture, c'est bien votre proprio qui doit intervenir et faire réparer à ses frais. Avertir (et en avoir la preuve) le bailleur. Contacter votre assurance et transmettre les conclusions de l'expert, ainsi qu'un devis de remise en état au proprio.

Et dans ce même courrier, si vous louez de manière privative une cave (et que c'est indiqué dans le bail), vous pouvez lui rappeler qu'il ne peut y accéder ni y entreposer son mobilier. Inutile d'évoquer une violation de domicile... c'est quand même un brin excessif.  wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Désolé si je suis parfois abrupt dans mes propos. Avouez que l'accumulation et la nature de vos remarques m'ont un peu aidés...

Ceci dit, si vous êtes victime d'un dégât des eaux causé par une fuite dans la toiture, c'est bien votre proprio qui doit intervenir et faire réparer à ses frais. Avertir (et en avoir la preuve) le bailleur. Contacter votre assurance et transmettre les conclusions de l'expert, ainsi qu'un devis de remise en état au proprio.

Et dans ce même courrier, si vous louez de manière privative une cave (et que c'est indiqué dans le bail), vous pouvez lui rappeler qu'il ne peut y accéder ni y entreposer son mobilier. Inutile d'évoquer une violation de domicile... c'est quand même un brin excessif.  wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Et moi je serais de vous j'aurais déjà contacté quand même mon assurance

Evidemment!

Les décors me semblent endommagé et le plafond est à repeindre.

Or suivant les lois belges, c'est le locataire qui est responsable de tous les dommages survenus en cours de bail SAUF s'il peut apporter la preuve légale que sa responsabilité n'est pas engagée.

De quels éléments de preuve disposez-vous si vous n'avez pas le rapport d'expertise de votre société d'assurance??

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Ca dépend toujours des rapports proprio/locataire

Bon si il pleut à 2 h du mat, il va pas venir lui même ou envoyer un pro...
Donc peut être, je dis bien peut être, vous pouvez vous même voir d'où vient le problème, mais pour ça il faudrait que vous puissiez aller dans le grenier, à moins que le problème soit facilement constatable de l'extérieur : comme une ardoise ou tuile manquante par ex

Cela dit à première vue, quelque soit le problème, c'est une réparation qui lui incombe vu que venant d'une partie que vous n'occupez pas

Et moi je serais de vous j'aurais déjà contacté quand même mon assurance

Et enfin toujours avoir des preuves écrites de vos échanges

Euh ce grenier il y a quoi dedans et qui y a accès ?

Hors ligne

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Au dessus du plafond que j'ai photographié se trouve le grenier. La forme rectangulaire s'explique par la plaque d'isolant qui s'y trouvait et qui était mouillée; comme vous le voyez, elle épouse la même forme rectangulaire. La première fuite a eu lieu au mois d'août et le problème semble avoir été réglé. A la mi-novembre, la tâche s'est agrandie et se développe de manière moins régulière. il y a également plus de craquelures. La teinte de la tâche parait en effet légère sur la photo mais je ne la qualifierai tout de même pas de très légère; elle est assez nette lorsqu'on la voit directement ne plein jour, sans être catastrophique non plus (mais je n'ai pas de grande expérience en la matière).







panchito a écrit :

Citation :Pour votre information, le locataire du rez-de-chaussée est parti car il était mécontent du propriétaire. Lors de fortes pluies, il pleuvait dans son appartement! Et ceci depuis 5 ans.

Et vous vous êtes directement en-dessous du toit?

Et le seul dommage que vous ayez est cette espèce d'ombre jaune très légère qui à l'air bizarrement rectangulaire?

Qu'y-a-t'il juste au-dessus de cet emplacement rectangulaire?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Pour votre information, le locataire du rez-de-chaussée est parti car il était mécontent du propriétaire. Lors de fortes pluies, il pleuvait dans son appartement! Et ceci depuis 5 ans.

Et vous vous êtes directement en-dessous du toit?

Et le seul dommage que vous ayez est cette espèce d'ombre jaune très légère qui à l'air bizarrement rectangulaire?

Qu'y-a-t'il juste au-dessus de cet emplacement rectangulaire?

Hors ligne

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Bonjour,

Je reviens sur ce forum après quelques jours d'absence et je me dois de répondre aux critiques énoncées par certaines personnes qui se permettent, une fois de plus, de juger sans retenues d'autres participants de ce forum. Voici donc quelques détails sur les sujets que j'ai posté précédemment:

- indexation: j'avais posé une question à ce sujet car je ne recevais pas de détails de la part de mon propriétaire, malgré mes demandes. Je remercie les personnes qui m'ont répondues. Dans une de mes réactions, j'ai imaginé l'exemple d'une personne qui n'aurait pas été indexée durant de nombreuses années et qui recevrait bien plus tard une notification d'indexation. J'ai reçu une réponse intéressante de plusieurs membres. Ceci était un exemple et ne s'appliquait pas à mon cas. Mon loyer est indexé chaque année et je ne suis donc pas un locataire mécontent d'être indexé!

- travaux et inconvénients: j'étais le premier à avouer que ma question/souhait était exagérée, et je l'ai d'ailleurs indiqué dans mon message. Si j'ai posé la question ,c'est parce que j'étais certain que les odeurs de peinture serait ressentie dans mon appartement (vous êtes obligés de me croire sur parole, étant donné que je connais assez bien les lieux) et qu'en tant que papa de deux jeunes enfants, je m'inquiétais pour leur santé. Ne sachant pas vraiment si, en tant que locataire, j'étais en droit d'attendre qqch d'un propriétaire qui effectue des travaux légitimes, j'ai formulé ma question de la sorte (sans doute maladroitement, désolé). J'aurais cependant aimé des réactions un peu moins vives. Merci cependant pour les réponses apportées.

- violation de domicile: ma question et mon mécontentement envers le comportement de mon propriétaire sont, selon moi, tout à fait légitime

- Fuite d'eau: je n'ai pas posté de photos car je n'ai pas posé de questions au sujet de l'origine de la tâche car ceci ne fait pas de doute, c'est bien une fuite d'eau qui provient du toit. Pour la petite histoire, mon propriétaire est finalement venu mais me demande de trouver l'origine de la fuite la prochaine fois qu'il pleut! A sa place, j'aurais déjà fait appel à un professionnel pour obtenir son avis s'il y avait un fuite dans ma toiture. Pour vous satisfaire, je joins une photo de la tâche (taille: un peu plus d'1 m2)image_1417560135_27.jpg 

Pour votre information, le locataire du rez-de-chaussée est parti car il était mécontent du propriétaire. Lors de fortes pluies, il pleuvait dans son appartement! Et ceci depuis 5 ans.

Conclusion: je ne suis donc pas un "emmerdeur". Sans rancunes. Encore merci pour toutes vos réponses.

Bonne soirée


rexou a écrit :

Voir les autres sujets ouverts :

- Indexation des loyers : Pas content d'être indexé après plusieurs années de loyer non indexé. Après calcul, prix demandé inférieur au prix légalement exigible.

- Travaux et inconvénients pour le locataire : Peinture dans l'appartement voisin, peut-on demander indemnité et loger à l'hôtel aux frais du bailleur (ou du voisin, je ne sais plus) à cause des odeurs...

- Violation de domicile : le proprio est venu entreposer un meuble dans la cave

Ce que recherche l'intervenant ? Je dirais "emmerder son proprio". Mais c'est un avis perso.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Voir les autres sujets ouverts :

- Indexation des loyers : Pas content d'être indexé après plusieurs années de loyer non indexé. Après calcul, prix demandé inférieur au prix légalement exigible.

- Travaux et inconvénients pour le locataire : Peinture dans l'appartement voisin, peut-on demander indemnité et loger à l'hôtel aux frais du bailleur (ou du voisin, je ne sais plus) à cause des odeurs...

- Violation de domicile : le proprio est venu entreposer un meuble dans la cave

Ce que recherche l'intervenant ? Je dirais "emmerder son proprio". Mais c'est un avis perso.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

S'agit-il encore d'un exemple introduit par l'intervenant initial(comme dans le problème concernant le calcul de l'indexation du loyer qui a fait l'objet d'une discussion sur ce forum) ou d'une situation bien réelle vécue personnellement par celui-ci ou par un tiers? 

S'il s'agit d'un exemple que recherche l'intervenant?

Ceci étant dit, les situations évoquées, dans lesquelles les éléments de fait ont une importance certaine, peuvent néanmoins correspondre à la réalité.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Gregodayo a écrit :

Vu les autres sujets introduits par cet intervenant, je doute de la carence et de la responsabilité du propriétaire...

Des plaintes et critiques pour tout et rien... mais pas l'ombre d'une photo à ce jour.  hmm

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

tuile déplacée, selon moi, ce n'est pas à charge du locataire, sauf s'il est responsable du problème, s'il a voulu joué au Père Noël par exemple ! !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Rien n'indique que c'est une tuile déplacée.

Allez voir ce dont il s'agit, faite des photos, et tout va se résoudre tout seul ensuite car les causes (et les responsabilités) seront déjà plus évidentes.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Chacun doit mettre de l'eau dans son vin dans ces cas là

Quand j'étais loc, je n'appelais pas mon proprio pour rien, si je savais faire une petite réparation non coûteuse moi même je le faisais.
Et j'apprécie quand mes locs font de même.
Tout comme il m'arrive de faire moi même, des choses qui normalement ne m'incombent pas, mais ainsi je suis sûr que c'est fait et que c'est bien fait !

Et certaines assurances incendie maintenant offrent un service de réparations urgentes.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Si c'est simplement une tuile déplacée, il me semble que c'est de l'entretien. A charge du locataire...

En ligne

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Fuite d'eau et propriétaire qui n'intervient pas

Bonjour,

J'ai une fuite dans la toiture de la maison que je loue et j'ai en conséquence une belle tâche d'humidité dans la chambre qui se trouve en-dessous du grenier. Mon propriétaire ne daigne pas se déplacer et demande que je trouve moi-même d'abord l'origine de la fuite.

Que puis-je faire pour le forcer d'intervenir? Envoyer 1,2 ou 3 recommandés, et ensuite? Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres